8 conseils pour obtenir plus de visibilité sur Twitter

Avec 229 millions d’utilisateurs actifs monétisables par jour, Twitter devrait faire partie des réseaux sociaux à utiliser dans votre stratégie marketing. C’est une véritable mine d’or d’informations sur les clients et une énorme opportunité pour développer votre marque, stimuler les ventes et gagner des followers. Lorsqu’il s’agit d’atteindre vos objectifs marketing, c’est donc un outil puissant. Alors que faire pour obtenir une meilleure visibilité sur Twitter et créer une stratégie marketing ?

Publier régulièrement du contenu 

Contrairement à Facebook ou Instagram, Twitter nécessite traditionnellement une stratégie de contenu plus agressive. Plus vous publiez régulièrement du contenu sur Twitter, plus la visibilité de vos tweets augmente. Pour que votre audience se fie à vos posts tout en leur donnant envie de les voir, organisez vos idées dans un calendrier de contenu éditorial. Publiez également durant les événements ou les périodes importants en vous basant sur un calendrier social media et marketing.

Formation webmarketing

Pour être sûr de ne pas oublier de poster au moment opportun, pensez à programmer vos tweets. Vous pouvez également attirer un maximum d’audience en proposer des tweets issus de sites web ou de blogs externes.  

Partager plusieurs fois un même contenu performant

Publier plusieurs fois le même contenu, car les utilisateurs peuvent parfois ne pas voir vos posts, même s’ils sont connectés. Ainsi, vous vous assurez que tous vos abonnés voient vos publications quels que soient leurs fuseaux horaires. Vous multipliez également vos chances d’augmenter le nombre de clics vers votre site web.

Toutefois, étant donné que Twitter lutte contre les spams, pensez à modifier le contenu en reformulant certaines phrases ou en changeant l’image.

Favoriser l’interaction

Certes, vous devez publier régulièrement des tweets, mais il est en même temps essentiel de générer des conversations pour bénéficier d’une meilleure visibilité sur le long terme. Pour favoriser l’interaction :

  • Interagissez avec des influenceurs ;
  • Partagez des publications qui donnent rendez-vous à vos followers ;
  • Utilisez des hashtags ;

Optimiser vos posts avec des hashtags

Semblables aux images, les Tweets qui comportent un hashtag reçoivent généralement plu d’engagement que ceux qui n’en ont pas.

Ajouter quelques hashtags à un Tweet est un moyen rapide d’augmenter la probabilité que de nouveaux abonnés trouvent votre compte. De plus, cela ne prend que quelques secondes et vous avez le choix entre de nombreux hashtags. Par exemple, vous pouvez :

  • Compléter les publications avec des hashtags de votre secteur d’activité (tels que #SEO ou #ContentMarketing) ;
  • Donner de la personnalité à votre flux en utilisant des hashtags populaires de la communauté (pensez : #MarketingDigitalDays) ;
  • Opter également sur les hashtags basés sur des événements (remises de prix, événements sportifs et tout autre sujet d’actualité).

Interagir avec des influenceurs

Abonnez-vous aux pages des influenceurs et interagissez régulièrement avec eux pour améliorer votre visibilité. Comparé à un profil normal, il est plus difficile d’engager une conversation avec eux. Cependant, vous êtes sûr d’obtenir une meilleure visibilité avec des profils influents et pertinents pour votre activité.

Mentionner des comptes  

Pensez à mentionner des comptes Twitter dans vos tweets lorsque vous diffusez du contenu qui les concerne. Grâce à cette technique, vous multipliez vos chances d’obtenir un partage de la part de la personne ou du compte mentionné. Il peut également répondre à la conversation que vous avez engagée.

Ajouter des médias dans vos posts

D’après Twitter :

  • Les tweets avec une vidéo entraînent 6 fois plus de partages que les posts avec des photos et sont trois fois plus partagés que les posts avec un GIF ;
  • Les publications contenant des GIF génèrent 50 % plus d’engagement ;
  • Les posts présentant des images sont susceptibles d’engendrer 2 fois plus d’interactions que les textes sans images.

Ainsi, une publication contenant un média, comme un GIF, une photo, ou une vidéo gagne facilement en termes de visibilité auprès de vos abonnés par rapport à un texte sans média, car elle prendra plus d’espace sur leur fil d’actualité. Pensez également à insérer ou créer une infographie qui claque. Les infographies en particulier ont connu une augmentation de 67 % en 2020 et représentent certains des contenus les plus partagés sur Twitter.

Participer aux sujets tendances

Toujours en 2020, Twitter avait supprimé les statistiques d’audience, ce qui ne vous permet plus d’avoir des informations sur vos abonnés. Pour publier au moment opportun, vous devez :

  • Prendre part à des conversations concernant les sujets tendances en temps réel ;
  • Poster pendant toute la journée ;
  • Gérer votre compte en programmant des publications grâce à des outils pour gerer vos reseaux sociaux, comme Buffer, Linksight, Agorapulse…

Dans la section Trending Topics ou tendances de Twitter, vous trouverez tous les sujets tendances permettant d’obtenir de nombreux tweets. Ainsi, lorsque vous prenez part aux conversations qui concernent ces sujets, vous augmentez rapidement la visibilité de votre page.

Personnaliser son profil

Afin de mettre votre secteur d’activité et votre image de marque en avant, optez pour une photo de profil à petit format qui représente votre logo. Choisissez également un nom d’utilisateur facile à retenir, avec 15 caractères au maximum pour que l’on puisse trouver aisément votre entreprise. Quant à votre bannière ou image de couverture, elle doit idéalement comprendre des dimensions de 1 500 x 500 pixels.

Conclusion

Rapide et simple à utiliser, Twitter est sans doute le réseau social le plus facile à développer à partir de zéro. Il s’agit également du réseau social incontournable pour engager votre public. Selon Sprout Social, 50 % des consommateurs sociaux utilisent Twitter quotidiennement et 30 % souhaitent voir les marques l’utiliser davantage. En suivant ces conseils, vous obtiendrez une meilleure visibilité sur Twitter afin d’augmenter le taux d’engagements grâce à un nombre d’abonnés plus élevé.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. Vous avez aussi besoin de vous former en la matière ? Allez jeter un œil à cette formation certifiante en webmarketing disposant d’un volet stratégie social media.