5 conseils pour augmenter vos ventes en ligne grâce aux réseaux sociaux

Pour le développement de votre activité et la croissance de votre chiffre d’affaires, vous devez pouvoir écouler facilement vos produits. Et pour y arriver, vous devez miser sur une bonne stratégie de communication. Aujourd’hui, plus de 75 % des Français se servent des réseaux sociaux. Ceci signifie que pour atteindre votre cible, vous ne devez pas négliger ce canal. Toutefois, une chose est d’ouvrir un compte sur un média social, et une autre est de l’utiliser efficacement. Pour vous y aider, nous vous donnons ici 5 conseils pratiques pour augmenter vos ventes en ligne grâce aux réseaux sociaux

Savoir créer du contenu varié sur le média social

Pour profiter de tous les avantages qu’offrent les réseaux sociaux pour le commerce en ligne, vous devez savoir attirer les utilisateurs. Au final, ce sont ces derniers qui achèteront vos produits et les recommanderont. Pour les avoir de votre côté, la première règle consiste à proposer du contenu riche et varié, du contenu qui intéresse. À cet effet, nous vous conseillons de miser avant tout sur une jolie présentation de votre compte. Écrivez une phrase d’accroche, ajoutez des émoticônes, mentionnez le nom de la dernière nouveauté et n’oubliez pas le lien de votre site.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour fournir du contenu varié et animer vos pages, sollicitez des influenceurs. Ceux-ci possèdent déjà une grande notoriété et ils vous aideront à mieux présenter votre marque et vos produits sur TikTok, Snapchat, Facebook, etc. Vous pouvez aussi vous fier à une agence tiktok ads telle Neads pour maximiser vos conversions et booster vos ventes. De plus, elle maîtrise bien les codes de TikTok (durée, transitions, musique, etc.), un véritable atout pour votre e-commerce.

Investir en publicité sur les réseaux sociaux


Vous devez aussi savoir que le contenu organique n’offre plus les mêmes impacts qu’il y a quelques années. Désormais, pour optimiser votre visibilité et augmenter vos ventes, vous devez vous tourner vers du contenu sponsorisé. Ceci signifie que vous allez devoir payer afin de mettre en avant certains de vos contenus. Ainsi, vous atteindrez plus facilement votre public cible et vos ventes décolleront. Sur les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn par exemple, vous pourrez profiter d’une interface avec de multiples options de ciblage pour booster vos publications et atteindre les potentiels clients.

Par ailleurs, vous devez aussi savoir utiliser les annonces de type shopping sur les réseaux sociaux si vous souhaitez vendre un produit. N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel, surtout pour les médias comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook. Avec une agence snapchat ads, comme Neads, vous pourrez enregistrer les audiences pertinentes et cibler les utilisateurs de ce réseau selon leur âge, leur localisation et leurs centres d’intérêt. De même, cette agence vous fournira des dynamics product Ads, utiles pour télécharger votre catalogue de produits et générer automatiquement des publicités avec divers produits couplés.

Définir sa cible sur les réseaux sociaux

Pour augmenter vos ventes en ligne, vous ne devez pas cibler tout le monde. Non seulement vous ne pourrez pas atteindre tout le monde, mais tout le monde n’est pas intéressé par ce que vous proposez. Par conséquent, il demeure primordial de cibler un public spécifique qui recherche votre contenu. Ceci vous évitera de perdre du temps à essayer de convaincre une masse, alors que vous ne parvenez même pas à attirer vos clients primaires.

Avant même de vous lancer dans le commerce en ligne, vous devez réaliser une étude du marché. Cette dernière vous permettra d’analyser votre positionnement et connaître le profil de vos potentiels clients (âge, sexe, localisation, statut social, profession, mode de vie, etc.). Dans ce sens, nous vous recommandons de déterminer des «personas», des portraits fictifs de clients idéals. En fonction des informations que vous aurez sur chaque profil (biographie, but, motivations, passions, etc.), vous comprendrez ses besoins ainsi que ses préférences.

Avec un public cible, vous pourrez adapter vos contenus et viser l’amélioration de l’expérience utilisateur. De même, cette étape vous aidera à choisir les réseaux sociaux qui correspondent le mieux à votre cible et à personnaliser vos messages.

Privilégier les réseaux sociaux adaptés à son activité

De même que votre public cible, vous ne devez pas utiliser tous les réseaux sociaux à la fois. Car, à vouloir être partout, vous finirez par n’être nulle part. Nous vous recommandons donc de bien réfléchir au choix de vos médias sociaux en prenant en compte tous les facteurs. Le plus important étant votre secteur d’activité et le type d’entreprise.

Les médias conseillés pour une entreprise BtoB

Si vous détenez une entreprise qui propose des produits et services à d’autres entreprises, vous pouvez utiliser les réseaux tels que :

  • LinkedIn : il s’agit d’un réseau social pour les professionnels. Vous pourrez y recruter, partager des expériences et obtenir plus de visibilité pour vos publications dans le monde des entreprises. Vos clients et prospects pourront aussi accéder plus facilement à votre actualité ;
  • YouTube : il vous aidera à créer des contenus vidéos (tutos, présentation de produits, conseils, etc.) pour atteindre votre cible. Ceci demeure le meilleur moyen de booster votre notoriété et vos ventes ;
  • Facebook : il propose de multiples outils adaptés aux entreprises (campagnes de publicité, échanges avec les clients, création de groupe privé) et correspond à toutes les classes sociales. Réseau social le plus utilisé l’année dernière, il vous servira pour élargir votre public cible ;
  • Twitter : il représente un réseau social d’information en temps réel, propice pour créer du contenu viral et construire votre notoriété. Avec des hashtags, vous pourrez personnaliser les comptes à suivre et les tendances.

Les réseaux sociaux pour une entreprise BtoC

Dans le cas où vous dirigez une entreprise tournée vers les consommateurs finaux, vous devez opter pour des réseaux sociaux plus populaires et plus accessibles. Dans ce sens, vous pouvez utiliser tous les médias énumérés pour les entreprises BtoB (LinkedIn, YouTube, Facebook et Twitter). Mais misez également sur les réseaux ci-après :

  • Instagram : reconnu pour le partage de photos ou de vidéos courtes, il vous permettra d’augmenter considérablement vos ventes auprès des plus jeunes internautes. Il vous aidera notamment à mettre en avant vos produits et à ajouter les liens de vente sur les photos ;
  • Pinterest : centré aussi sur le visuel, ce réseau vous servira entre autres à épingler des produits dans des tableaux, puis à les partager sur votre réseau. De plus, chaque photo est cliquable et redirige vers un lien externe (le site d’origine).

Respecter un planning de publication sur les réseaux

Pour vous assurer de toucher votre public cible, vous devez savoir à quel moment publier des contenus et publicités. Par conséquent, en fonction de votre activité et des types de produits, définissez un planning à respecter. Ceci doit inclure une fréquence, des horaires et une stratégie de communication. Voici quelques exemples pour vous orienter :

  • La fréquence de publication des contenus : l’idéal reste de publier au minimum 3 fois par semaine pour chaque réseau social pour augmenter votre visibilité. Sur Instagram, vous pouvez diffuser des contenus 5 à 7 fois par semaine. Mais sur Twitter, tweeter et retweeter le même contenu plusieurs fois par jour. Le but est d’être très actif ;
  • Les horaires de publication recommandés: ici, vous devez rechercher les moments où vous pourrez obtenir le plus de visibilité. En fonction de votre public cible, vous pouvez privilégier les horaires de transports (vers 8 h ou 9 h et vers 18 h) ou la pause déjeuner (juste avant 12 h).

Quelques autres conseils utiles pour booster les ventes en ligne

En plus de toutes les astuces présentées précédemment, vous pouvez aussi utiliser de multiples stratégies pour booster votre visibilité en ligne et augmenter vos ventes. Pour finir, voici d’autres conseils à appliquer :

  • Construisez une marque authentique et digne de confiance ;
  • Alliez-vous avec des influenceurs et des leaders ;
  • Partagez plus souvent du contenu de valeur pour améliorer votre notoriété ;
  • Augmentez vos ventes avec des cadeaux, des concours, des remises et des livraisons gratuites ;
  • Demandez à vos clients des vidéos ou des messages de témoignage ;
  • Utilisez les mêmes hashtags afin de promouvoir votre marque ;
  • Créez des images et des vidéos intéressantes et drôles pour attirer de nouveaux clients ;
  • Réalisez des campagnes publicitaires pour gagner en visibilité.