Les 10 principaux leviers pour se lancer en webmarketing

Face à vos nombreux concurrents en ligne, vous devez, en tant que bon entrepreneur qui se respecte, employer divers leviers webmarketing pour augmenter votre chiffre d’affaires. Pour vous lancer en webmarketing et développer votre activité sur Internet, ces 10 principaux leviers ne sont pas à négliger…

Ces leviers du marketing digital peuvent avant tout être classés en trois sortes de catégories.

Formation Création et développement d'une activité de formation
  • Les leviers en dehors de votre site web

La majorité des leviers que vous utiliserez sont liés à votre site Internet. Néanmoins, certains d’entre eux peuvent être mis en œuvre en dehors de ce support. Ils concernent les différentes actions concernant votre référencement payant ou naturel, vos partenaires ainsi que vos contrats d’affiliation.

  • Les leviers sur votre site Internet

De nombreux leviers peuvent être exploités sur votre site web. Pour les employer efficacement, vous devez d’ores et déjà savoir que ce support est essentiel pour réussir votre stratégie de marketing digital. Ainsi, sa présentation doit être optimisée. Il doit être également « responsive » et disponible en version mobile.

  • Les leviers sociaux

Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de créer une communauté de clients fidèles et de prospects. Avec vos publicités et votre contenu, vous pouvez attirer votre audience cible et convertir vos abonnés en clients. Afin d’être efficace, votre stratégie social media nécessite l’intervention d’ambassadeurs, d’influenceurs, de prescripteurs, de sites partenaires…

Les principaux leviers du marketing digital

Le Search Engine Optimization ou SEO

Le référencement naturel ou l’approche SEO permet d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Il peut être utilisé pour vos vidéos, vos images et vos textes afin d’optimiser la position de votre site web.

Le SEA ou Search Engine Advertising

Le SEA consiste à faire de la publicité payante sur les moteurs de recherche. Avec des mots-clés mis aux enchères et que vous aurez payés sur Google Ads ou un autre système, votre annonce apparaîtra en haut des résultats afin d’attirer un maximum de prospects.

Les partenariats et l’affiliation

L’affiliation consiste à faire la publicité de vos services, produits ou encore de votre société. En plus de toucher une autre sorte d’audience, votre partenaire montre que vous proposez un service ou un produit de qualité. Lorsqu’un prospect manifeste de l’intérêt pour votre offre et devient votre client, votre partenaire reçoit un pourcentage de la vente à laquelle il a contribué. Retenez toutefois que les vidéos publiées en dehors de votre site constituent également un levier essentiel pour vous faire connaître.

L’optimisation de votre site

Pour inciter les visiteurs à devenir vos futurs clients, vous devez leur présenter un site ergonomique et leur offrir une expérience utilisateur optimale :

  • Une page d’accueil simplifiée avec les différents univers ;
  • Un blog qui renforce votre stratégie de content marketing ;
  • Un univers graphique conforme à votre domaine d’activité ;
  • Une mise en avant des promotions en cours ;
  • Des fiches produits détaillées ;
  • Des produits bien présentés avec un menu principale et des sous-catégories ;
  • Divers éléments prouvant votre fiabilité et votre sérieux : coordonnées de contact, mentions légales, labels de confiance…

Une accessibilité simple et rapide

Pour multiplier vos chances de toucher rapidement votre cible, votre site doit être « responsive ». Qu’il utilise un mobile, une tablette ou un ordinateur, vos pages doivent vite charger et être faciles à lire. De plus, il est important que les informations recherchées soient simplement et rapidement accessibles.

Une version mobile

Avec l’index Mobile First instauré par Google en 2016, vous pouvez optimiser le référencement de votre site web en proposant une version mobile de ce dernier. Cette méthode d’indexation a été mise en place face au constat selon lequel le taux de recherche sur mobile est plus élevé que celui sur ordinateur.

Du contenu régulier et pertinent

Produisez régulièrement des contenus de qualité répondant aux problématiques et aux besoins de vos lecteurs. Cela est essentiel pour attirer les prospects et les convertir en clients.

Le Social Media Optimization ou SMO

Avec le SMO, vous pouvez améliorer votre e-réputation et contacter de nouveaux prospects sur les réseaux sociaux. En créant une communauté autour de votre société, vous pouvez améliorer la visibilité de votre entreprise sur les médias sociaux.

Pour obtenir des pages qui chargent rapidement sur les mobiles, installez par exemple le plug-in AMP ou Accelerated Mobile Pages de Google. Par ailleurs, avec Hootsuite, vous avez la possibilité de planifier des posts en choisissant l’heure d’audience adéquate.

LinkedIn

Ce réseau professionnel vous permet de commercialiser vos produits et d’entretenir votre réseau professionnel. Afin d’optimiser votre page entreprise, pensez à :

  • Créer votre page entreprise pour y présenter vos services ;
  • Intégrer quelques groupes dans lesquels vous prendrez part aux discussions ;
  • Rester actif ;
  • Renseigner les liens qui mènent vers votre site web ou votre blog en y ajoutant un call to action ;
  • Personnaliser chacun de vos messages en expliquant à votre interlocuteur les raisons pour lesquelles vous souhaitez qu’il fasse partie de votre réseau.

Twitter

Partagez des informations d’actualité avec un effet immédiat sur Twitter. Dans ce cas, assurez-vous de :

  • Etre avenant en accueillant vos nouveaux abonnés avec un message privé. Pensez également à répondre lorsque votre nom est mentionné et lorsqu’une personne partage votre contenu, remerciez-la.
  • Accorder un soin particulier à votre orthographe. Vous devez aussi vérifier vos sources pour veiller efficacement à votre e-réputation.
  • Mettre votre thème de contenu en avant avec des hashtags.
  • Poster des tweets avec des tailles différentes.

Pour en savoir plus

Pour apprendre à mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing, jetez un coup d’oeil à ce parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing.

Des réseaux sociaux au référencement naturel, en passant par l’email marketing et l’influence marketing, vous aurez les clés pour gagner en visibilité et développer votre activité grâce au webmarketing.