4 raisons infaillibles pour optimiser vos contenus web pour le SEO maintenant !

Avec les nombreuses mises à jour d’algorithmes des moteurs de recherche, le SEO est bien plus qu’une simple stratégie webmarketing. Certains la voient plus comme une forme d’art qui combine l’image de marque, la création et la promotion de contenu pour conduire des visiteurs hautement qualifiés vers votre site Web. Et cette « forme d’art » est réellement efficace !

Alors que 61% des spécialistes du marketing B2B pensent que le référencement et le trafic organique génèrent plus de prospects que toute autre stratégie marketing, 68 %  des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. Ne négligez donc pas vos contenus web.

Formation pour créer son organisme de formation

L’optimisation de vos contenus web pour le SEO passe par leur mise à jour continuelle afin de développer votre business et améliorer votre retour sur investissement, il est grand temps d’affiner votre référencement naturel.

SEO : comment référencer votre site gratuitement sur Google ?

Voici donc 4 raisons infaillibles pour optimiser vos contenus web pour le SEO maintenant !

Mettez vos contenus à jour

Mettez vos contenus à jour en apportant quelques modifications destinées à améliorer le SEO. Grâce à ces petits changements, vous maximisez vos chances de générer un trafic de visiteurs plus élevé, ce qui vous permettra d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche.

Plus vous modifierez ou apporterez régulièrement de nouveaux contenus web optimisés, plus vous gagnerez du trafic et par conséquent des places. Si pour une requête donnée, une des pages de votre site s’affiche dans les premiers résultats de recherche, il en sera de même au fur et à mesure pour les autres pages en améliorant leur SEO.

Proposez du contenu web qualitatif

Améliorer le référencement naturel de votre site, c’est tenir compte des évolutions techniques et réglementaires de votre activité. Pour vous assurer de proposer constamment du contenu de qualité, vous devez connaître le nouveau vocabulaire utilisé et opérer les changements nécessaires.

La mise à jour de vos contenus web passe également par la publication de statistiques plus récentes ou encore la suppression des liens externes conduisant à une erreur 404. En plus d’être mis à jour, vos contenus doivent être pertinents pour vous démarquer de vos concurrents tout en profitant d’une meilleure image de marque.

En général, Google procède à l’indexation des sites Internet qui sont fréquemment actualisés. En apportant des données récentes à vos anciens contenus, vous prouvez aux moteurs de recherche que vos pages sont actives. Le référencement naturel de vos pages et de vos articles est ainsi optimisé.

Au lieu de supprimer les textes d’actualités existants, vous pouvez gagner du temps en les mettant souvent à jour. Face au coût élevé de la création d’articles web de qualité, une telle solution vous permettra également d’économiser.

Misez sur une stratégie SEO reflétant votre image

En mettant à jour votre stratégie SEO, vous faites connaître l’évolution de votre offre commerciale et vous pouvez ainsi atteindre directement votre cible. Au fil du temps, le choix de vos mots-clés changera en fonction de votre nouvelle stratégie marketing mise en place par rapport à de nouveaux objectifs et au développement de votre activité. Certains mots-clés qui n’étaient pas employés auparavant deviennent désormais incontournables pour être bien positionnés dans les résultats des moteurs de recherche.      

Testez différentes approches  

Les algorithmes des moteurs de recherche, tels que Yahoo!, Google, DuckDuckGo, Bing, Qwant ou Ecosia évoluent continuellement. Il se peut donc que certaines formules qui fonctionnaient il y a quelque temps ne soient plus d’actualités ! En effet, si auparavant il suffisait de répéter plusieurs fois différents mots-clés dans un article, ce n’est plus le cas actuellement, car cette stratégie SEO est dorénavant contre-productive.

En matière de rédaction SEO, si certaines méthodes et caractéristiques éditoriales sont unanimes, d’autres prêtent encore à confusion.  Pour une bonne optimisation SEO, pensez donc aux balises, à choisir un mot-clé pertinent, ou encore à rédiger des textes de qualité (d’ailleurs incontournable !). Cependant, les avis restent mitigés concernant la rédaction des balises, le niveau d’optimisation des ancres, les modalités des liens externes, la densité des mots-clés, etc.

Face aux nombreux réglages requis par cette stratégie, testez, testez, et… testez ! Testez différentes formules pour en constater les résultats sur vos pages. En trouvant le bon dosage pour l’optimisation SEO, vos pages seront mieux positionnées.

N’hésitez pas non plus à vous former sur le sujet afin de mettre en place une stratégie SEO pour votre site web? Cette formation « Les fondamentaux du référencement naturel », un module du parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing », est disponible maintenant !