Comment ne pas s’épuiser professionnellement en travaillant à distance ?

Il n’existe actuellement aucune profession qui ne soit pas touchée par le risque d’épuisement professionnel. Le burnout a été officiellement reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme une maladie de civilisation en 2019. De plus, il peut être exacerbé lorsque nous combinons notre vie professionnelle et personnelle en un seul endroit. La prise de conscience du fait qu’il s’agit d’un véritable problème est en train de s’opérer au sein des ressources humaines, des managers et des employés concernés…

L’épuisement professionnel est fortement associé à la présence de stress au travail et de problèmes d’adaptation. Cela se traduit par un épuisement émotionnel accru et, en outre, par une diminution du sentiment d’efficacité. Le burnout n’apparaît pas du jour au lendemain, mais il se développe en donnant certains signaux auxquels il faut réagir. De plus, il touche souvent des personnes qui, au départ, faisaient partie des employés les plus engagés. 

Formation webmarketing

Comment reconnaître un épuisement professionnel ?

L’épuisement émotionnel se manifeste par des sentiments d’abattement et d’impuissance et des difficultés à contrôler les émotions. Les personnes atteintes du burnout ont un sentiment de déception et manquent de volonté d’agir. En raison de la prévalence croissante du télétravail, le burnout est de plus en plus répandu et touche malheureusement des travailleurs de plus en plus jeunes qui ne sont qu’au début de leur parcours professionnel.

Ensuite, il y a des problèmes de contacts interpersonnels. Les personnes épuisées professionnellement s’éloignent des autres et semblent également s’éloigner de ce qui était important pour elles sur le plan professionnel. Tout cela conduit donc l’employé à se sentir incompétent et à devenir moins efficace dans les tâches qu’il accomplit.

Avec le soutien adéquat des responsables qui ont des contacts quotidiens avec les employés, il est possible de repérer à temps les comportements susceptibles de mener au burnout. Il est également possible d’aider le salarié à faire face à la situation avec le soutien d’un psychologue.

Mais que se passe-t-il si vous travaillez à distance ? Comme dans le cas des spécialistes en marketing digital, par exemple. En l’absence de contacts quotidiens avec les employés, les responsables des ressources humaines et les managers ont du mal à identifier les signes d’épuisement professionnel. Cela peut conduire à une incapacité à réagir de manière appropriée à temps.

L’épuisement professionnel et le télétravail

Récemment, le problème de l’épuisement professionnel est devenu encore plus alarmant. La pandémie de coronavirus y a contribué. De nombreuses personnes qui travaillent à distance peuvent éprouver des difficultés à concilier leur vie privée et professionnelle.

Comme le montrent les recherches sur l’épuisement professionnel, les personnes travaillant à distance courent un risque accru de voir leur engagement décliner en raison de difficultés organisationnelles. Si vous travaillez à distance, vous n’avez pas la possibilité d’avoir un contact permanent avec les autres et vous ne faites pas l’expérience de la culture ou des valeurs de l’entreprise.

Étant donné que le télétravail peut accroître le risque de comportements qui aggravent le problème de l’épuisement professionnel et qu’il est difficile de réagir en temps utile, il est très conseillé de faire en sorte que les employés puissent également recevoir un soutien approprié à distance.

Il est important de faire prendre conscience de ce qu’est l’épuisement professionnel. Tous les employés ne seront pas en mesure de repérer les symptômes et de reconnaître le type de problème auquel ils sont confrontés. C’est là que les webinaires peuvent être utiles, en guidant l’employé sur la bonne marche à suivre et le type de soutien qu’il doit rechercher. La disponibilité d’un psychologue sera nécessaire pour aider l’employé à faire face au burnout, voire à ses premiers symptômes tels que des sautes d’humeur ou une fatigue constante.

Peut-on éviter l’épuisement professionnel ?

Bien que les chercheurs craignent que les symptômes de l’épuisement professionnel puissent toucher jusqu’à deux tiers des personnes travaillant à distance, il est possible de les éviter.

Voici nos 4 techniques :

Construisez une communauté forte et des contacts dynamiques. L’interaction sociale est essentielle, même pour les personnes introverties. Pour cela, vous avez besoin d’un cercle de personnes de confiance. Il est essentiel que vous restiez en contact avec ceux qui sont importants pour vous. Un café virtuel ou un échange de messages avec un collègue de travail ? Pourquoi pas ! Si vous êtes un indépendant, recherchez sur le web des forums et des groupes qui rassemblent des personnes exerçant une profession similaire à la vôtre.

Prenez des pauses plus fréquentes. Vous pouvez utiliser une technique de gestion du temps conçue par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. En quoi consiste-t-elle ? L’objectif est de rester concentré(e) à 100% sur une seule et unique tâche pendant 25 minutes. Après chaque session, prenez une pause de 5 minutes. De plus, prévoyez du temps rien que pour vous le week-end. Prenez un bain ou laissez-vous tenter par un livre intéressant. Cultivez l’art du dolce far niente. Considérez le repos comme un engagement envers vous-même en l’inscrivant dans votre emploi du temps.

Répartissez les responsabilités entre les membres de votre famille. Un excès de responsabilités peut accabler n’importe qui. Une pile de vaisselle sale dans l’évier, des vêtements à repasser et une foule d’autres responsabilités… Et vous vous rendez vite compte que vous ne savez plus où donner de la tête. Une bonne solution est de décider qui peut s’occuper de quoi et d’établir un calendrier hebdomadaire.

Veillez à ce que l’espace de travail soit situé dans un coin différent de l’espace de détente. Lorsque votre bureau est un coin de la cuisine ou du salon et que vous êtes souvent distrait(e) par les membres de votre famille, il est presque impossible de travailler. Essayez de séparer ces deux mondes. Introduisez également de petits rituels dans votre vie. Commencez votre journée par un café et une courte lecture. À la fin de la journée, rangez symboliquement votre bureau et éteignez votre ordinateur.

Que vous travailliez à domicile ou au bureau, n’oubliez pas de communiquer avec votre équipe. N’ayez pas peur de demander de l’aide ou des conseils ni de faire savoir à votre responsable que vous n’arrivez pas à faire face à quelque chose et que vous avez besoin de soutien. Si les entrepreneurs connaissent les facteurs qui intensifient les difficultés pouvant affecter l’épuisement professionnel chez leurs employés, ils seront plus enclins à les aider à temps, y compris ceux qui travaillent en ligne.

A propos de l’auteur

Margot Vrobbel a eu l’opportunité de travailler dans le monde des Ressources Humaines. Comme rédactrice et traductrice, elle partage ses conseils quant à la création de CV et de lettres de motivation de qualité sur ResumeLab. Que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e), retrouvez toutes ses astuces pour découvrir et apprendre les secrets d’une candidature réussie.