Snapchat lance la version PC de l’application !

Vous l’avez surement attendu depuis longtemps… Après plus de 10 ans en tant qu’application uniquement disponible sur mobile, Snapchat arrive enfin sur votre PC !

Retenez ce nom : Snapchat for Web (littéralement Snapchat pour le Web)

 Il s’agit de la nouvelle version sur PC de Snapchat, un développement remarquable pour la maison mère Snap qui a grandi en ciblant les jeunes utilisateurs avec un service viral de partage de photos pour leurs téléphones.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Les utilisateurs pourront ainsi envoyer des messages et passer des appels vidéo à leurs contacts depuis leur ordinateur. Mais encore un peu de patience, car cette nouvelle version de Snapchat sera uniquement disponible pour les utilisateurs néo-zélandais et australiens, mais aussi pour les abonnés Snapchat+ au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Après ce premier lancement, la société prévoit de déployer Snapchat for Web auprès des abonnés Snapchat+ en France, en Allemagne, mais aussi aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite avant de le rendre accessible à tous les utilisateurs du monde entier. De plus, il n’est disponible que via Chrome pour le moment, mais Snap cherche à ajouter un plus grand nombre de navigateurs Web, ce qui facilitera à terme une opportunité élargie de dialoguer avec des amis via Snap.

Rappelons que Snapchat+ est la version premium de l’application pour offrir des fonctionnalités exclusives à tous ses utilisateurs. Lancé il y a quelques semaines et disponible pour 3,99$/mois, l’abonnement propose par exemple de changer l’icône de l’application et de voir quelles personnes ont revu vos stories.

Outre les icônes d’application personnalisées et le nombre de rewatch de stories, Snapchat+ débloque un badge spécial, la possibilité d’épingler un ami comme votre ami n°1 et la possibilité de voir les endroits où les amis sont passés récemment.

Comment utiliser Snapchat for Web ?

Cette nouvelle offre Web sera ainsi une version plus simplifiée de l’application mobile, se concentrant principalement sur la fonction de messagerie de l’application par opposition à sa fonction Stories.

Une fois abonné, vous pouvez accéder à Snapchat for Web sur votre navigateur Chrome de bureau via web.snapchat.com. Il vous suffit ensuite de vous connecter à votre compte. Comme sur l’application mobile, les messages disparaîtront après 24 heures.

Tout comme WhatsApp Web et Instagram Web, vous pourrez réaliser les mêmes opérations que sur votre téléphone sur sa version de bureau. Vous pouvez par exemple envoyer des messages instantanés, ou encore passer des appels vidéo. Snapchat for Web permet également d’accéder aux fonctionnalités de messagerie disponibles sur les appareils mobiles, y compris les réactions au chat.

Un moyen intéressant et engageant d’étendre l’utilisation de Snapchat ?

Le lancement de cette nouvelle version ainsi que le lancement de Snapchat+ interviennent alors que la plateforme cherche à mieux concurrencer TikTok et Instagram , tous deux accessibles via le Web et proposant des abonnements dans une certaine mesure.

Il semblerait effectivement que Snapchat veuille gagner de nouveaux utilisateurs même si elle connait déjà une progression inattendue chez plusieurs tranches d’âge. D’après les données publiées par Médiamétrie, basées sur un sondage réalisé en janvier 2022, l’audience reste très active sur la plateforme en France depuis une décennie. 

17,9 millions de personnes par jour, soit un peu plus d’un internaute quotidien sur trois, consulte Snapchat. Depuis 2020, environ 5 millions d’utilisateurs supplémentaires ont rejoint ce poids lourd de la consommation de l’Internet mobile. Après Facebook, Google et WhatsApp, l’application se place ainsi à la 4e position parmi les applications les plus utilisées.

Et par rapport à son rival TikTok, elle enregistre à elle seule 12,9 millions de visiteurs uniques quotidiens sur la tranche des 15-49 ans, contre 5,7 millions de fans, et 10,8 millions pour Instagram.

Snapchat for Web pourrait donc être un moyen intéressant et engageant d’étendre l’utilisation de Snap, bien qu’il ne soit disponible que sous une forme limitée pour le moment.