Comment monétiser son site internet ?

Comment monétiser son site internet pour payer les frais à devenir rentier en 2022 ? L’actualité 2022 fait réfléchir à comment allier passion et gestion de son budget mensuel. Il est donc possible de ne pas avoir un 2eme job et de capitaliser depuis chez soi avec un site internet…

Comment monétiser son site internet et gagner de l’argent ?

Il est important pour analyser la capacité à monétiser son site internet, si vous avez une forte communauté, une expertise ou passion unique à partager pour engager les internautes.

Formation webmarketing

Ainsi, définissez bien vos objectifs et suivez les Kpis (indicateurs clés de performances) pour augmenter votre notoriété, visibilité et donc les visiteurs. Vous devrez faire preuve de patience, d’apprentissage face à vos propres défis, tout en restant simple dans la capacité à atteindre le Graal avec la monétisation de son site web. Il est important de capter des lecteurs sur le site, mais surtout de les amener sur le site, ce n’est pas forcément facile. C’est technique, voire un métier.

Cependant, voici des astuces et des méthodes observées qui fonctionnent quel que soit le niveau technique.

Comment monétiser son site internet en 2022 ?
Comment monétiser son site internet en 2022 ?

9 techniques pour monétiser son site et gagner de l’argent

Il existe plusieurs sources de revenus pour un site internet ou un blog. Le principal challenge est la génération de trafic de site internet pour le monétiser :

  1. Vendre des produits avec le marketing d’affiliation : toucher une commission à chaque vente en tant qu’intermédiaire ;
  2. Proposer de vendre l’espace publicitaire pour des annonces : Google Adsense ;
  3. Vendre des ebooks ou livres blancs ;
  4. Passer le site vitrine en site e-commerce en automatisant la vente de produits et services ;
  5. Renvoyer vers des plateformes en tunnel de ventes ;
  6. Attirer du trafic vers votre chaine YouTube ;
  7. Attirer des marques en tant qu’influenceur ;
  8. Vendre des articles ou des liens depuis votre site avec le Netlinking ;
  9. Proposer la vente en ligne de produits via Amazon Partner sans gestion de stocks et d’envoi : technique du Dropshipping.

Quelle stratégie pour créer du trafic pour rentabiliser son site web ?

Utilisez tous les services d’internet pour promouvoir votre contenu pertinent. Soyez au maximum propriétaire de site avec l’accès à votre contenu unique, du nom de domaine et de votre site internet selon la technologie utilisée.

Avant de pouvoir créer des revenus ou de l’argent, générez du trafic avec les canaux d’acquisitions suivants :

  • Le référencement naturel : trouver les mots-clés que les internautes utilisent en recherchent sur les moteurs de recherches comme Google. Cela prend du temps en nombre de mois ;
  • Le référencement payant ou ads : avec un budget maitrisé et une stratégie de rentabilité entre le nombre de clics et les ventes générées, vous pouvez rencontrer un beau succès ;
  • La publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook ;
  • Les réseaux sociaux en contenu photos, vidéos courtes/story ou longues pour des conseils, tuto, astuces.

Pensez à créer des pages Entreprises sur vos différents réseaux sociaux, et utilisez votre communauté sur votre profil perso pour les booster.

Le dropshipping quesako ?

Il s’agit d’un système en 3 parties où le client (l’internaute ou le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le revendeur) par votre intermédiaire. C’est ainsi qu’il transmet la commande au fournisseur (le grossiste souvent à l’étranger pour des questions de coûts et de TVA) pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks.

Cependant, la difficulté à maitriser l’information, la marchandise et la qualité de livraison peut vous engager. Entourez-vous de personnes et de professionnels du domaine.

Quelles étapes accomplir pour passer de payer les frais de fonctionnement web à devenir rentier de son site ?

Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ?

Il s’agit de mettre en avant dans un article un lien d’affiliation renvoyant vers le site avec un code tracké pour commissionner ton travail, avec souvent un code promo. Des plateformes permettent aux annonceurs et aux bloggeurs de partager leur travail. Ainsi, il est facile d’accéder à des contenus à pousser. Attention à bien respecter la RGPD et de préciser dans les articles et posts que ce sont des produits ou services affiliés.

Comment se faire rémunérer son blog avec le e-commerce ?

Passer son site internet vitrine ou blog à une version qui commande, voire qui propose le paiement, est un vrai chantier ou un nouveau challenge nécessitant du temps ou le renfort de professionnels du domaine.

Les questions à se poser pour une activité de vente e-commerce :

  • Quelle technologie CMS adopter ? (opensource, code pure, Saas ?)
  • Quel niveau de sécurité opter pour mon site et ses données ?
  • Quel est mon budget pour refonte graphique, technique, et publicitaire ?

C’est quoi un compte Google AdSense ?

La participation au programme AdSense est offerte par Google. En grand seigneur, il vous rémunère pour les impressions d’annonces ou clics sur les annonces Google affichées sur votre site. En effet, obtenir du trafic demande du temps et de la réflexion 🙂

Ainsi, Google AdSense permet aux éditeurs de gagner de l’argent grâce à leur contenu en ligne. Avec AdSense, les annonces sont choisies en fonction du contenu et des visiteurs de votre site Web, et des données types cookies. Ce sont les annonceurs qui créent et paient les annonces, dans le but de promouvoir leurs produits, dès une vente, pas sur les clics générés bien évidemment. Inutile donc de cliquer manuellement ou automatiquement avec des robots.

Les plateformes d’affiliations ?

Elles vont évaluer la qualité de votre contenu et le trafic sur votre site. Les plateformes d’affiliation sont des solutions simple et facile pour tirer profit du business en ligne.

En effet, elles vous permettent, en tant qu’affilié, de disposer d’une rétribution pour les ventes réalisées par votre intermédiaire : les marques décident du pourcentage de commissions.

Exemples de plateformes d’affiliation

  • Fondé en 2003, Kwanko est l’un des leaders du marketing d’affiliation de part la profondeur du portefeuille de marque et de sujets ;
  • MyLead permet de gagner de l’argent tout en restant chez vous ;
  • Les plateformes thématisées : financeAds International est le Réseau d’affiliation premium pour les Banques, Assurances et Fintechs.

Quels statuts pour monétiser son blog ou site ?

Passer de revenus occasionnels à réguliers

Gagner un revenu est une obligation de transparence fiscale. Vérifié le 07 avril 2022, faut-il déclarer les revenus d’une activité accessoire ? Oui bien sûr avec l’aide du site des impôts.

Ainsi, vous pouvez commencer en Micro-entreprise car il y a très peu de frais, puis réfléchir suivant le chiffre d’affaires et vos revenus à un statut en société pour peut-être en faire votre prochaine activité principale, et enfin optimiser la fiscalité en passant à l’impôt sur les sociétés. En auto-entrepreneur ou micro, le régime fiscal est l’impôt sur le revenus. Faites-vous conseiller, car chaque situation est unique.

Comment déclarer ses revenus gagnés sur internet ? A partir de quel montant ?

Avec le digital, les déclarations sont à réaliser directement en ligne sur le site impôts.gouv.fr, soit sur le formulaire de déclaration à déposer au trésor public. Chaque foyer fiscal à l’obligation de remplir une déclaration même si vos revenus sont très faibles et irréguliers.

Si vous n’êtes pas auto-entrepreneur, il est possible de déclarer vos gains directement sur votre feuille d’impôts. Vous devrez y indiquer vos revenus perçus sur l’année civile, puis l’impôt sera calculé sur 50% de cette somme pour les prestations de services et 71% pour les activités de vente, avec un minimum de 305€.

Comment déclarer ses revenus avec YouTube ?

Vous pouvez déclarer des revenus Youtube via un compte AdSense, avec une structure ayant un SIRET, créer une autoentreprise, obtenir un numéro de TVA intracommunautaire. Il faudra respecter un nombre d’abonnés et de vues mensuelles pour être éligible à la monétisation : 4000 heures de visionnage et 1000 abonnés au cours des 12 derniers mois.