LinkedIn est-il (encore) utile pour trouver un emploi en 2022 ?

Récemment replongé dans la recherche d'emploi pour le projet web d’un cabinet de recrutement, je me suis demandé si LinkedIn était encore une solution viable pour trouver un emploi…

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2002 à Mountain View en Californie. Son écosystème se base sur la présence à la fois de candidats, mais aussi de recruteur sur le même réseau. Saupoudrez le tout d’une communication professionnelle, de tips marketing, relationnel, et vous obtenez un des plus gros réseaux sociaux de notre époque.

Formation webmarketing

Maintenant, la question qui se pose est de savoir si ce géant permet encore de trouver un emploi. En combien de temps, avec quels efforts, et surtout dans quelles conditions ?

Je tenterais de répondre à ça dans cet article (qui risque de fumer dans les commentaires) en toute objectivité. Et pour conclure, je vous recommanderai peut-être d’autres plateformes ou moyens de trouver l'emploi de vos rêves !

1- Quelques statistiques sur Linkedin en 2022

Rien n’est plus fiable que les chiffres pour commencer une analyse sur l’utilité d’un site, d’une application ou d’un réseau social…

Et pour cela, je vais m’appuyer sur le très bon article de Mathieu Laferriere.

LinkedIn en 2022 c’est :

  • 810 millions de membres LinkedIn ;
  • Plus de 200 pays et régions du monde ;
  • Plus de 57 millions d’entreprises ;
  • Et 120 000 écoles y sont répertoriées.

L’application tend aussi vers le milliard de membres d’ici 2025. Ce qui permet d’afficher une croissance continuellement haussière et de quoi nous rassurer quant à l’utilité de se former à cette application pour proposer ou trouver du travail.

2- Comment se passe la recherche d'emploi sur LinkedIn ?

Le deuxième élément à prendre en compte sur la recherche d'emploi sur LinkedIn est la facilité avec laquelle les entreprises peuvent contacter des candidats, et inversement.

Contrairement aux autres plateformes, le réseau social LinkedIn, comme son nom l’indique, est un réseau et non une vitrine.

Par conséquent, il est facile pour les 2 parties d’échanger, de discuter, et de remettre un peu d’humain au centre de la recherche d'emploi. Ce que je trouve impossible en d’autres circonstances.

On peut même aller jusqu’à envoyer un message vocal ou une petite vidéo en message privé pour convaincre un recruteur, ce n’est pas beau ?

La recherche de travail est également facilitée par la section « emploi » de LinkedIn. Même si des offres « sponsorisées » ou « France entière » viennent parasiter une recherche dans un secteur particulier, cela reste très facile et intuitif pour les générations n’ayant pas grandi avec un smartphone dans la main.

3- Les nombreux avantages de la recherche d'emploi sur LinkedIn

Il faut bien reconnaitre que LinkedIn est très utile pour faire des recherches sur une entreprise ou ses salariés.

J’ai toujours recommandé aux candidats de faire en premier lieu une analyse macro du secteur d’activité, et ensuite de se rendre dans les détails de son emploi de rêve : qui est le recruteur, quels sont les futurs collègues de travail, quelles sont les valeurs de l’entreprise…

Voici une petite liste exhaustive des raisons qui pourrait vous motiver à passer chaque jour sur LinkedIn pour trouver du travail :

  • Faire des recherches sur la vie dans l’entreprise ;
  • Trouver des recruteurs ;
  • Identifier ses futurs collègues de travail ;
  • Échanger directement par message (voir par vidéo, ou vocaux) ;
  • Jouer avec la viralité du réseau pour accroitre la visibilité d’une candidature (vidéo, post, audio… soyez original !) ;
  • Le réseau social ne va pas disparaitre demain donc vous créer un réseau dessus est une décision pérenne ;
  • Exploiter ses anciennes relations professionnelles comme recommandation (preuve sociale par partage de candidature).

4- Les autres moyens de trouver un emploi (sans LinkedIn)

Pour contraster l’obligation de faire sa recherche d'emploi sur LinkedIn, il existe de nombreuses autres solutions.

Passer par un cabinet de recrutement, une application, d’autres sites et plateformes comme Indeed ou Monster…

La tendance ces dernières années tend vraiment à la spécialisation des sites et des applications. Certains sites comme Webmarketing & c’om ont d’ailleurs un espace dédié aux offres d'emploi.

C’est une pratique très courante dans le digital, mais qui l’est aussi dans d’autres secteurs comme la santé, les travaux, ou l’immobilier…

Pour conclure cet article de réflexion, nous pouvons dire que OUI, Linkedin est encore un bon moyen de trouver un emploi. Néanmoins, avec la multiplication des applications et sites spécialisés, un recrutement rapide et efficace pourrait aussi bien se faire sur ces plateformes.

La candidature spontanée n’est pas non plus à jeter. Un ami à moi a récemment été embauché dans un poste de Data Analyst à la suite d’une candidature spontanée. C’est bien que ce mode de fonctionnement est encore valable. Je dirais même que cette capacité de forcer le destin, de se créer soi-même une opportunité par sa force de persuasion et de solides compétences est la plus jouissive.