Ca y est ! LinkedIn lance l’emoji « Drôle »

Vous en aviez surement entendu parler depuis un moment : LinkedIn travaillait sur un nouvel emoji pour réagir à une publication. C’est désormais officiel : LinkedIn dévoile l’emoji « Drôle » ajouté aux six autres options de réponse emoji…

Une publication sur LinkedIn vous a fait rire, vous a amusé ou vous a offert « un plaisir léger dans un contexte professionnel » ? Ca tombe bien puisque le réseau social lance la réaction “drôle”  (Funny en version anglaise).

Formation webmarketing

Le petit visage bleu qui rit ressemble à ça :

Comme vous pouvez le constater, LinkedIn a choisi de donner une place centrale à ce nouvel emoji pour le mettre en avant.

Certains utilisateurs, vous aussi surement, ont déjà reçu une alerte dans leurs notifications de LinkedIn indiquant qu’une réaction nommée « drôle » a été ajoutée aux six autres emoji de réaction déjà disponible depuis plusieurs années : Bravo, J’aime, Soutien, J’adore, Instructif et Intéressant.

 Il s’agit d’ailleurs de l’une des fonctionnalités les plus demandées même si LinkedIn est un réseau professionnel (B2B).

Cette réaction est lancée après celle qui exprime le « soutien », ajoutée en juin 2020 en réponse aux publications sur la crise sanitaire. Début mars, Tomer Cohen avait insinué qu’un nouvel émoji « qui rit ». Il s’agit de :

« L’une des principales demandes que nous avons reçues concernait une réaction d’émoji riant. Nous vous entendons haut et fort et nous sommes d’accord. L’humour est en effet une affaire sérieuse. ».

Cette fonctionnalité entre d’ailleurs dans le cadre du lancement de nouveaux outils d’analyse à ses créateurs de contenus. Certains visent à   fournir des informations plus précises sur l’audience et la performance d’une publication.

Tomer Cohen ajoute :

« Nous savons qu’il est important de comprendre quel contenu résonne auprès de votre public et notre équipe a travaillé dur pour créer de nouvelles analyses pour nos créateurs. Bientôt, les créateurs pourront obtenir des analyses sur leurs publications individuelles et leurs performances globales, à travers le contenu et l’audience ».

Utiliser les emojis sur Linkedin, bonne ou mauvaise idée ?

Les emojis ne sont pas préconisés pour toutes les branches au travail. Certains sont également à éviter au bureau comme le langage fleuri, par exemple au risque de remettre en question votre  professionnalisme. Certains emoji peuvent également accentuer les confusions comme les marques ne sont pas obligatoirement identiques.

Pourtant, le plus gros inconvénient des échanges électroniques, c’est qu’il n’est pas possible de voir les expressions faciales, la gestuelle ni entendre le ton de son interlocuteur.  Alors pourquoi faut-il tout de même intégrer les emojis au cœur de la communication ? Ils permettent de :

  • Rendre la conversation moins impersonnelle et froide ;
  • Eviter les mauvaises interprétations ;
  • Et surtout de lever le voile sur les doutes.

LinkedIn étant vu comme un réseau social uniquement professionnel, utiliser les emoji et les réactions emoji, en particulier le tout dernier, garantit des échanges plus conviviaux et engendre ainsi davantage de proximité entre le créateur de contenu et la communauté. Cette fonctionnalité rend ainsi les échanges professionnels moins formels, plus fluides et plus naturels aussi bien sur Linkedin que sur les autres réseaux sociaux. Et finalement, cela contribue à augmenter le taux d’impression et l’audience.

Bon à savoir : comment réagir à une publication sur LinkedIn ?

Pour réagir à une publication ou à un commentaire :

  • Déplacez votre curseur sur l’icône  j’aime pour sélectionner votre réaction à une publication ou à un commentaire si vous utilisez un ordinateur,
  • Appuyez longuement sur l’icône  j’aime et sélectionnez votre réaction si vous utilisez un appareil mobile.

Enfin, la réaction “drôle” est progressivement déployée et n’est pas encore disponible pour tout le monde, notamment pour les utilisateurs mobiles en Chine. En France, certains utilisateurs peuvent déjà l’utiliser.

Que pensez-vous de cette nouvelle réaction emoji ? Est-elle déjà disponible de votre côté ?