Comment créer la liste de mots-clés parfaite en SEO ?

Votre site Web est moderne, ergonomique et esthétique, mais malheureusement, personne n’arrive à le trouver ! Une des options serait d’opter pour des publicités payantes, cela pourrait être assez coûteux et parfois pas du tout efficace. Une autre alternative est à votre portée : l’utilisation des techniques de SEO afin d’optimiser votre site Internet pour les moteurs de recherche. Des techniques SEO qui se basent en général sur le choix d’une liste de mots-clés…

Comment trouver les mots-clés adéquats pour votre activité ? Quels sont les outils de recherches de keywords les plus efficaces ? Nous vous montrons comment élaborer une stratégie de mots-clés pertinente de A à Z.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Que signifie un mot-clé ?

De nos jours, une entreprise qui se veut conquérante doit optimiser sa présence en ligne notamment en misant sur des mots-clés soigneusement choisis.

La stratégie de référencement de toute plateforme en ligne doit être basée sur les requêtes d’internautes qui ramènent le plus de trafic qualifié.

D’où le fait d’essayer pertinemment de trouver les expressions les moins concurrentielles et les plus recherchées. Ces idées de mots sont les mots-clés sur lesquels va se construire votre stratégie SEO.

L’établissement et l’élaboration d’une liste de mots-clés permettent à votre entreprise de travailler son positionnement Google par rapport à ses concurrents, de faire des recherches et des audits sémantiques ciblés, de travailler sur les bons mots-clés pour augmenter le trafic…

Qu’il soit principal ou secondaire, un mot-clé doit être :

  • Être lié de près ou de loin de la thématique de votre site Web ;
  • Être fréquemment utilisé par votre cible ;
  • Être le moins concurrentiel possible ;
  • Être susceptible de présenter un taux de conversion élevé ;
  • Être accessible.

Le degré d’importance des mots-clés

Établissant le lien entre ce que les internautes recherchent sur Internet et le contenu de votre site Web, les mots-clés sont étroitement liés aux spécificités de vos produits, de vos services, de votre secteur d’activité, de la prestation de votre entreprise et surtout des robots de Crawling Google.

En effet, la majeure partie de votre travail de sélection de mots-clés est basée sur ce que vont analyser les Crawlers de Google lors de leurs divers passages sur vos pages Web.

Dans ce contexte, la liste de vos mots-clés déterminera le type de votre futur trafic ! C’est dans cette optique que le choix de cette liste doit être en parfaite harmonie avec les besoins de votre cible de clientèle.

Un des objectifs primordiaux du choix de la bonne combinaison de mots-clés est d’attirer l’audience d’utilisateurs que vous visez.

Par conséquent, pour ne pas perdre temps et argent, en tant que dirigeant d’entreprise ou de responsable marketing, vous devez parfaitement connaître les habitudes de votre clientèle, leurs envies et leurs besoins. Ainsi, vous définirez la liste de vos mots-clés avec précision, pertinence et en étant totalement cohérent avec les attentes de votre cible.

Le résultat sera un site qui attirera du public qualifié et qui réalisera plus de conversions !

Quelles sont les différentes étapes pour générer la bonne liste de mots-clés ?

Il faut respecter une certaine démarche méthodique qu’une agence digitale résume également en 6 étapes :

Le choix du mot-clé

Ce premier choix déterminera l’orientation de la stratégie de votre entreprise au niveau marketing et commercial.

Le Brainstorming et la recherche d’informations complémentaires

Pour compléter votre liste, l’inspiration doit venir de plusieurs sources d’informations :

  • L’expérience personnelle
  • Les collègues via des séances de Brainstorming
  • Le dictionnaire de synonymes
  • Les différentes déclinaisons du mot-clé (le masculin, au féminin, le participe passé…)
  • Les antonymes
  • Les mots de la même famille

Passez à l’analyse la concurrence

Il faut taper le mot que vous avez choisi au niveau de la barre de recherche Google.

Les 3 premières positions sur les résultats de recherche vous dévoileront vos concurrents, ceux qui dominent cette niche et ceux qui ont su sélectionner la bonne liste de mots-clés.

Inspirez-vous de leur contenu et complétez la vôtre.

Google Suggest & les recherches associées

Vous pouvez compléter votre recherche en faisant appel à Google Suggest.

Notez aussi que les recherches associées de Google situées en bas de la première page vous donneront beaucoup de nouvelles idées.

Les outils Keyword Tool et Answer the Public

Des outils SEO gratuits, mais efficaces dans la création de listes de mots-clés basées sur de nouvelles idées.

L’Analyse des réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et autres, les utilisateurs posent des questions autour de votre mot-clé. Tirez-en les renseignements dont vous avez besoin !

Quel outil choisir pour une  recherche pertinente de mots-clés ?

Quel que soit votre domaine d’activité, grâce à notre sélection d’outils en ligne, vous allez découvrir de nouvelles opportunités via des suggestions de Keywords et des variantes de mots-clés d’une pertinence inégalée.

KEYWORD SHITTER

On ne présente plus cet outil dont l’interface est très simpliste, mais assez efficace. Pour ce faire, il faut juste appuyer sur « tour magie », faire « start job » et le tour est joué !

Quand la recherche est lancée, elle ne s’arrête plus de générer des expressions et des dérivés de vos mots-clés. Vous l’arrêtez quand vous voulez !

ANSWER THE PUBLIC

Outil gratuit et populaire, « ANSWER THE PUBLIC » vous suggère ce que recherche vraiment l’internaute, ce qu’il souhaite savoir et ce dont il a envie.

Vous obtiendrez votre liste de mots-clés sous forme de rayons lexicaux assez explicites.

L’illustration graphique pourra être exportée où vous voulez via le bouton « Export csv ».

UBERSUGGEST

Étant l’outil le plus populaire sur le marché, « UBERSUGGEST » possède une interface assez pratique. Choisissez votre expression de départ et lancez la recherche dans la thématique de votre choix.

N’oubliez pas de choisir la langue avant d’appuyer sur le bouton « suggest ».

En haut à droite, le bouton « Download all » et générez votre fichier Excel avec une liste exhaustive de mots-clés très utile à votre thématique.

A propos de l’auteur

 Abdellatif Sabrine : Consultante en communication digitale depuis 2018, membre de l’équipe Online Vip Consulting. Je suis passionnée par le sport et par mon compagnon de toujours : mon chien « Rex !