La signature mail VS l’emailing : ce qu’il faut savoir

Développer la communication avec vos emails constitue un fort enjeu aujourd’hui car l’email est le premier canal de communication. Très souvent, on a tendance à confondre l’emailing et l’email collaborateur. Pourtant, il s’agit de deux canaux de communication qui ont des bénéfices marketing bien distincts. Il est nécessaire de les utiliser à bon escient en définissant des objectifs de conversion clairs. Découvrez les points clés à retenir pour bien communiquer par mail avec Boost My Mail

L’email, un levier d’acquisition incontournable en marketing digital

Démarrons en faisant le point sur les qualités de l’email. L’email est nécessaire et efficace en inbound marketing pour maintenir la relation avec vos leads et vos clients, tout en accélérant le nurturing. C’est un canal de communication extrêmement visible avec 49 emails reçus par jour en moyenne par collaborateur, avec 36 emails envoyés par des salariés d’une entreprise et 13 emailings.

Le premier point essentiel à retenir est que les emails envoyés par vos collaborateurs sont plus visibles que les emailings, que ce soit en volume d’email, qu’en taux d’ouverture. Effectivement, les emails collaborateurs ne sont pas spammés. Communiquer par le biais de la signature de mail de vos collaborateurs est aujourd’hui primordiale. De plus, dans l’ère du tout numérique, l’email est considéré comme fiable, et non intrusif. C’est une valeur sûre pour s’informer.

Donner de la notoriété à votre marque et closer plus de leads avec vos emails

Alors que la signature de mail renforce votre branding, la mémorisation de votre marque et développe de manière ultra-ciblée et personnalisée vos opportunités business, les campagnes emailing s’adressent quant à elles à une audience plus large, au format de newsletters ou d’emailing promotionnels.

L’emailing est un canal de communication utilisé depuis de nombreuses années afin d’augmenter les ventes d’une entreprise. On parle alors de prospection, de lead génération en B2B, de fidélisation, etc. Le taux de retour de l’emailing est intéressant avec une moyenne de 5% à 15 % (source : Commercial Database). Néanmoins, pour concevoir des campagnes d’emailing pertinentes, il est essentiel d’avoir une base de données bien étoffée pour toucher une large d’audience.

L’utilisation des signatures de mail est quant à lui un concept utilisé plus récemment. En effet, avec la digitalisation des entreprises et la pandémie qui a radicalement transformé les échanges, la signature de mail est devenue un canal webmarketing efficace. Avec elle, vous augmentez le trafic vers votre site web, développez votre communauté sur les réseaux sociaux, communiquez sur vos actualités, et proposez des facilités de services, telles que le prise de rendez-vous en ligne.

Elle améliore vos échanges par email en les rendant plus conviviaux et plus humain. Les collaborateurs sont désormais ambassadeurs de l’image de marque de leur entreprise comme sur les réseaux sociaux Btob. L’impact sur votre image de marque est ultra positif. C’est un espace publicitaire puissant et très visible qui apporte des résultats très impressionnants à qui sait s’en servir… En moyenne, sur une entreprise comptabilisant 50 collaborateurs, la signature de mail est vue en moyenne 35 000 fois par mois. Une signature de mail bien construite, avec des call-to-action placés stratégiquement, génère en moyenne une captation de clics de 30% par campagne. Un taux d’ouverture nettement supérieur aux taux d’ouverture des emailings.

L’impact ultra positif de la signature de mail sur votre branding

Un élément extrêmement différenciant est la fréquence de la communication. Un avantage certain avec les signatures de mails de vos collaborateurs c’est que vous pouvez communiquer sans interruption. La répétition des emails envoyés par vos collaborateurs renforce la mémorisation de votre marque et ouvre le champs des possibles à la communication de vos actualités. Ajoutez un bandeau publicitaire à votre signature de mail, et des boutons CTA menant vers votre site web, vers votre site web, ou encore vers la prise de rendez-vous en ligne, et le tour est joué !

Un outil simplissime pour générer vos signatures de mail avec Boost My Mail

La solution est pensée pour optimiser la diffusion de vos messages grâce aux emails envoyés par vos collaborateurs au travers leur signature de mail. Elle améliore les performances de votre marque en marketing digital en ouvrant un nouveau canal de promotion, et en augmentant la confiance qu’on lui attribue.

Avec Boost My Mail, un seul utilisateur peut créer et déployer un modèle de signature mail personnalisé et automatisé pour tous ses collègues. L’expérience est fluide et simple. L’UX/UI de l’outil, particulièrement bien pensée, ne gâche rien. On apprécie également le dashboard, qui permet d’avoir une vue sur les campagnes et les scénarios programmés. Boost My Mail est aujourd’hui la seule solution sur le marché à proposer la diffusion de scénarios de compagne. C’est un atout majeur de la solution pour communiquer sur différentes actualités de manière simultané. Pour essayer la solution rien de plus simple, bénéficiez de 14 jours gratuits, en cliquant ici.

Article écrit en collaboration avec Boost my mail