Rédacteur indépendant depuis plus de 12 ans, j’accompagne mes partenaires dans la rédaction optimisée de leurs textes, mais aussi dans l’élaboration de leur stratégie éditoriale. Cette expérience me permet aujourd’hui de déceler cinq piliers pour m’assurer d’une rédaction Web optimale, et bien souvent, le 5ème pilier est délaissé ou pire ignoré. Passons en revue ces 5 piliers, en mettant de côté le 1er

  1. Une parfaite maitrise de la langue française
  2. Une expertise SEO
  3. Une parfaite connaissance des stratégies éditoriales
  4. Une connaissance approfondie des cibles visées
  5. L’assimilation des messages et des valeurs à véhiculer

Rédiger du contenu pour vos pages Web, une mission pour le rédacteur Web

Évoquant les rédactrices ou rédacteurs Web, on en revient souvent aux mêmes idées reçues. La rédaction web serait ainsi réservée à soigner le référencement naturel pour faire apparaître votre Site Internet en première page des moteurs de recherches. Pour l’optimisation SEO de chaque création de contenus, les rédacteurs professionnels doivent pouvoir s’appuyer sur de multiples compétences :

  • La recherche des mots-clés génériques ou de longue traîne. La définition du mot clé principal, l’identification d’un mot clé pour un article de blog futur… ;
  • L’étude du champ lexical et du champ sémantique pour bien faire comprendre à chaque algorithme de quoi ce contenu éditorial va traiter, mais aussi pour se faire comprendre des prospects ;
  •  Le respect des fondamentaux de ce Web SEO. Rédiger les balises de référencement (balise méta description, titre, image…)  Structurer le texte avec des sous-titres, des paragraphes, des bullet points… La structuration du contenu doit également permettre une meilleure présentation des contenus. S’assurer du maillage interne (des liens internes vers une fiche-produit ou une des pages de votre site Web assurent de faire découvrir plus d’informations à vos lecteurs) et optimiser le nombre de mots ;
  • Le référencement SEO devra enfin permettre d’être plus visible, que ce soit avec des backlinks (netlinking) ou une stratégie Social Media ambitieuse (le rédacteur professionnel peut alors endosser la casquette de Community Manager).

Content Marketing et stratégie de contenu, une autre expertise des rédacteurs du projet

Mais lorsqu’un site e-commerce ou des sites éditoriaux décident de confier la rédaction de ses contenus à un rédacteur Web freelance, ce dernier ne peut se contenter d’une parfaite maitrise de l’écriture et des règles de rédaction SEO. Deux autres aspects sont à prendre en compte.

1.    Marketing de contenu et stratégie éditoriale, un cadre directeur pour écrire du contenu

Même si le concepteur-rédacteur ou même la rédactrice Web peut prendre en charge le contenu rédactionnel demandé, il doit s’informer sur la stratégie de contenu, toujours liée à la stratégie marketing, à suivre. Ligne éditoriale et charte éditoriale informent utilement le rédacteur indépendant, qui devra aussi être familier avec les autres tenants de la stratégie digitale. Une approche Inbound Marketing, une ambition orientée Brand Content, un style copywriting ou un storytelling bien élaboré… Le rédacteur freelance doit être à l’aise avec chacune de ces notions pour créer du contenu, correspondant aux attentes.

2.    Les lecteurs, le public-cible à connaître

Produire du contenu doit également répondre aux requêtes des internautes. En accédant aux moteurs de recherche, les prospects doivent pouvoir accéder rapidement et aisément à vos articles Web et/ou à vos fiches-produits. Pour cela, le contenu de qualité ne peut se concevoir qu’en connaissant parfaitement ces cibles, pour lesquelles il est destiné.

Écrire pour le web, avant tout une histoire… d’écriture

Vous pensez alors que la production de contenu est possible puisque vous vous êtes assurés de :

  • Une parfaite maitrise de la langue française ;
  • Une capacité à la conception-rédaction pour bien ou mieux référencer vos contenus rédactionnels ;
  • Une aptitude à respecter votre stratégie ;
  • Une capacité à bien connaitre vos cibles.

Trop souvent, on estime qu’en réunissant ces 4 aspects on peut se garantir d’une qualité de rédaction, alors qu’il manque l’essentiel pour créer un contenu Web de qualité. Cette qualité ne peut pas se mesurer uniquement à la popularité de vos textes dans les résultats de recherche.

En revanche, l’importance du contenu réside aussi dans votre capacité à vous démarquer d’une concurrence toujours plus agressive, toujours plus nombreuse. Alors quels sont les messages, les valeurs, les principes, que vous voulez véhiculer avec cette rédaction de contenu ? Il est grand temps de vous centrer sur vous.

Cela peut prêter à sourire et pourtant. Ouvrez un site E-commerce et lisez attentivement les fiches-produits, les articles de blog… Bien souvent, il suffira de changer le nom du site pour pouvoir déplacer ce contenu sur un site différent. La parole, en l’occurrence le message, est aussi importante que l’aspect contenu SEO de vos textes, voire plus. Car à terme, c’est ce message qui retiendra (ou non) vos prospects.