Quelles seront les couleurs tendance en 2022 ? Comme tous les ans, Shutterstock a publié son rapport pour permettre aux marketeurs et graphistes d’aligner les messages de la marque sur les intérêts et les tendances des utilisateurs…

Ce n’est pas une surprise, les goûts changent en fonction du climat culturel. Ce qui est chaud une année ne l’est pas forcément la suivante.

Formation webmarketing

Par conséquent, les marques doivent utiliser les tendances des couleurs pour optimiser sa campagne marketing. Après une période assez compliquée sur le plan sanitaire, bon nombre de nos priorités ont changé. Les petites choses signifient beaucoup.

Pour publier son nouveau rapport sur les couleurs tendance en 2022, Shutterstock s’est basé sur les données de ses utilisateurs et sur l’intelligence artificielle (IA)

« 2021 a été une année de prise en compte des conséquences de l’année qui a été. Aujourd’hui, les marques et les agences du monde entier adaptent leurs palettes de couleurs pour apaiser et évoquer la stabilité et l’équilibre », a déclaré Flo Lau, directeur créatif chez Shutterstock. »Nous sommes ravis de faire passer nos idées créatives au niveau supérieur pour le rapport de cette année avec l’inclusion de la couleur identifiée par l’IA, aidant les créatifs à optimiser en toute confiance l’impact de leur travail. Avec ce rapport, nous voulons fournir aux créatifs les connaissances indispensables pour faire des choix réfléchis et percutants dans tout ce qu’ils créent. Nous avons la chance d’avoir accès aux décisions de contenu de près de deux millions de créateurs sur notre plate-forme, ce qui nous permet de prédire où les changements se produisent. Ces couleurs nous disent que les gens recherchent des tons naturels, terreux et apaisants.

Par conséquent, la palette de couleurs est plus discrète, minimaliste et douce en cette par rapport aux années précédentes. Pas de vedettes flashy, pas de reflets néon. Rien d’artificiel. Dans les tendances de couleur en 2022, il y aura juste de la simplicité et une élégance subtile.

A lire également : [Infographie] 12 tendances en design graphique en 2022

Des couleurs populaires par pays

Grâce à l’analyse de données sur les nuances les plus populaires utilisées par région, les analystes de Shutterstock ont pu donner un aperçu global des couleurs tendance à travers le monde.

Des nuances de vert à l’honneur

Shutterstock.AI, basé sur l’intelligence artificielle, a pu déterminer que les nuances de vert ont fortement impacté les taux de clics et les conversions. Touche d’émeraude, de jade, de citron vert, de menthe et plus encore font sensation. Intégrez donc ces couleurs spécifiques dans vos campagnes marketing pour toucher davantage votre cible.

Pour vous inspirer, cette palette de couleurs vertes est très complète :

Le Velvet Violet ou Violet velours (code couleur #800080)

Vous n’êtes pas très fan du violet ? Cette teinte Violet velours (ou Velvet Violet)  attire pourtant l’œil avec son magnétisme irrésistible. Aucunement criarde, elle reste soft, douce, et incarne la royauté.

Il s’agit d’une excellente base pour les créations flashy du type néon électrique. Elle s’associe également très bien l’émeraude ou une autre une nuance de vert contrastante, un vert assez spectaculaire et profond.

Le Rose Pacifique (code couleur #DB7093)

Cette teinte subtile, rappelant les images d’une fleur fanée pressée entre les pages d’un vieux livre,  est sur le point d’avoir une année record !

Associée à d’autres tons roses et pêche, elle est parfaite pour faire naitre un sentiment unique… Cette couleur se marie également très bien avec un bleu sarcelle clair  rappelant le coucher de soleil sur une plage scintillante du Pacifique.

Le Corail apaisant (code couleur #E9967A)

Vous souhaitez donner une teinte nostalgique à votre travail de conception ? Le corail est l’une des couleurs tendance en 2022. En plus de marier avec les jaunes et les roses poussiéreux, elle va aussi très bien avec   le bleu ciel pour compléter une palette réconfortante et naturelle. Entre chaleur, calme, vulnérabilité, nostalgie, cette couleur atypique met ainsi au premier plan des sentiments de confort et de paix.

Les résultats indiquent que la sérénité est la clé en 2022 lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs. Le corail apaisant, le violet velours et le rose pacifique sont le trio de couleurs sereines qui, selon Shutterstock, définiront les couleurs tendance en 2022.

Si vous souhaitez créer un nouveau design cette année, inspirez-vous de ces principales couleurs tendance. Que vous recherchiez un design qui durera éternellement ou que vous souhaitiez rafraîchir votre marque, il existe de nombreuses façons de travailler ces tendances de couleurs dans vos créations graphiques.

Source : Shutterstock