Les campagnes d’objets publicitaires ont de nombreux avantages : travail de la notoriété, fidélisation des clients, motivation des équipes en interne… Il est donc intéressant de les intégrer à sa stratégie de communication. Pour vous aider à y voir plus clair, voici des conseils pour vous lancer…

1 : Clarifier ses objectifs en amont de la campagne

Comme toute campagne marketing, il est indispensable de clarifier ses objectifs en amont. Voici quelques exemples d’objectifs pouvant être accomplis :

Formation webmarketing
  • Marquer l’esprit des prospects et améliorer le taux d’ouverture de vos communications ;
  • Appuyer votre communication lors d’un salon ou d’une exposition ;
  • Remercier vos clients à des moments clés de l’année (Noël, Nouvel an, date d’anniversaire…)
  • Motiver et fidéliser les équipes en interne…

Clarifiez vos objectifs noir sur blanc avant d’aller plus loin dans votre campagne.

2 : Etudier le profil de sa cible et mettre en place une stratégie en fonction

En fonction de votre objectif de départ, étudiez le profil de votre cible (pensez aux personas). Il est indispensable de connaitre sur le bout des doigts votre cible pour mettre en place votre stratégie en fonction. Age, sexe, lieu de travail, préférences, attentes, habitudes… Plus vous aurez d’informations sur votre cible mieux vous pourrez orienter votre stratégie.

3 : Etablir un cahier des charges ou brief pour sa campagne

Une fois que vos objectifs et cibles sont bien définis, établissez un cahier des charges ou brief pour indiquer une sélection d’objets publicitaires le plus en adéquation (spécificités techniques, gamme de qualité, intégration de votre marque aux objets…).

4 : Choisir des produits vraiment utiles

Rien de pire qu’un objet publicitaire qui termine à la poubelle quelques minutes après avoir été reçu. Pensez à choisir des objets vraiment utiles pour votre cible. Pensez aux objets du quotidien, l’indémodable mug ou encore la gourde personnalisée (vous avez des exemples de modèles sur le site Gift Campaign). En ce moment, vous pouvez également miser sur les objets qui aident au télétravail ou encore ceux liés au covid (masque, gel…).

5 : Tenir compte de l’impact écologique

Nous venons de voir l’importance de l’utilité des produits, toujours dans ce sens, tenez compte de leur impact écologique. Vérifier leur provenance, leur impact… Pourquoi ne pas choisir spécifiquement des objets ayant le plus faible impact carbone si votre cible est particulièrement sensible à cela (qui ne l’est pas aujourd’hui…). Evitez les objets en plastique, privilégiez la production locale et la qualité. Si l’écoresponsabilité de vos objets publicitaires vous intéresse, lisez cet article qui est consacré à ce sujet.

6 : Ne pas se baser uniquement sur le prix mais miser sur la qualité

Lorsque vous allez faire votre choix parmi plusieurs produits, ne vous basez pas uniquement sur le prix. Misez plutôt sur la qualité, la différence de prix ne sera pas forcément énorme et vous gagnerez en image de marque.

7 : Bien intégrer l’identité de son entreprise

Attention également à bien intégrer l’identité de votre entreprise aux objets. Choisissez des objets sur lesquels il sera facile d’intégrer votre logo et votre charte. Veillez à ce que la marque soit bien reconnaissable en choisissant également des couleurs mettant en avant votre logo et cela avant de lancer la production de vos objets bien sûr 

8 : Suivre l’impact de sa campagne d’objets publicitaires

Une campagne d’objets publicitaires n’est pas comme une campagne de communication digitale, il est moins aisé de suivre son impact mais il est tout de même indispensable de mettre en place un vrai suivi. Vous pouvez demandez des feedbacks à vos clients ou collaborateurs ayant reçu les objets en leur faisant remplir, par exemple, un questionnaire de satisfaction. Cela vous permettra de voir les points forts et points faibles et ainsi d’en tenir compte lors de votre prochaine campagne.

A vous de jouer ! Si vous avez d’autres conseils ou bonnes pratiques, n’hésitez pas à les partager avec nous via les commentaires