Les consultants SEO sont de plus en plus recherchés par les entreprises pour les aider à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Voyons quelles sont les certifications SEO qui vous seront utiles pour devenir consultant SEO

Les certifications en référencement naturel

Actuellement, il existe plusieurs certifications SEO à travers le monde. Cependant, nous avons la chance d’avoir en France l’association française des référenceurs le « SEO CAMP », qui a conçu 2 certifications répondant parfaitement aux attentes que l’on peut avoir d’une certification….

Formation Création et développement d'une activité de formation

D’une part, ces certifications ont été conçues par des professionnelles du SEO et ne sont pas données à n’importe qui : il est réellement nécessaire d’avoir des connaissances solides en référencement naturel pour les obtenir.

D’autre part, l’association travaille à faire connaître et reconnaître ces certifications professionnelles pour aider les entreprises à identifier les référenceurs web compétents.

De surcroit, ces certifications ne sont pas onéreuses. Pour les obtenir, il est simplement nécessaire de faire partie de l’association et 10€ sont demandés aux participants pour rembourser les frais liés à l’examen.

À l’heure où cet article est écrit, le SEO CAMP propose 2 certifications :

  • La certification QASEO (Qualification d’aptitude au SEO) : « La QASEO est une qualification attribuée aux personnes ayant montré, lors de l’examen, des aptitudes avancées en référencement naturel et, de manière générale, de bonnes connaissances sur le Search Marketing. »
  • La certification CESEO (Certification Expert SEO) : « La CESEO est une certification attribuée aux personnes ayant montré, lors de l’examen, une grande maîtrise des techniques de référencement naturel et, de manière générale, de bonnes connaissances sur le Search Marketing. Reconnue sur le marché de l’emploi, elle est attribuée après une épreuve pratique corrigée par un jury composé d’experts, eux-mêmes certifiés CESEO. »

Pour obtenir le certificat QASEO, il est évidemment nécessaire d’avoir des connaissances solides sur le fonctionnement d’un moteur de recherche et plus globalement sur tout l’univers du SEO. C’est pourquoi l’association met à disposition cette liste de ressources pour se former au référencement naturel.

Pour ce qui est du certificat CESEO, il est indispensable d’avoir de l’expérience pour espérer l’obtenir. D’ailleurs, l’association indique que le taux de réussite à cet examen est inférieur à 25%.

Quelles sont les autres certifications utiles pour le SEO ?

Le SEO est un domaine très vaste qui englobe tout ce qui peut permettre d’optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Par conséquent, il existe plusieurs compétences qui sont utiles à l’amélioration du référencement naturel sans pour autant que celles-ci soient uniquement liées au SEO. 

En effet, des compétences en analyse de trafic d’un site web, ou encore en référencement publicitaire (SEA), sont très utiles, voire indispensables pour concevoir une stratégie SEO pertinente.

Par exemple, l’association d’une campagne SEA dans une stratégie SEO permet, entre autres, de valider la pertinence d’une stratégie de mots-clés avant d’y consacrer du temps et de l’argent pour le référencement naturel.

De même pour l’analyse du trafic, si vous ne savez pas décortiquer les données de façon adéquate cela faussera vos conclusions et donc votre stratégie.

De plus, le SEO peut être segmenté en plusieurs parties : il peut s’agir d’optimisation technique d’un site web dans le but d’améliorer les performances, l’accessibilité, le crawl, l’indexation et autres de celui-ci. Ou encore d’optimisations du contenu où il s’agira cette fois de questions en lien avec la sémantique, la profondeur des contenus, le maillage interne et autres. Et pour finir, l’optimisation du PageRank des contenus et plus globalement du site internet, où cette fois-ci l’objectif est d’activité des leviers extérieurs au site web, en utilisant d’autres sites internet, voir même les réseaux sociaux pour développer sa popularité (par « effet boulle de neige »).

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de certifications qui peuvent être utiles au référencement naturel. L’idée étant que celles-ci soient bénéfiques pour la conception et la mise en application d’une stratégie SEO pertinente et efficace !

Pourquoi obtenir une certification SEO pour devenir consultant SEO ?

Les certifications permettent de justifier vos compétences de référenceur web et comme expliqué dans cet article : pour devenir consultant SEO, il est nécessaire de prouver votre légitimité et votre niveau d’expertise en SEO à vos futurs clients.

Toutefois, si vous avez déjà suffisamment de clients et que vous ne souhaitez pas proposer de nouvelles prestations, alors les certifications sont également une bonne chose pour vous mettre à jour dans votre domaine.

En effet, les techniques de référencement naturel évoluent et ce que vous pensiez être toujours vrai ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Alors rentrer dans une démarche de formation pour actualiser vos connaissances sera certainement bénéfique pour vous et vos clients.

Les certifications de Google

  • Marketing digital

En vue d’aider les entreprises dans leur transition digitale, Google propose plusieurs formations certifiantes au marketing digital avec des ateliers disponibles en ligne.

Néanmoins, ne vous attendez pas à des cours très poussés. Il s’agit davantage d’une initiation au marketing digital qui vous fera découvrir les principes de base.

  • Google Analytics

Comme nous l’avons, l’analyse du trafic d’un site internet est cruciale pour concevoir une stratégie SEO pertinente.

Pour effectuer cette analyse, l’outil gratuit le plus complet du marché est Google Analytics et cette série de formations en ligne de Google Analytics Academy vous permet de vous former à l’outil.

À la suite de ces formations, vous pouvez obtenir des certifications, dont notamment la certification Google Analytics Individual Qualification qui témoigne d’une grande maîtrise de Google Analytics.

Comme vous pourrez le voir, il existe aussi une formation à Google Tag Manager. Celle-ci vous sera d’une grande utilité pour mettre en place un plan de taggage dans le but d’obtenir des données supplémentaires à celles recueillies par défaut par Google Analytics.

  • Google Ads

Pour ce qui est du référencement publicitaire, il existe une multitude de certifications différentes.

Celle qui va particulièrement nous intéresser pour le référencement naturel est la certification quant au réseau de recherche de Google, car les autres cours ne vous seront pas utiles pour votre stratégie de référencement naturel.