Qu’ils représentent une entreprise ou qu’ils soient utilisés pour une image de marque personnelle, les podcasts offrent un moyen de communication unique et stratégique. Contrairement aux médias sociaux, imprimés et en ligne traditionnels, les créateurs de contenu peuvent les utiliser pour communiquer des messages marketing à un public plus large en les combinant subtilement avec un contenu de valeur, tout en offrant du divertissement. Découvrez pourquoi utiliser le podcast pour développer votre entreprise…  

Le marché en pleine croissance du podcast

La mauvaise communication et le manque de communication sont un problème de longue date et une source de frustration pour les entreprises, grandes et petites. Le désir d’élargir la communication a permis au podcasting, une méthode de communication non filtrée, de prendre la tête des entreprises et du marché. Les podcasts bien conçus sont ainsi un moyen efficace, portable, pratique et intime de diffuser et de produire du contenu, et d’établir des relations continues avec vos clients, employés et électeurs.

Le marché connaît une croissance énorme. Selon Ipsos , la part des podcasts mensuels est passée de 24 % début 2017 à 37 % au deuxième trimestre 2019. De plus, les revenus des podcasts augmentent et gagnent en popularité.

Selon Forbes , « les revenus publicitaires des podcasts augmenteront plus rapidement que pratiquement toute autre forme de média en 2020 ». Une  étude américaine sur les revenus publicitaires des podcasts a également révélé que les revenus de cette plateforme médiatique avoisinent le milliard de dollars, soit un revenu total de 708 millions de dollars en 2020 avec une croissance de 48 % en glissement annuel. 

Les types de podcasts de marque

Selon Bango Media , il existe trois types de podcasts de marque.

  • Le premier vise la notoriété de la marque. Cela crée un environnement permettant à la marque de montrer son domaine d’expertise et de créer un groupe d’individus qui soutiennent des missions similaires.  
  • Le deuxième aligne le sujet sur les valeurs d’une entreprise/client. Les motivations partagées favoriseront globalement la publicité et renforceront la notoriété de la marque.
  • Le troisième est lorsqu’une entreprise collabore avec une entreprise ou des influenceurs pour promouvoir la publicité et les parrainages grâce à l’argent et à la créativité des autres. Le Daily du New York Times en est un exemple puisqu’il présente des interviews de journalistes du Times et d’autres interviews connexes.

Atteindre un public existant

L’utilisation de fichiers audio comme canal marketing vous permet de communiquer directement avec vos participants potentiels. En plus, ce support n’est pas comme une affiche publicitaire, par exemple, que vous croisez dans la rue et que vous choisissez d’ignorer. Une fois que l’auditeur a appuyé sur play sur le podcast, le message lui sera directement envoyé. L’avantage du podcasting en tant que canal de marketing est que le message est capturé d’une manière différente, en ce sens que la personne qui écoute est plus consciente et intéressée par ce qu’elle écoute.   

Améliorer l’engagement du public

L’authenticité fournie par la plateforme de podcasting est un moyen qui peut vous aider à améliorer l’engagement du public. La voix humaine est un moyen efficace d’engager votre public qui peut augmenter le contenu traditionnel des médias en face à face, imprimés et en ligne. C’est une excellente plateforme pour communiquer les actualités des produits, les nouveaux services disponibles, ou encore la sensibilisation des clients par exemple. Cela permet en plus à votre public de s’engager avec vous d’une manière qu’il ne peut pas via des pages Web statiques. Plus vous vous engagez avec votre public, plus ils sont susceptibles de devenir vos clients et même de créer un système de référence de bouche-à-oreille pour votre entreprise.

Pourquoi ne pas rejoindre la tendance ?

Encore une fois, non seulement les podcasts sont divertissants, mais ils constituent une plateforme publicitaire importante. Contrairement aux médias sociaux traditionnels, le contenu audio permet aux auditeurs de se connecter à l’hôte, car ils ressentent cette ouverture lorsqu’ils s’engagent dans la narration.  L’utilisation du podcast comme outil de marketing donnera ainsi au destinataire l’impression d’être assis autour d’une table et de participer à la conversation, où qu’il se trouve. Rejoignez la tendance du podcast et utilisez-le comme outil marketing dès aujourd’hui !