Découvrez comment utiliser conjointement le SEO avec le SEA pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche…

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Même si ces 2 domaines permettent d’être visible sur les moteurs de recherche, ils ne fonctionnent radicalement pas de la même façon.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Fonctionnement du SEO

Pour définir le SEO rapidement, son objectif est d’optimiser un contenu / un site internet, dans le but de manipuler l’interprétation que pourra en faire un moteur de recherche tel que Google. Pour cela, une multitude de leviers sont utilisables et ceux-ci peuvent être regroupés en 3 grandes familles : 

  • La technique : Il s’agit ici essentiellement d’optimiser le crawl et l’indexation des contenus à positionner sur les moteurs de recherche. Cette brique du référencement naturel est le point de départ d’une stratégie SEO. En soi, cela ne vous permet pas de dépasser vos concurrents dans les résultats de recherche, mais d’entrer en compétition.
  • Le contenu : C’est à ce niveau que tout se joue. En fonction du mot-clé que vous ciblez, vous devez comprendre l’intention de recherche des internautes en utilisant différentes méthodes (fonctionnalités activées dans la SERP, les « autres questions posées » proposées par Google, la typologie des contenus proposés en première page, etc.). Une fois cette étape réalisée, vous devez adapter la conception de votre contenu pour répondre de la meilleure façon possible à l’intention de recherche (utiliser un format vidéo, orienter sa stratégie sur les images, concevoir contenu de textuel informatif, etc.). Retenez que sans contenu qualitatif, vous n’arriverez pas à vous positionner sur le long terme dans les premiers résultats de Google.
  • La popularité : Ce facteur de classement peut être plus ou moins important selon la requête que vous ciblez, mais globalement cela sera toujours positif pour dépasser vos concurrents. Pour augmenter la popularité de votre contenu aux yeux de Google, d’autres sites doivent faire des liens vers celui-ci, ce qui augmentera alors votre « PageRank ».

En actionnant correctement ces différents leviers, vous réussirez à vous positionner parmi les premiers résultats de recherche de Google.

Cependant, le référencement naturel, contrairement au SEA, prend du temps et c’est Google qui déterminera quand et à quelle position sera affiché votre contenu dans les résultats de recherche. Cela dit, une fois que vous avez réussi à vous positionner, vous obtiendrez gratuitement du trafic sur votre site internet et, si vous n’avez pas franchi la limite en SEO, pendant longtemps !

En effet, tant qu’une mise à jour de Google ne dégrade pas votre classement, ou qu’un concurrent ne fait pas mieux que vous, ou que Google ne modifie pas ses critères de classement pour le mot-clé que vous ciblez, votre position sera relativement stable dans le temps.

Fonctionnement du SEA

Pour ce qui est du SEA, les choses sont totalement différentes !

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, les résultats de recherche de Google laissent de la place à des « annonces », qui sont en fait des « liens sponsorisés » : 

Illustration des résultats sponsorisés dans les résultats de recherche de la requête "Référencement Google"
Source de l’image : Qu’est-ce que le SEO ?

Ces liens sponsorisés ne proviennent pas des algorithmes de classement naturel de Google. Pour y être présent les annonceurs ont du utiliser la plateforme Google Ads (anciennement « Adwords »), pour enchérir sur des mots-clés et ce sont les annonceurs qui ont remporté les enchères qui obtiennent cette visibilité. On parle alors de « trafic payant ».

Sans rentrer dans les détails du fonctionnement des algorithmes de classement du référencement publicitaire ni dans le fonctionnement d’une campagne SEA, sachez que dès qu’un annonceur arrête de payer pour être visible sur des requêtes, il disparaît aussi vite qu’il est arrivé des résultats de recherche.

Pourquoi faire du SEO et du SEA ?

Vous l’avez compris, le SEO et le SEA sont totalement opposés dans leur fonctionnement. Néanmoins, c’est aussi ce qui fait qu’ils sont si complémentaires dans une stratégie de référencement !

Comme expliqué précédemment, pour obtenir un bon classement naturel il est nécessaire de patienter jusqu’à ce que Google estime que nous avons notre place dans les premiers résultats. Et c’est justement là que le SEA vous sera grandement utile, car vous pourrez combler ce temps avec une campagne SEA qui vous apportera du trafic instantanément.

De plus, dans toute bonne stratégie SEO, il est vivement recommandé de passer par une validation de la pertinence des mots-clés choisis en utilisant le SEA. Cette méthode permet d’obtenir des données clés telles que le taux de conversion des mots-clés, avant même que vous ayez commencé à investir du temps sur votre référencement naturel.

Pour finir, sur certains mots-clés trop concurrentiels, le SEA est incontournable pour espérer vous positionner en première page de résultats. Si les avantages cités précédemment de combiner le SEO et SEA sont dans une logique de stratégie à court/moyen terme, pour ces mots-clés fortement concurrentiels il sera nécessaire d’utiliser conjointement SEO et SEA à long terme pour obtenir du trafic.

Comment combiner SEO et SEA pour votre stratégie de marketing digital ?

Lors de la création de votre stratégie de marketing digital, vous avez dû identifier qui sont vos prospects et quels sont les différents points de contacts que vous pouvez avoir avec eux durant leur processus de conversion.

Bon nombre de ces points de contact font partie du domaine de la recherche d’informations et avec les futures évolutions du moteur de recherche de Google, notamment concernant l’algorithme MUM, ces points de contact seront encore plus nombreux qu’aujourd’hui.

Pour simplifier ce parcours de recherche, nous avons planché sur de nouveaux outils. […] Il s’agit là d’un changement de paradigme majeur, avec des conséquences directes pour les responsables marketing qui tentent d’atteindre les consommatrices et les consommateurs.

Source : La recherche Google évolue : quels changements pour les marques ?

Voyons comment vous pouvez faire usage du SEO et du SEA pour votre stratégie digitale :

Comment combiner SEO et SEA ?

1. Identifier le besoin informationnel de vos prospects : Identifiez les informations dont vos prospects ont besoin avant d’être convertis.

2. Lister et analyser les requêtes potentielles de vos prospects : Listez les requêtes pour lesquelles vous pouvez faire usage du SEO et sur lesquelles vous pouvez utiliser le SEA.

3. Créer les contenus pertinents pour répondre à l’intention de recherche : Identifiez quel format sera le plus adapté pour répondre au besoin informationnel de votre prospect et quelles sont les informations qui doivent y être présentes.

4. Baisser les budgets SEA quand vous devenez visible naturellement : Avec une bonne stratégie SEO, vous finirez par être visible naturel, vous pourrez alors réduire vos dépenses publicitaires pour les réinjecter sur d’autres leviers.