Live Shopping et Influence Marketing : Le Guide complet pour votre stratégie marketing

Vous voyez certainement de plus en plus d’articles autour du Live Shopping (ou Livestreaming) et c’est bien normal car c’est une véritable révolution venue d’Asie qui va bouleverser le domaine de la communication, le marketing et la stratégie commerciale de beaucoup d’entreprises.

Cliquer ici pour télécharger le guide Live Shopping

Tout d’abord, Qu’est-ce que le Live Shopping ?

Ce sont des lives mélangeant la présentation de produits ou services avec du divertissement. C’est en quelque sorte du téléshopping en version moderne.

Pour diffuser, il existe plusieurs solutions comme des logiciels de diffusion et surtout les réseaux sociaux. Tous ont développé des fonctions live, Instagram, TikTok, Facebook, YouTube, Twitch et même LinkedIn récemment proposent cette option.

Cependant, le Live Shopping ne serait pas une révolution si l’on en restait à une diffusion simple de Live. Tout le potentiel réside sur la possibilité d’achat en direct.

Pour cela, le constat est radical. L’Europe et les Etats-Unis ont un retard énorme par rapport à la Chine. 

En Chine, cela fait des années que le Live Shopping existe, cela fait des années que les réseaux sociaux chinois comme Taobao, WeChat, Douyin (la version chinoise TikTok) ou encore Bilibili, proposent aux utilisateurs de pouvoir visionner un live et de pouvoir effectuer des achats en direct sans quitter le live. 

Le Live Shopping en Chine devrait dépasser les 154 milliards d’euros en 2021 et représente 4,1% de l’e-commerce chinois.

Mais les réseaux sociaux occidentaux ont bien compris l’enjeux et proposent de nouvelles fonctions e-commerce comme la création de boutiques et de catalogues sur Instagram et Facebook. Et surtout, lancent des versions tests aux Etats-Unis notamment afin de proposer une expérience Live Shopping complète aux spectateurs.

Aussi, il est très important de se préparer et d’anticiper la venue de ces nouvelles fonctions qui arriveront très prochainement chez nous.

Quels sont les avantages du Live Shopping pour votre stratégie de communication et commerciale ?

Le Live Shopping vous permet :

  • d’engager votre audience et de répondre aux questions en direct ;
  • de réhumaniser la relation commerciale ;
  • d’événementialiser les ventes ;
  • de proposer une expérience divertissante (shoppertainment) ;
  • de raccourcir le parcours d’achat au maximum en réduisant le nombre de clics (à noter qu’en France, le paiement sur les réseaux sociaux n’est pas encore disponible) ;
  • de générer plus facilement de l’upsell (ou ventes périphériques) ;
  • de réutiliser du contenu en replay et en vidéo sur vos sites webs.

Le Live Shopping peut vous permettre de mettre en avant des vendeurs ou des experts de votre enseigne. Mais le vrai potentiel réside dans la présence d’un influenceur pour animer votre Live.

Là encore, prenons quelques chiffres chinois :

  • L’influenceur Chinois Xinba, a généré à lui tout seul 254 millions d’euros de vente durant un live de 12 heures sur la plateforme Kuaishou ;
  • Li Jiaqi, un influenceur et testeur de rouges à lèvres et qui possède 30 millions d’abonnés, a battu aussi son record est a vendu pour 125 millions d’euros de produits en une seule session !

Cela confirme bien l’idée que l’influenceur est l’élément clef du Live Shopping.

Quels sont les avantages de faire appel à un influenceur ?

  • L’influenceur va amener son audience différente de la votre, son expérience, son style et son savoir faire pour animer un Live ;
  • Il va aussi communiquer auprès de sa communauté en amont du live et sur tous ses réseaux sociaux ;
  • Il va avoir un regard objectif sur le produit dont il fait la démonstration et va humaniser la relation client ;
  • Il va utiliser les codes et les langages adaptés à son audience et à votre cible ;
  • Il va faire déclencher plus facilement l’acte d’achat auprès de son audience ;
  • En ciblant bien l’influenceur mais aussi son audience, vous vous assurerez de vous adresser au bons acheteurs finaux ;
  • En général multi-réseaux sociaux, l’influenceur va diffuser également le replay de votre événement pour assurer un plus grand impact et vous même pourrez réutiliser son contenu sur vos propres supports.

Il est donc très important de bien sélectionner l’influenceur afin de vous garantir le succès de votre Live Shopping ! Une agence comme Influence4You peut vous accompagner et vous aider à gérer votre campagne Live Shopping.

Comment intégrer le Live Shopping dans ma stratégie de marketing, de communication et commerciale ?

Comme nous l’avons démontré, le Live Shopping couplé à l’influence marketing est un média très puissant pour votre stratégie globale.

Aussi, pour vous aider à bien intégrer cette révolution qui va bouleverser bon nombre de secteurs, nous avons publié un Guide spécial Live Shopping et Influence Marketing de 40 pages que vous pourrez télécharger gratuitement ici.

Ce guide pratique contient :

  • Les chiffres du Live Shopping dans le monde et en France ;
  • Les fonctionnalités Live Shopping actuelles et à venir par réseau social (Instagram, TikTok, YouTube, Facebook, Twitch, LinkedIn…) ;
  • Les meilleurs exemples de Live Shopping des e-commerçants ;
  • 7 exemples de replays Live Shopping d’influenceurs ;
  • Les avantages du Live Shopping dans votre stratégie ;
  • L’influenceur, l’élément clé du Live Shopping incontournable.

Bonne lecture !

Cliquer ici pour télécharger le guide Live Shopping

Article écrit en collaboration avec Influence4You