Identité visuelle : quelles couleurs choisir ?

Pour son identité visuelle, le choix des couleurs pour représenter son entreprise est crucial. Si vous avez des difficultés à choisir la bonne palette de couleurs pour votre marque, découvrez dans cet article la signification des couleurs en communication !

La signification des couleurs en communication

Les couleurs ont une signification précise dans la communication : elles reflètent souvent une émotion ou un état d’esprit.

Le bleu

Le bleu représente la communication. Cette couleur, grandement utilisée par les marques amène également la confiance, le calme, l’intelligence et la responsabilité. De nombreux et organismes de paiement et banques utilisent cette couleur, ainsi que différentes sociétés en rapport avec l’eau. 

Le jaune

Le jaune est une couleur qui tape à l’oeil et qui nous rappelle l’été. Cette couleur inspire notamment la joie, la solidarité, le soleil, l’espoir ou encore la positivité. Une ribambelle de sentiments positifs sont liés au jaune, ce qui est très utilisé par la plupart des entreprises.

Le vert

Le vert est la couleur de la nature. Elle inspire le bien-être, le renouveau et l’harmonie. Le vert peut également être considéré comme étant la couleur de la richesse et de la chance. De nombreuses entreprises utilisent le vert pour montrer leur engagement écologique. C’est une couleur également très exploitée par les entreprises dans l’alimentation.

Le rouge

Le rouge est sûrement la couleur la plus risquée : même si elle tape à l’œil, certaines personnes pourraient percevoir cette couleur comme quelque chose d’alarmant, de négatif. Cela, sûrement parce que c’est le rouge qui est utilisé pour les panneaux d’interdiction dans le Code de la route et quand votre téléphone n’a plus de batterie. Cette couleur peut inspirer le sang, la colère, le danger.

Cependant, cette couleur est utilisée pour s’affirmer : les plus grandes marques ont du rouge dans leur identité visuelle. Nous pouvons notamment citer Coca Cola ou Nintendo. Le rouge peut également inspirer l’amour, la passion, la force.

Le orange

La couleur orange est une couleur vive et joviale : elle représente l’énergie, la jeunesse et les vitamines. Cette couleur est plus souvent utilisée par des entreprises vendant des produits à base d’agrumes comme Fanta par exemple. Mais d’autres grandes entreprises comme dans la nouvelle identité visuelle de Burger King, utilisent cette couleur pour attirer l’attention tout en inspirant la joie et l’énergie.

Le rose

Le rose est la couleur de la féminité, de l’amour et de la sensibilité. Plus souvent utilisé dans les marques féminines, le rose attire l’œil en définissant clairement le secteur de l’entreprise. Si Etam, Barbie et Closer utilisent le rose pour attirer la clientèle féminine, d’autres marques comme LG ou encore Lyft utilisent le rose pour les sentiments que cette couleur véhicule. Le rose n’est donc pas exclusif au secteur féminin !

Le violet

Le violet inspire la sérénité, la spiritualité, le mystère et même la magie. C’est une couleur grandement utilisée dans la voyance, dans le chocolat et bien d’autres secteurs ! Le violet est largement utilisé par les marques dans leur identité visuelle.

Le blanc

Le blanc est utilisé par les marques voulant faire preuve de minimalisme. Cette couleur inspire la pureté, le mariage, l’innocence. Le blanc est souvent présent dans les identités visuelles pour amener une touche de modernité et de sophistication.

Le noir

Le noir est la couleur la plus universelle dans l’identité visuelle. Elle inspire souvent le luxe, le pouvoir. Les plus grandes marques comme Dior arborent un logo totalement noir : c’est la couleur classique des grandes marques qui ont un logo minimaliste seulement textuel.

Bien évidemment, il est possible de mélanger les couleurs et de créer votre propre palette ! Cependant, n’utilisez pas trop de couleurs pour votre identité visuelle sauf si vous partez pour un concept multicolore comme Google, eBay ou encore Toys’R’Us.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à choisir les bonnes couleurs pour votre identité visuelle ! N’oubliez pas de choisir une palette qui vous correspond et qui correspond à votre entreprise.

A propos de l’auteur

Sandy Gomes : Rédactrice chez l’agence digitale Vôo, je trouve mon bonheur dans la rédaction et la création de contenus.