Objectif Smart : la méthode pour bien définir ses objectifs !

Tout entrepreneur ou dirigeant le sait : pour réussir, vous devez vous fixer des objectifs. Mais attention ! Ceux que vous vous fixez et la manière dont vous les fixez influencent considérablement vos chances de réussite. Ils doivent répondre à certains critères pour être motivants, réalisables, atteignables et bénéfiques pour l’entreprise. Les objectifs SMART, vous connaissez ? Ils répondent parfaitement à tous ces critères…


Vous souhaitez vous former au marketing digital, bien définir vos objectifs SMART et développer une stratégie pour atteindre ces objectifs ? Cliquez ici pour découvrir notre parcours « Développer son activité avec le webmarketing ». Possibilité de prise en charge (CPF, Pôle Emploi, OPCO…)


Définition : que veut dire objectif SMART ?

Parfois, les objectifs sont trop flous, voire irréalistes. D’autres fois, ils n’ont pas de date butoir ou au contraire le deadline est trop juste. Vous pouvez donc faire beaucoup d’erreurs lorsque vous vous fixez des objectifs. Pourtant, vous avez toujours besoin d’objectifs pour savoir où vous allez.

Que vous travailliez dans une entreprise ou que vous soyez freelance, les objectifs maintiennent votre engagement et/ou ceux de vos employés et garantissent qu’ils utilisent leurs compétences et leur créativité pour obtenir les résultats souhaités. Les objectifs servent de guide pour mesurer le progrès. Enfin et surtout, c’est ce qui vous motive ainsi que votre équipe à agir, à passer à l’action pour réussir. Bien évidemment, cela est également valable pour tout projet personnel.

Cependant, ces objectifs ne seront pas efficaces si vous vous contentez de les définir vaguement. Dire par exemple « Nous allons booster tout ça ! » ou « je vais me lancer dans un nouveau projet » ne suffit pas, d’où l’importance et la nécessité de définir des objectifs SMART.

Ce concept a été introduit pour la première fois en 1945 par Peter F. Drucker dans son ouvrage “The Practice of Management”. Il sera ensuite plus largement développé en 1981 par George Doran, Arthur Miller et James Cunningham. Dans leur article intitulé « There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives » publié dans Management Review (vol. 70, issue 11), les auteurs présentent l’acronymeet ses spécificités.

  • Spécifique (anglais : Specific) : Les objectifs spécifiques sont clairs, précis et sans ambiguïté ;
  • Mesurable (anglais : Measurable) : Les objectifs quantitatifs et qualitatifs peuvent être suivis pour surveiller le progrès ;
  • Atteignable (anglais Achievable) : Les  objectifs ambitieux doivent être réalisables et nécessitent des outils, des indicateurs ou des ressources pour les atteindre ;
  • Réaliste (anglais : Realistic, parfois Relevant, pour pertinent) : les  objectifs  sont pertinents par rapport à ce que l’entreprise et/ou l’équipe doivent accomplir ;
  • Temporellement défini (anglais : Time-bound) : Les objectifs doivent être basés dans un laps de temps temps défini avec des dates précises de début et de fin clairement définies.

Le but de la méthode SMART est donc de fournir un modèle pour vous aider à rédiger des objectifs réalisables, professionnel ou personnel, de manière organisée. 

Comment définir un objectif SMART ?

1. Spécifique 

Lorsque vous vous fixez un objectif, soyez précis sur ce que vous voulez accomplir. Fixer des objectifs spécifiques permet d’être plus performant lorsque vous savez exactement quoi faire. Considérez cela comme l’énoncé de mission de votre objectif qui doit inclure une réponse claire et qui répond aux 6 questions (les 6 « w ») :

  • Qui (Who) : Déterminez qui doit être impliqué pour atteindre l’objectif (ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez sur un projet de groupe) ;
  • Quoi (What) : Pensez exactement à ce que vous essayez d’accomplir et n’ayez pas peur des détails ;
  • Quand (When) : Vous devriez au moins définir un délai (cette partie sera davantage développée dans la section T (Temporellement défini) ) ;
  • (Where) : Cette question peut ne pas toujours s’appliquer, surtout si vous vous fixez des objectifs personnels. Mais s’il y a un lieu ou un événement pertinent, identifiez-le ;
  • Comment (Which) : Déterminez les obstacles ou les exigences connexes. Cette question peut être utile pour décider si votre objectif est réaliste ;
  • Pourquoi (Why) : Quelle est la raison de votre objectif ? Lorsqu’il s’agit d’utiliser la méthode SMART pour les employés, la réponse sera probablement dans le sens du développement de l’entreprise ou de l’évolution de carrière. 

Exemple : Imaginez que vous êtes actuellement Responsable marketing et que vous aimeriez devenir Directeur marketing. Votre objectif marketing spécifique pourrait être : « acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour devenir Directeur marketing au sein de l’entreprise, afin de construire ma carrière, diriger une équipe performante et booster le chiffre d’affaires ».

 2. Mesurable

Un objectif formulé via la méthode SMART doit avoir des critères préalablement définis pour mesurer la réussite et le progrès. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas déterminer votre progression et savoir si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre votre objectif ou non. Évaluer les progrès vous aide à rester concentré, motivé et vivre toutes les étapes qui vous rapprochent de votre objectif.

Pour rendre un objectif mesurable, demandez-vous :

  1. Combien… ?
  2. Comment savoir si j’ai atteint mon objectif ?
  3. Quel est mon indicateur de progression ?

Reprenons le précédent exemple d’objectif SMART. Votre objectif spécifique est d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir Directeur marketing. Définissez ensuite des critères pour déterminer que vous aurez suivi les cours de formation nécessaires et acquis l’expérience pertinente dans un délai défini. 

3. Atteignable  

Votre objectif doit également être réalisable pour réussir. En d’autres termes, cela devrait étendre vos capacités, à condition que cela reste toujours possible. Lorsque vous vous fixez un objectif « Atteignable », vous pourrez peut-être identifier des opportunités ou des ressources précédemment négligées qui peuvent vous rapprocher de celui-ci. Cela vous aidera à trouver des moyens, outils et ressources pour atteindre cet objectif et d’y travailler.   

Un objectif réalisable répondra généralement aux questions de type :

  • Comment faire pour atteindre cet objectif ?
  • Dans quelle mesure l’objectif est-il réaliste compte tenu d’autres contraintes (facteurs financiers par exemple) ?
  • Ai-je les ressources et les capacités nécessaires pour atteindre l’objectif ? 
  • Est-ce que d’autres l’ont déjà fait avec succès ? 

Exemple

Vous devrez peut-être vous demander si le développement des compétences requises pour devenir Directeur marketing est réaliste, en fonction de votre expérience et de vos qualifications. Par exemple, avez-vous le temps de suivre efficacement la formation requise ? Les ressources nécessaires sont-elles à votre disposition ? Pouvez-vous vous permettre de le faire ? 

4. Réaliste 

Nous avons tous besoin de soutien et d’assistance pour atteindre nos objectifs, mais il est important d’en garder le contrôle. Alors, assurez-vous que vos plans font avancer tout le monde et vous-même, mais que vous êtes toujours responsable de la réalisation de votre propre objectif.  Un objectif SMART doit donc être réaliste si vous pensez qu’il peut être atteint. 

Pour cela, posez-vous les bonnes questions telles que :

  • Est-ce le bon moment ?
  • Cela correspond-il à nos besoins ?
  • Suis-je la bonne personne pour atteindre cet objectif ?
  • L’objectif est-il réaliste et à portée de main ?
  • L’objectif est-il atteignable, compte tenu du temps et des ressources à ma disposition ?
  • Êtes-vous capable de vous engager à atteindre l’objectif ? 

Exemple

Votre objectif spécifique reste le même : acquérir les compétences nécessaires pour devenir Directeur marketing au sein de votre entreprise. Mais restez réaliste : est-ce le bon moment pour suivre la formation requise ou pour obtenir des qualifications supplémentaires ? Êtes-vous sûr d’être la bonne personne pour ce poste ? Avez-vous pensé à des facteurs externes qui pourraient impacter l’atteinte de cet objectif (temps, famille…) ?

5. Temporellement défini 

Chaque objectif doit être défini par une date préalablement fixée, de sorte que vous ayez un délai sur lequel vous concentrer. Cette partie vous permet d’éviter que les tâches quotidiennes ne prennent la priorité sur vos objectifs à plus long terme. En d’autres termes, un objectif selon la méthode SMART doit être limité dans le temps avec une date de début et de fin pour accomplir les petits objectifs qui sont nécessaires pour atteindre votre objectif final.  

Alors, posez-vous les bonnes questions à cette étape :

  • Mon objectif a-t-il une date limite ?
  • Quand voulez-vous atteindre votre objectif ?

Exemple

Acquérir les compétences nécessaires pour devenir Directeur marketing peut nécessiter une formation ou des expériences supplémentaires. Combien de temps vous faudra-t-il pour acquérir ces compétences ? Avez-vous besoin d’une formation complémentaire pour être éligible à certains examens ou diplômes ?

L’objectif SMARTER 

Pour certains auteurs, l’acronyme SMART a été développé pour inclure d’autres notions clés, donnant ainsi naissance à SMARTER (E pour Évaluer et R pour Réajuster).

6. Évaluer

Cette étape consiste à s’assurer que vos objectifs sont évalués, car en évaluant vos objectifs chaque jour, vous aurez beaucoup plus de chances de les atteindre. Assurez-vous de mettre en place un système d’évaluation de vos objectifs et de réaliser l’évaluation de manière régulière.

7. Réajuster

La dernière étape de la définition d’objectifs avec la méthode SMARTER consiste à réajuster votre approche. Réajuster ne signifie pas que vous devez revoir tous vos objectifs et tout recommencer. Cela signifie que vous devez essayer différentes approches jusqu’à ce que vous vous rapprochiez de plus en plus de vos objectifs.

Pourquoi se fixer des objectifs SMART en tant que manager ? 

En tant que manager, il est essentiel de fixer des objectifs pour votre équipe ou tout simplement de vous assurer qu’ils ont leurs propres objectifs à atteindre. Il ne s’agit pas seulement de s’assurer qu’ils travaillent au succès de l’entreprise, pour notamment de développer le chiffre d’affaires. Il faut qu’ils soient motivés et engagés au quotidien dans les tâches qu’ils accomplissent, qu’ils aient envie de relever un challenge. 

Mais demandez-vous toujours à quel point certains objectifs peuvent être utiles et bien pensés. Si les objectifs fixés sont soit trop ambitieux, soit insuffisants, cela peut entraîner de nombreux freins en termes de motivation et de dynamisme au sein de l’équipe. Cela peut effectivement être incroyablement démotivant si vos objectifs sont fixés à un niveau irréaliste ou au contraire lorsqu’ils sont ciblés trop bas où les gens sentent qu’ils n’ont rien à atteindre.

Avoir des objectifs utiles et productifs en place peut ainsi faire toute la différence lors de la création d’une équipe qui travaille à la fois individuellement et collectivement vers des objectifs clairs et bien établis. Ceux qui n’ont pas d’objectifs clairement définis peuvent rencontrer des problèmes lors de leur mise en œuvre. C’est là que vous, en tant que manager, pouvez intervenir et aider vos collaborateurs à se fixer des objectifs réalisables, mais ambitieux.

Avec les objectifs définis via la méthode SMART, vous pouvez être sûr que vous vous fixez des repères atteignables et réalisables qui peuvent conduire à votre développement et à votre succès, ou à ceux qui vous entourent. Les objectifs SMART doivent être conformes aux critères déjà préalablement présentés (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini). En dehors de cela, les objectifs peuvent être adaptés à vos propres besoins et attentes, en fonction de ce que vous voulez en tirer.  

Bref, les critères d’objectif SMART sont une excellente base pour établir des objectifs. Établissez des objectifs réalistes et atteignables sans être trop simplistes ou faciles à atteindre. Fixer des objectifs trop faciles à atteindre augmente le risque qu’ils soient inutiles et pas assez motivants. Dans le cas contraire, fixer des objectifs trop difficiles ne vous permettra jamais de les rendre à portée de main. 

En résumé, les objectifs SMART permettent de :

  • Définir clairement ses attentes ;
  • Établir des priorités ;
  • Communiquer plus facilement avec les autres ;
  • Utiliser son temps de manière plus efficace ;
  • Créer un plan pour atteindre ses objectifs plus facilement ;
  • Motiver ses employés.

Comment amener vos collaborateurs à établir leurs propres objectifs SMART ? 

Lorsque vous essayez d’optimiser la productivité, d’améliorer les performances et d’offrir une meilleure valeur commerciale, la première approche est de toujours amener vos employés à se fixer des objectifs SMART clairs. Les objectifs servent à les garder sur la bonne voie et à travailler vers un objectif global de l’entreprise. Ils fournissent une orientation, définissent des attentes et motivent également votre personnel.

Les employés ne peuvent atteindre et dépasser les attentes fixées que lorsqu’ils savent exactement ce qu’on attend d’eux. De plus, lorsqu’ils ont confiance et savent ce que l’on attend d’eux, ils ne perdent pas de temps ni d’énergie à s’inquiéter, ce qui leur permet de tirer le meilleur parti de leurs compétences dans un laps de temps défini.

En utilisant correctement des objectifs SMART clairs, les employés se sentiront plus équipés pour organiser leur charge de travail et obtenir de meilleurs résultats. Cela contribuera à créer de la valeur commerciale et à améliorer les performances globales. Notez qu’une partie importante du processus de création d’objectifs SMART consiste à mettre les employés aux commandes. Nous sommes en effet beaucoup plus efficaces pour atteindre les objectifs que nous fixons nous-mêmes. Impliquer vos employés dans le processus de définition des objectifs du début à la fin contribue à garantir leur adhésion et motive le développement continu.

En suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez aider vos employés à développer les compétences et la confiance nécessaires pour rédiger des objectifs personnels efficaces et améliorer les performances à long terme.

Aidez vos employés à garder à l’esprit leurs limites

Les objectifs ambitieux et stimulants sont excellents, mais avertissent les employés des dangers de se fixer des objectifs totalement irréalistes par rapport au temps et aux ressources disponibles. Si vous avez des employés trop perfectionnistes, méfiez-vous. Au fil du temps, ils obtiendront une mesure de leurs propres limites et de leur rythme de progression grâce aux indicateurs SMART établis. Mais en attendant, les managers doivent intervenir pour s’assurer que les employés ne se surchargent pas. Cela ne fera que conduire à des objectifs non atteints, à des déceptions et à des frustrations pour toutes les personnes impliquées.

Mettez en place une organisation flexible et humaine

Comme dans toute organisation, les besoins et les exigences organisationnelles peuvent changer régulièrement. Ce qui était urgent il y a trois mois par exemple peut sembler sans importance ou ne pas répondre aux objectifs de votre entreprise. Si tel est le cas, les employés devraient être capables de s’adapter aux objectifs déjà établis. Cependant, ces changements doivent être significatifs et utiles. Ils peuvent être discutés lors de vos entretiens individuels réguliers. Ce sera d’ailleurs le moment idéal pour le gestionnaire et l'employé d’échanger des idées et des commentaires sur les objectifs.

Expliquez l’importance des objectifs SMART  

Que vous créiez des objectifs SMART généraux ou des objectifs de développement personnel, vos employés doivent savoir que votre entreprise prend au sérieux la définition d’objectifs et pourquoi ils sont importants. 

Au cours de l’un de vos échanges réguliers, expliquez comment l’établissement d’objectifs efficaces peut avoir un impact sur leur performance. Cela affectera en fin de compte leur chance d’évolution au sein de votre entreprise. Lorsque vous expliquez la méthode SMART, soulignez le fait qu’ils ont souvent été cités par les experts comme le moyen le plus efficace de fixer des objectifs. 

Vous devriez également saisir cette occasion pour montrer aux employés à quel point leur rôle et eux sont importants pour votre entreprise. Sans eux, vous ne seriez pas en mesure d’atteindre vos objectifs organisationnels. Cette transparence et cette authenticité leur montreront que vous les appréciez et qu’ils font partie intégrante d’une équipe qui a de l’importance pour vous. 

Soyez honnête, transparent et encouragez vos employés  

La transparence organisationnelle est une préoccupation croissante en entrepreneuriat. Cela est un point clé pour l’entreprise et le développement de son chiffre d’affaires notamment.

Au cours du processus de définition des objectifs, le contexte est important. Discutez des objectifs généraux de l’entreprise avec vos employés. Expliquez-leur toute préoccupation urgente ou tout obstacle qui entrave le progrès. Pensez à élaborer un plan de communication efficace. Si vous êtes clair et franc concernant les objectifs organisationnels, les employés pourront les garder à l’esprit lors de la création de leurs propres objectifs. Ils pourront également aligner leurs objectifs vers le haut, pour soutenir les objectifs à long terme de l’entreprise.

Encouragez les employés à se mettre au défi

Nous avons tous un sentiment d’accomplissement lorsque nous avons terminé une tâche. C’est pourquoi nous sommes nombreux à avoir des to-do lists et à cocher les activités au fur et à mesure qu’elles sont réalisées. Cela permet de rester productif au quotidien, d’être organisé et efficace.  

Cependant, ce sentiment d’accomplissement est plus grand lorsque nous nous fixons des objectifs particulièrement ambitieux via la méthode SMART, lorsque nous relevons des challenges. Si les objectifs en question semblent plus difficiles, nous nous efforçons de les terminer conformément aux normes, et à temps. Encouragez donc les employés à se mettre au défi lors de la création de leurs objectifs SMART. Cela peut être un moyen passionnant de les amener à tester leurs limites et à atteindre des objectifs plus grands. 

Comment formuler des objectifs SMART ?

L’acte physique d’écrire un objectif le rend avant tout réel et concret. Vous n’aurez ainsi aucune excuse pour l’oublier. Prêts ? Voici 7 astuces pour mieux rédiger vos objectifs SMART.

  • Astuce 1 : soyez sûr de ce que vous faites

Écrivez vos objectifs au futur et non au conditionnel. Par exemple, « Je vais devenir Directeur Marketing cette année » et non « Je pourrais devenir Directeur Marketing cette année ». Le premier objectif a du pouvoir et vous permet de vous « voir » évoluer tandis que le second manque clairement de conviction et vous donne une excuse si vous vous laissez distraire et ne réussissez pas.

  • Astuce 2 : ayez un esprit positif

Cadrez la formulation des objectifs de manière positive. Si vous souhaitez améliorer vos taux de rétention par exemple, dites « Je conserverai tous mes employés pour le prochain trimestre » plutôt que « Je vais réduire le roulement du personnel. » Le premier est motivant tandis le second a toujours une clause de sortie « permettant » de réussir même si certains employés partent. 

  • Astuce 3 : soyez précis

Fixez-vous des objectifs précis. Incluez des dates, des heures et des montants mesurables afin que vous puissiez suivre votre progrès.  

  • Astuce 4 : fixez-vous des objectifs de performance

Lorsque vous écrivez des objectifs, utilisez des verbes d’action qui peuvent être observés et mesurés grâce à des indicateurs par opposition aux objectifs abstraits et subjectifs. Plutôt que de dire « Je veux publier un livre », dites « Je consacre 20 minutes chaque jour à l’écriture afin que je puisse publier mon ebook en six mois.

  • Astuce 5 : fixez des priorités

La hiérarchisation des tâches vous aide à éviter de vous sentir dépassé en concentrant votre attention sur des choix et des activités importants qui sont directement liés à votre objectif. Si atteindre votre objectif est extrêmement important pour vous, vous devrez peut-être demander de l’aide à d’autres pour accomplir des tâches moins importantes ou à éliminer certaines tâches de votre emploi du temps.

  • Astuce 6 : établissez une liste de tâches

Si vous utilisez une liste de missions à réaliser, établissez une répartition claire des tâches. Affichez vos objectifs dans des endroits visibles pour vous rappeler chaque jour ce que vous avez l’intention de faire. Pour vous les rappeler constamment, mettez-les sur vos murs, votre bureau, votre écran d’ordinateur…

  • Astuce 7 : sachez vous remettre en question

Lorsqu’il s’agit de rédiger des objectifs SMART, soyez prêt à vous poser, à vous-même et aux autres membres de l’équipe, de nombreuses questions. Les réponses vous aideront à affiner votre stratégie marketing ou autre, en vous assurant que les objectifs sont réellement atteignables. Bien que vous deviez être aussi réaliste que possible, il est important d’aborder la rédaction et la formulation des objectifs SMART de manière positive. Après tout, c’est quelque chose que vous voulez atteindre.

Définir des objectifs SMART sur le plan personnel

Les objectifs via la méthode SMART ont tendance à se référer à des buts qui aident à faire avancer les objectifs organisationnels. Cela signifie que les entreprises sont en fin de compte plus productives et mieux à même de progresser et de s’améliorer sur le plan professionnel.

Néanmoins, ils peuvent être appliqués sur le plan personnel. Dans ce cas, les objectifs décrivent des domaines spécifiques dans lesquels les employés estiment avoir besoin de se développer pour atteindre leurs objectifs de performance ou leurs objectifs de carrière. Ils ne sont peut-être pas spécifiquement liés aux objectifs de l’entreprise, mais en atteignant des objectifs personnels, les employés peuvent devenir plus forts et plus confiants. Ils peuvent donc devenir un atout important pour l’équipe.   

Maintenant que vous savez comment définir vos objectifs SMART aussi bien au niveau professionnel que personnel, il est temps de vous lancer pour vous développer, vous et votre entreprise, et réussir.