Facebook lance une nouvelle option de monétisation sur les vidéos courtes

Après Instagram et Clubhouse, Facebook permet aux créateurs de monétiser leurs contenus. Cette nouvelle option vise à rivaliser avec TikTok, bien évidemment…

Facebook met l’accent sur de courts clips vidéo

Facebook a une nouvelle option de monétisation pour les créateurs, en mettant l’accent sur de courts clips vidéo, ce qui pourrait mettre plus de pression sur TikTok. Les créateurs pourront désormais gagner de l’argent grâce à des vidéos courtes de 1 minute, avec une publicité minimalement interrompue en 30 secondes.

Pour les vidéos de 3 minutes ou plus, une annonce publicitaire peut être diffusée durant 45 secondes. Auparavant, seules les vidéos de 3 minutes ou plus pouvaient être monétisées avec des annonces InStream, avec une annonce diffusée au plus tôt 1 minute.

Cette nouvelle option qui permet de générer des revenus à partir de courts clips pourrait attirer davantage de créateurs sur Facebook et peut-être les éloigner de TikTok qui a récemment de nouvelles options dont l‘intégration d’une application de recette.

Bien sûr, une minute est toujours le double de la durée des clips Instagram Reels, donc Facebook ne fournit pas d’outils pour monétiser les vidéos courtes sur toutes ses applications. Mais cela pourrait s’avérer un bon point pour votre stratégie social media pour ceux qui cherchent à diversifier leur portée et augmenter leur engagement.

De nouveaux critères d’éligibilité pour les publicités InStream

Facebook note spécifiquement que le contenu de forme courte est une priorité, y compris les stories : 

« Nous nous concentrons particulièrement sur la monétisation des vidéos de forme courte. Dans les semaines à venir, nous commencerons à tester la capacité des créateurs de contenu à monétiser leurs stories Facebook avec des publicités qui ressemblent à des autocollants et qui perçoivent une partie des revenus qui en résultent. Le test initial est petit, nous espérons bientôt étendre à plus de créateurs de contenu. Et ensuite l’élargir à des vidéos de forme courte sur Facebook, offrant à terme un moyen pour les créateurs de contenu de monétiser ce contenu populaire. « 

En plus de cela, Facebook met également à jour ses critères d’éligibilité pour les publicités InStream. Pour bénéficier de la monétisation de contenu, les créateurs ont désormais besoin de :

  • 600 000 minutes de vues au total à partir de n’importe quelle combinaison de téléchargements de vidéos au cours des 60 derniers jours ;
  • 5 téléchargements de vidéo actifs ou plus  ou des vidéos en direct. Les vidéos doivent être publiées, non supprimées et conformes à ses politiques de monétisation de contenu . 

Cela posera-t-il un défi de taille pour TikTok ? À suivre !

 Source : Facebook