[Infographie] Stratégie Social Media : quels réseaux sociaux utiliser en 2021 ?

Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest, Reddit, Twitter, LinkedIn ou Snapchat ? Quels sont les réseaux sociaux à choisir en 2021 pour bien communiquer et faire connaitre votre entreprise ? Réponse en infographie…

Le temps passé sur les réseaux sociaux a explosé !

À première vue, on pourrait tous croire que la pandémie mondiale actuelle n’affecterait pas réellement la manière dont nous utilisons les réseaux sociaux. On pourrait croire qu’ils servent principalement et uniquement à rechercher et suivre les nouvelles et les mises à jour. Et pourtant !

La crise sanitaire a fortement impacté la manière dont les utilisateurs utilisent les réseaux sociaux en 2021 en raison de leur temps libre. Le temps passé sur les réseaux sociaux a explosé, +46 % entre avril 2019 et juin 2020. Selon les données de Médiamétrie, les Français ont passé en moyenne trois heures par jour sur internet en avril 2020. Une aubaine pour les entreprises pour augmenter leur taux d’impression et d’engagement et mettre en place une stratégie Social Media adaptée.

C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs réseaux sociaux ont lancé plusieurs mises à jour et nouvelles fonctionnalités qui frappent et ont plus d’impact sur les utilisateurs, comme Spotlight de Snapchat, Fleet de Twitter, ou encore le clone de Clubhouse chez Facebook. D’autres réseaux sociaux, comme Pinterest, se sont concentrés sur des mises à jour produits en matière d’annonces ainsi que de nouvelles tendances qui toucheront les consommateurs de manière encore plus opportune et efficace.

Alors quels réseaux sociaux utiliser en 2021 ?

Sans plus attendre, réponse dans cette infographie :

Facebook

Que vous aimiez Facebook ou non, vos clients sont plus susceptibles d’y être sous une forme ou une autre, car c’est l’un des plus grands réseaux sociaux qui existe.  Utilisez Facebook comme moyen de connecter vos clients à votre entreprise et de montrer les raisons pour lesquelles ils devraient faire confiance à votre marque et acheter chez vous.

Instagram

Comme la plupart des réseaux sociaux, Instagram vous permet de suivre les utilisateurs qui vous intéressent. Cela crée un flux sur votre page d’accueil, affichant les publications récentes de tous ceux que vous suivez. Mais Instagram n’est pas seulement un outil pour les particuliers, il est également indispensable pour les entreprises. L’application de partage de photos offre aux entreprises la possibilité de créer un compte professionnel gratuit pour promouvoir leur marque et leurs produits. Les entreprises disposant de comptes professionnels ont accès à des mesures d’engagement et d’impression gratuites. 

TikTok

Avec plus de 2 milliards de téléchargements et plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, TikTok s’est imposé comme l’un des plus grands réseaux sociaux au monde en quelques années seulement. Compte tenu du nombre d’utilisateurs sur TikTok , il est clair qu’il s’agit d’un canal de marketing lucratif. TikTok est connu pour garder les utilisateurs accrochés aux formats snackables des vidéos allant de 15 secondes à 3 minutes, et à son interface de défilement infini. Le format rapide et facile à digérer s’adresse principalement à la génération Z et la génération Y. Pour les entreprises, cela signifie que TikTok peut être une stratégie de marketing digital efficace pour se connecter avec deux des plus grands groupes de consommateurs.

Pinterest

Pinterest est unique. Au lieu de publier du contenu que votre public peut lire, sur Pinterest, vous ne publiez qu’une image cliquable et une courte description. C’est une plateforme très populaire pour les marques proposant un produit tangible, c’est-à-dire les marques de vêtements et d’aliments, les restaurants, celles du e-commerce, etc.  

Twitter

Twitter est extrêmement rapide et dynamique, et une plateforme de microblogging facile et simple à utiliser. Il permet à un utilisateur de publier un statut ou une petite mise à jour en 240 caractères et constitue une mer d’informations. La plateforme peut être utilisée pour des mises à jour d’actualités, des mises à jour d’entreprise, ou des citations par exemple. Avec le nombre limité de caractères autorisés, il est essentiel que votre tweet soit attrayant et pertinent. Les hashtags sont également votre outil clé sur Twitter. Ces balises vous permettent d’atteindre un public plus large que vos abonnés en vous impliquant dans des conversations existantes.

LinkedIn

LinkedIn est différent des autres réseaux sociaux, car il est spécialement conçu pour les entreprises et les professionnels. Les utilisateurs se rendent principalement sur LinkedIn pour présenter leur expérience professionnelle et leurs réflexions professionnelles. Entre des fonctionnalités telles que LinkedIn Pulse, les pages d’entreprise, InMail, les groupes et la possibilité de voir qui a consulté votre profil personnel, LinkedIn est un outil précieux non seulement pour générer du trafic, mais aussi pour prospecter, établir un leadership éclairé , ainsi que pour recruter.

Snapchat

Snapchat est une application de messagerie individuelle et de groupe permettant d’envoyer des photos, des vidéos et des messages texte qui disparaissent en quelques secondes. Il possède plusieurs fonctionnalités, notamment des stories (photos ou vidéos pouvant être lues pendant 24 heures), des souvenirs (photos enregistrées pour une visualisation et un partage futurs) et des filtres et des autocollants (pour embellir les messages). Construire une présence de marque sur Snapchat est désormais un investissement intelligent pour de nombreuses entreprises. Snapchat vous offre une banque de plus de 229 millions d’utilisateurs quotidiens, qui génèrent plus de 10 milliards de vues de vidéos chaque jour, une opportunité claire pour développer votre marque.

Source : tech.co