Lego lance à son tour une application vidéo de type TikTok pour enfants !

On dirait bien que les grandes marques ont aussi attrapé la fièvre TikTok. Après que les applications mobiles se sont tout à tour lancé dans la création d’une  plateforme pour créer des vidéos courtes, Lego se lance aussi !

Lego Vidiyo, une application pour créer des vidéos courtes

Le groupe Lego et Universal Music Group (UMG) se sont associés pour lancer Lego Vidiyo. Disponible depuis le 1er mars 2021 aux Etats-Unis, cette application de création de vidéos courtes de type TikTok est destinée aux enfants de 7 à 10 ans. Les enfants peuvent diriger, produire, jouer et partager leurs propres clips musicaux sur des chansons du catalogue UMG.

Lego Vidiyo permet aux enfants d’utiliser une application avec des figurines et des pièces Lego «BeatBit» pour créer des clips vidéo de 60 secondes qui peuvent être découpés en clips musicaux sociaux plus petits et partageables.  Cette application permet ainsi aux enfants de créer leurs propres contenus vidéos et les télécharger, en utilisant des pièces Lego qui peuvent être numérisées pour débloquer des effets et la réalité augmentée dans les vidéos.

Cette application mobile permet ainsi aux enfants de «donner vie» aux figurines grâce à la réalité augmentée et scanner les BeatBits pour débloquer des effets numériques.

Une application ludique et créative adaptée aux enfant

L’application de marque pourrait être un moyen pour Lego et UMG de puiser dans suivre la tendance des applications de création vidéo comme TikTok, mais dans un environnement sûr et adapté aux enfants. L’application nécessite en effet le consentement des parents et utilise l’anonymat et la modération du contenu externe pour assurer la sécurité des enfants.

Pour gamifier davantage l’expérience et garder les enfants engagés, Lego ajoutera régulièrement de la nouvelle musique, des défis et du contenu «  inspirant  ». Pour l’entreprise, «Lego Vidiyo est un excellent moyen pour des millions d’enfants de découvrir de nouvelles musiques et de se rapprocher de leurs artistes préférés tout en apprenant et en se connectant par le jeu.»

Comment créer un Vidiyo ?

Pour créer un Vidiyo, les utilisateurs devront télécharger l’application et sélectionner une chanson (la société de jouets est en partenariat avec Universal Music Group). Il y a donc une grande variété de chansons sous licence de groupes réels à choisir, comme 5 Seconds of Summer ou Imagine Dragons.

Par ailleurs, au lieu de simplement sélectionner un filtre et de danser comme sur certains applications de vidéos courtes, les enfants numériseront plutôt une figurine Lego pour jouer dans la vidéo, ainsi que toutes les tuiles Lego « BeatBit » – 2 x 2 briques qui déverrouillent les divers effets AR numériques dans l’application. 

Ensuite, les enfants pourront danser sur la musique – aux côtés d’une version grandeur nature de leur personnage Lego en réalité augmentée avant de monter et de partager le clip.

Lego offre une expérience interactive améliorée au jeune public

En combinant des éléments physiques et numériques, Lego peut garder les briques au cœur de son projet tout en bénéficiant de la possibilité d’offrir une expérience interactive améliorée. La marque s’aligne également sur le comportement des utilisateurs alors que les enfants continuent d’abandonner les jouets pour les écrans tactiles. Une étude de 2020 de RoosterMoney , par exemple, a révélé que les habitudes de consommation digitale des enfants se sont déplacées vers des expériences numériques au cours de la dernière année, les jeux en ligne Roblox et Fortnite occupant les premières places.

En développant une application qui permet aux enfants de filmer, éditer et partager des vidéos, la marque s’inscrit également dans la tendance de la création de contenu. Les applications vidéo abrégées telles que TikTok se sont avérées populaires auprès du jeune public, mais avec quelques failles au niveau de la sécurité.

Les enfants utilisant Vidiyo peuvent partager leurs créations en toute sécurité sans inquiéter leurs parents, selon la marque. L’application nécessite le consentement des parents, utilise une modération externe et garantit la suppression de tout contenu comportant des informations « personnellement identifiables ».

Source : Lego, Contagious