HEINZ lance une campagne sanglante pour fêter Halloween 2021

Halloween est un événement marketing important aux États-Unis, et de plus en plus dans plusieurs pays, qui représente des opportunités en termes d’engagement et de ventes. Comme chaque année, la marque de ketchup HEINZ a lancé une campagne marketing captivante pour pimenter notre quotidien…

 « Si vous avez Heinz, vous avez un costume »

Depuis plusieurs années, les gens ont utilisé le ketchup pour imiter le sang pour leurs costumes d’Halloween. HEINZ en a pris note et publiera un nouveau kit de costumes pour fêter Halloween cette année. La marque a lancé HEINZ Tomato Blood en édition limitée pour aider les amateurs et les fêtards à pimenter leurs tenues.

 « Si vous avez Heinz, vous avez un costume », indique le nouveau slogan. Alors qu’auparavant Heinz suggérait de verser leur ketchup dans des plats comme les hamburgers et les hot-dogs, la marque est effectivement heureuse d’encourager les clients à en badigeonner leur cou comme une victime poignardée.

La marque vend à la fois des tenues préfabriquées contenant :

  • Des déguisements de monstres classiques : un costume de savant fou, une robe de mariée cadavre…
  • Des kits de marque afin que les consommateurs puissent concevoir leur propre look macabre.  

Pour marteler toute l’idée de costume à la maison, le kit de costume de sang de tomate de  HEINZ est une boîte qui, en plus de contenir une bouteille de ketchup sur le thème d’Halloween, contient également une palette de maquillage, une éponge, un compte-gouttes, un ensemble de pinceaux de maquillage, une feuille de strass, un tatouage drap, des dents de vampire et des cils effrayants.

En se penchant sur l’approche DIY, Heinz espère que les consommateurs partageront leurs tenues sur les réseaux sociaux avec le hashtag #HeinzHalloween pour diffuser le message.

Une campagne marketing réussie en 2020 chez Heinz

L’année dernière, Heinz avait aussi engagé les jeunes consommateurs pour fêter Halloween avec son concours #HeinzHalloween et #Sweepstakes sur TikTok. Avec 1,7 milliard de vues en quelques jours, sa campagne avait bien démarré.

En participant à ce concours, les passionnés d’Halloween pouvaient gagner une bouteille de ketchup Tomato Blood sur TikTok. Tout ce qu’ils avaient à faire était de publier une vidéo de leur « transformation d’Halloween » avec une bouteille de Heinz Tomato Ketchup ou une représentation de la marque.  Ils devaient également inclure le hashtag #HeinzHalloween et #Sweepstakes dans la légende de leur vidéo. 

Ces bouteilles de Tomato Blood ne sont pas n’importe quelle vieille bouteille de ketchup. Ils sont minuscules, et l’étiquette brille dans le noir. 

Quelques idées de campagnes marketing Halloween

Halloween n’est pas un événement aussi important que Noël, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à cet événement. Aux États-Unis, des millions d’Américains prévoient de célébrer Halloween cette année, à la recherche de plusieurs activités différentes à faire avec leur famille et leurs amis, en profitant des promotions sur les bonbons, les décorations et les costumes.

Comme les années précédentes, avant de prendre une décision finale :

  • 31,4 % des consommateurs trouvent l’inspiration pour leurs costumes en ligne ;
  • 26,8 % se rendent dans les magasins de costumes et les magasins de détail.

(Source : eCMetrics)

Mais le marketing à Halloween ne se limite pas à ceux qui vendent des bonbons et des masques de gobelins. Vous pouvez transformer vos visiteurs en clients si vous optimisez votre e-réputation et rendez votre marque pertinente en ligne, surtout sur les réseaux sociaux.

Voici quelques idées de campagnes marketing Halloween pour vous inspirer :

Un concours photo avec vos produits

Si vous êtes une marque de cosmétiques par exemple, vous pouvez inciter vos visiteurs à réaliser un maquillage Halloween avec vos produits. Créez par exemple un concours photo dans lequel vos visiteurs partageront la photo de leur maquillage avec vos produits. Encouragez ensuite votre communauté à voter pour le plus beau maquillage et récompensez le gagnant. 

Un quiz sur les films d’horreur

Pourquoi ne pas mettre en place un quiz avec les objets ou personnages cultes des meilleurs films d’horreur de tous les temps ? Réalisez une affiche avec tous les éléments et invitez votre public à trouver le film correspondant aux éléments de votre affiche. Offrez des billets de cinéma au(x) participant(s) avec les bonnes réponses.

Du contenu créatif

Encore une fois, comme Halloween est une fête plus petite que Noël, il n’est pas nécessaire de rendre tous vos messages sur les réseaux sociaux liés à Halloween, mais avoir un ou deux messages d’Halloween par semaine en octobre est une excellente idée. Les magasins de fournitures d’art, d’artisanat et de papeterie par exemple peuvent partager des mini-tutoriels sur la façon de fabriquer un costume d’Halloween. Les bars peuvent aussi créer des cocktails d’Halloween uniques – ou modifier des cocktails populaires pour avoir une touche d’Halloween – et partager les recettes sur les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, les meilleures campagnes marketing d’Halloween comportent souvent une narration intelligente avec une forte concentration sur les images et surtout la vidéo. Si vous souhaitez créer une excellente campagne sur les réseaux sociaux pour votre marque, jetez un œil à notre formation webmarketing disposant d’un volet stratégie social media.