Enfin ! Snapchat teste le mode sombre !

Bonne nouvelle pour les amateurs du mode sombre ou Dark Mode ! Snapchat a confirmé qu’il testait l’option de mode sombre pour certains d’utilisateurs…

Snapchat suit la tendance du dark mode

Snapchat est l’une des applications mobiles les plus téléchargées en 2020 à ajouter le mode sombre, la plupart des applications rendant l’option disponible après les mises à jour d’iOS 13 et d’Android 10 pour mieux faciliter la commutation en mode sombre justement.

Le mode sombre de Facebook par exemple est disponible à toutes ses applications mobiles, notamment Messenger, WhatsApp et Instagram. Il en est de même pour Twitter, Pinterest, TikTok et Reddit. Le mode sombre sur Linkedin a également été lancé en septembre 2021 sur mobile.

Comment accéder au mode sombre de Snapchat ?

Vous pouvez activer le mode sombre de Snapchat à partir du menu « App Appearance », mais uniquement si vous avez un iPhone. La fonction de mode sombre de Snapchat est actuellement disponible pour la plupart des utilisateurs d’iPhone, mais pas encore pour les utilisateurs d’Android.

Pour ceux qui ont cette nouvelle option sur iOS :

  • Appuyez sur votre photo de profil dans Snapchat dans le coin supérieur gauche.
  • Appuyez sur l’icône d’engrenage dans le coin supérieur droit.
  • Faites défiler l’écran Paramètres vers le bas et rendez-vous dans la nouvelle section « Apparence de l’application
  • Vous pouvez appuyer sur Always Dark , ou vous pouvez appuyer sur Match System. Ce dernier vous fera passer en mode sombre chaque fois qu’iOS sera en mode sombre et reviendra en mode clair de la même manière.
  • Vous pouvez également choisir de passer en mode sombre à une certaine heure de la journée ou appliquer en permanence le Dark Mode.

Le dark mode n’est pas un phénomène nouveau

Le mode sombre est une palette de couleurs principalement sombres. Des couleurs plus foncées sont utilisées pour l’arrière-plan et les grands éléments avec des éléments de texte de couleur plus claire. Le mode sombre n’est pas particulièrement nouveau, mais c’est devenu une tendance, grâce aux nouvelles options disponibles développées par les réseaux sociaux et à une préférence apparemment élevée chez les utilisateurs.

Concrètement, le mode sombre est une interface utilisateur (UI) à faible luminosité qui utilise une couleur sombre, généralement du noir ou une nuance de gris, comme couleur d’arrière-plan principale. C’est un renversement de l’interface utilisateur blanche par défaut que les concepteurs utilisent depuis des décennies.

Face au temps important passé devant l’écran, les développeurs ont découvert que les interfaces à thème sombre aidaient à soulager la fatigue oculaire, en particulier dans les situations de faible luminosité ou de nuit. Moins de fatigue oculaire signifiait moins de maux de tête et une meilleure expérience de travail.

Le mode sombre, une des principales tendances webdesign en 2021-2022

Plusieurs tendances visuelles et webdesign en matière de conception de sites Web et d’application mobile prendront d’assaut le Web en 2021-2022, dont le mode sombre ou dark mode. Pendant longtemps dans la conception de sites Web, un fond blanc était considéré comme le seul moyen de créer un espace vide sur un site Web ou une application. Alors que certains concepteurs ont commencé à ajouter des thèmes et des éléments plus sombres il y a plusieurs années, la tendance du mode sombre s’est vraiment emparée de l’industrie en 2020, ce qui se poursuit en 2021 et les années à venir.

Le mode sombre est un excellent moyen d’ajouter une touche moderne et élégante à n’importe quel site Web, réseau social et application mobile. En plus de permettre aux concepteurs de jouer avec des éléments plus créatifs (pastels, néon…), le mode sombre est élégant, chic et plus agréable pour les yeux. Il est idéal pour augmenter le contraste et rendre les éléments de conception plus visibles.

Qu’il s’agisse de Snapchat, d’un autre réseau social ou de votre site web, tentez donc l’expérience. Optez pour le mode sombre sur les réseaux sociaux ou la création de votre site web.