[Stratégie marketing] Uno mise sur le digital pour fêter ses 50 ans

Nouveau logo, nouveau slogan, tournoi mondial… Uno (Mattel), la marque la plus vendue dans la catégorie des jeux et des puzzles au cours des neuf premiers mois de 2020, prévoit de transformer cette notoriété en une vaste campagne axée sur le digital pour fêter son 50e anniversaire…

Uno mise sur une campagne marketing digital et l’échange

La campagne digital de Mattel misera notamment sur des jeux et des vidéos en direct, ainsi que des collaborations avec des noms bien connus de l’art, de la mode et du sport pour créer un logo au design unique.

Formation webmarketing

Cette stratégie marketing fait d’ailleurs suite aux efforts de la marque l’année dernière pour impliquer les fans d’Uno sur TikTok et Instagram.

Mattel espère également unir la communauté mondiale des fans d’Uno via un tournoi mondial. Selon l’entreprise, il s’agira d’une belle opportunité pour dialoguer avec les consommateurs et d’en apprendre davantage sur eux si l’événement s’avère être un succès. 

Il coïncide d’ailleurs avec l’explosion des ventes de jeux de société classiques alors que les gens passent plus de temps chez avec la pandémie du coronavirus. Rappelez-vous, après MacDonald’s et son Burger puzzle, Heinz Ketchup avait aussi misé sur cette stratégie marketing pour booster leur notoriété.

Une nouvelle stratégie marketing pour continuer à plaire

Par ailleurs, l’entreprise fait partie des spécialistes du marketing qui ont récemment mis à jour leurs marques dans le but de continuer à séduire, en particulier les jeunes consommateurs avec un pouvoir d’achat croissant, dont la génération Z.

Parmi ces grandes marques, il y a Burger King qui a retravaillé son identité visuelle (une première en 20 ans !) avec une campagne marketing également axée sur le digital, notamment le social media et le marketing visuel.

Nous ne le dirons jamais assez : Les images associées à votre entreprise, de vos couleurs et polices à votre logo et vos photos, composent votre image de marque visuelle. Ces éléments visuels sont un élément clé de toute campagne de marketing.

« Au lieu d’une longue explication… sur la façon dont la marque se rapporte aux autres sens du goût, de la sensation, du son et de l’odorat, ou pour un service, l’expérience et la satisfaction, une image vaut mille mots ».

Le contenu visuel, un élément essentiel de toute campagne marketing

Le contenu visuel est devenu un élément essentiel de toute campagne marketing. La preuve à l’occasion du 50e anniversaire d’Uno. Dans de nombreux cas, il s’agit de déterminer la manière dont la campagne est menée, des décisions concernant l'emplacement de publication du contenu aux discussions sur le meilleur support, format, ton et style pour atteindre un public particulier.

Une étude de Venngage ( 2019) sur les spécialistes du marketing de contenu a révélé que le marketing visuel gagne en importance chaque année :

  • 49% ont déclaré que le contenu visuel était « très important » pour leur stratégie marketing.
  • 40% d’entre eux ont prédit qu’entre 51% et 80% s’appuieront fortement sur les visuels dans le cadre de leurs stratégies marketing 2020 et 2021.
  • Leur utilisation de contenu visuel a augmenté de 10 % de 2018 à 2019.
  • Ils ont dépensé 31 % de leur budget en visuels en 2019.
  • Ils ont utilisé des photos d’archives le plus souvent, par rapport à d’autres types de visuels.

Une autre étude de HubSpot menée auprès de plus de 3 400 spécialistes du marketing à travers le monde présente également des statistiques intéressantes sur le marketing visuel :

  • 1/4 des spécialistes du marketing investissent dans le marketing de contenu lié aux promotions de produits
  • Un peu plus de 20 % investissent spécifiquement dans la narration de marque.
    70% des entreprises investissent dans le marketing de contenu, qui peut inclure des stratégies de marketing visuel.
  • La principale forme de média utilisée dans le marketing de contenu est la vidéo.

On le voit bien, l’image de marque se développe avec le temps. Les clients forment une image basée sur leurs interactions et leur expérience avec la marque. Pour qu’elle continue de véhiculer une image forte et positive chez les clients, il est essentiel de se renouveler en travaillant notamment sur le marketing visuel.