Créer des personas pour communiquer plus efficacement

Dans le marketing, la communication est  un point très important. Elle permet de s’adresser à sa cible de sorte à pouvoir l’atteindre et la convaincre, plus facilement. Mais avant de pouvoir communiquer, il est important de définir qui est cette cible…

En effet, l’une des premières étapes à remplir pour une communication efficace est de savoir à qui l’on souhaite transmettre un message. Pour réussir, il est donc nécessaire de recourir à la création des personas. Abordons la création des personas en vue de la réussite de votre communication… 

Formation webmarketing

Un persona : qu’est-ce que c’est ? 

Le persona n’est rien d’autre qu’un personnage imaginaire qui représente une cible de votre entreprise ou un groupe cible. Les personas ont le même comportement que vos cibles. Leurs comportements, leurs priorités ou encore leurs motivations sont similaires. Ces caractéristiques sont typiques à un service ou à un produit donné. Ils disposent de noms ou de prénoms afin de coller à la réalité. 

Créer des personas n’est pas nécessairement indispensable pour votre entreprise, surtout dans le cas où vous ne travaillez pas en équipe et que vous savez quelle est la cible. Les personas sont plutôt indiqués dans le cas où vous êtes présent dans une équipe et que vous souhaitez atteindre des objectifs communs. Les personas vous permettent de vous focaliser sur la cible à atteindre afin de parfaire votre communication. 

De façon plus précise, les personas vont vous aider à développer de nouvelles caractéristiques des produits ou des services que vous proposez à la clientèle. Ils vous aideront à améliorer le contenu d’un site en fonction des attentes du client. Le parcours client sera aussi considérablement amélioré. 

Un persona ne doit pas toucher qu’un segment de la clientèle. Il doit être mis en place de façon inclusive, de sorte à englober tout le monde. 

Le travail en amont à la création : la détermination de la cible

Étant donné que les personas sont à l’image des cibles à atteindre, il faudrait qu’en tout point de vue, ils leurs ressemblent. Il y a donc des éléments de base à mettre en place avant de créer un persona.

En tout premier lieu, vous devez vous interroger sur vos futurs clients, vos clients potentiels, la concurrence et même sur ceux qui n’auront pas le profil du bon persona. Ensuite, vous devrez récupérer des informations sur vos cibles. Cette étape passe par la réalisation d’interviews, d’analyses statistiques, d’études de marché ou de questionnaires

Lors de la récupération d’informations, il est important de vous focaliser sur les informations qui vous seront les plus utiles. Une fois ces informations obtenues, vous procéderez à une segmentation des clients. La segmentation se fait en fonction de comportements communs et divergents notés lors de vos recherches. 

Les types de personas

Il n’existe pas qu’un seul type de persona. De même qu’il n’existe pas qu’une seule méthode de création d’un persona. Généralement, vous avez deux types de persona : le user persona et le marketing persona. 

Les user personas

Ces personas sont encore appelés des personas design. Leur rôle est de représenter les personnes utilisant vos produits ou vos services. Grâce aux user personas, vous êtes en mesure de vous adapter aux besoins de l’utilisateur. Les user personas sont concentrés sur l’individu et sur ses désirs réels.

Le marketing persona

Le marketing persona se focalise sur les données des clients. Il s’intéresse à l’âge, à la localisation, aux motivations d’achat, aux médias et à bien d’autres données. Le marketing persona permet d’évaluer le caractère réceptif des clients par rapport à un message. Cependant, ils ne permettent pas de déterminer l’utilisation ou la fonctionnalité d’un service ou non. 

Les méthodes de création des personas

Avant de vous lancer dans la création de personas, il est bon de savoir que pour plus d’efficacité, vous devez créer le moins de personas possible. En effet, vous miserez lors de la création sur les personas qui seront le plus représentatifs. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à appliquer les méthodes suivantes : 

Personas x storytelling

Ces types de personas sont généralement plus détaillés. Ils ont une histoire et permettent de véritablement se plonger à la découverte du client. Cela permet une meilleure adaptation à l’offre.

Pour réussir à créer ces personas, vous pouvez travailler sur son profil (les données géographiques et démographiques, ses données personnelles). Vous aurez besoin de décrire sa personnalité, d’évaluer ce qui influence ses achats, son mode de vie et ses motivations.

Vous devrez également rechercher quel est l’objectif qu’il désire atteindre en se servant de votre produit ou de votre service. 

Job-to-be-done

Cette seconde méthode de création de vos personas se base sur le principe selon lequel l’achat d’un produit ou le recours à un service permet d’accomplir un job. Ici, vous devez rechercher la raison de l’achat. En clair, c’est la recherche de la motivation d’un tel achat.