SEO : zoom sur les bonnes pratiques en 2020

Maîtriser les bonnes pratiques du SEO devient incontournable, surtout en 2020 ! Cependant, s’il est important de connaître les bases du référencement naturel, il est aussi nécessaire de les mettre à jour régulièrement. En effet, les algorithmes de Google changent continuellement, afin d’optimiser l’expérience utilisateur…

Cela veut dire que les tendances SEO en 2020 ne sont pas les mêmes que celles de 2019 ou 2018… Vous souhaitez connaitre les nouvelles bonnes pratiques SEO ? Dans cet article, vous découvrirez quels sont les axes à privilégier dès maintenant pour réussir son référencement.

Formation webmarketing

Pourquoi intégrer le SEO à votre stratégie digitale ?

En 2020, plus que jamais, le référencement naturel doit faire partie de votre stratégie digitale. En effet, le SEO s’inscrit sur le long terme et permet de positionner durablement votre site web sur les moteurs de recherche.

Un SEO bien travaillé peut vous offrir potentiellement beaucoup de visibilité auprès de votre cible, et a l’avantage d’être moins coûteux que bon nombre d’opérations de communication. En bref, on constate un ROI souvent plus élevé parmi les sites web qui intègrent le référencement naturel à leur stratégie digitale.

Quelles sont les bonnes pratiques SEO en 2020 ?

Prioriser le contenu de qualité

Ce n’est pas nouveau, mais c’est bien de le rappeler. En 2020, il reste indispensable de privilégier le contenu de qualité, entièrement rédigé par vos soins. On oublie les duplicatas de contenus qui nuisent à votre référencement.

Dans vos textes, vous devez apporter une valeur ajoutée qui sera autant remarquée par les algorithmes de Google que par vos lecteurs. En effet, plus un contenu est original, pertinent, bien rédigé et structuré, et plus il a des chances de remonter dans la SERP.

Insérer des vidéos

Le saviez-vous ? Selon un récent sondage, 72% des utilisateurs préfèrent la vidéo lorsque ceux-ci souhaitent en savoir davantage sur un produit ou service. Mais ce n’est pas tout : on apprend aussi qu’un utilisateur passe 88% de temps supplémentaire en moyenne sur un site qui contient du contenu vidéo.

C’est un moyen plus visuel et plus synthétique pour lui d’obtenir les informations qu’il recherche. Captivé grâce à des vidéos bien réalisées, il restera alors plus longtemps sur votre site ou blog. Ça tombe bien : plus un utilisateur passe du temps sur vos pages web, plus celles-ci pourront être qualifiées de contenu qualitatif par Google.

Autre bénéfice des vidéos :  elles sont plus facilement partagées sur les réseaux sociaux, un autre bon point aux yeux des moteurs de recherche. Bien sûr, il ne faudra pas oublier de bien optimiser le référencement de chaque vidéo afin qu’elles ressortent lors des requêtes.

Améliorer l’expérience utilisateur générale

La montée du SXO

Le SXO (Search eXperience Optimization) a pour but d’améliorer l’expérience de recherche globale d’un internaute. On pourrait dire que c’est un mélange de SEO et d’UX. Cette montée en puissance du SXO est née des dernières évolutions de l’algorithme Google.

En résumé, dans le SXO, on prend en compte non seulement la requête sur le moteur de recherche, mais également l’expérience utilisateur lors de navigation sur le site web, de la première visite jusqu’au premier achat. Penser expérience utilisateur dans son approche SEO est aujourd’hui le meilleur moyen d’optimiser son positionnement sur Google.

L’optimisation de la vitesse de chargement

Pour améliorer votre SEO en 2020, n’oubliez pas de soigner la vitesse de chargement de votre site ou blog. En effet, plus une page est longue à charger, plus vous risquez de perdre une audience potentielle.

Il est donc important de veiller à un affichage rapide des pages, afin de garantir une bonne expérience utilisateur. Meilleure celle-ci sera, plus vous aurez de visiteurs. C’est une bonne indication de votre popularité que vous envoyez à Google !

L’importance de l’optimisation sur mobile et du responsive design

Toujours dans un souci d’expérience utilisateur, il devient incontournable d’offrir une expérience optimale en mobilité, tant au niveau de l’accessibilité que de l’affichage. Ne pas disposer d’un site optimisé mobile et responsive design en 2020 est simplement impensable.

Surtout quand on sait que 69% du temps consacré à la navigation sur Internet se fait sur un appareil mobile… Si l’optimisation n’a pas encore été faite, mettez-la en priorité cette année ! Car ce n’est pas tout : Google a également mis en place son index mobile-first. Cela veut dire que c’est en grande partie le comportement de vos pages sur mobile qui est pris en compte pour votre référencement.

Travailler la longue traine

Il ne suffit pas de rédiger du contenu qualitatif, d’optimiser la vitesse de chargement et d’insérer des vidéos. Pour améliorer votre référencement naturel en 2020, vous devez aussi miser sur ce qu’on appelle la longue traine.

Pour résumer, cette stratégie consiste à travailler sur ses mots-clés. En effet, il devient indispensable de les sélectionner judicieusement afin que Google puisse vous rendre visible.

Bien sûr, la longue traine ne s’appuie pas que sur un ou deux mots-clés liés à votre secteur d’activité. Pour que cela fonctionne, il faut s’appuyer sur tout un champ sémantique autour de votre entreprise et domaine d’expertise.  Cela permet de positionner vos contenus sur des requêtes plus longues qu’un mot-clé générique. Le but ? Atteindre plus efficacement votre public cible.

Renforcer les backlinks

Pour rappel, un backlink est un lien déposé sur le site tiers et redirigeant vers le vôtre. L’avantage avec les liens retours, c’est qu’ils sont très bons pour votre SEO. En effet, leur influence est grande dans les moteurs de recherche.

Attention cependant, si vous souhaitez mettre en place une stratégie de backlinks efficace, il est primordial de viser des sites web de qualité, traitant d’une thématique similaire à la vôtre. Bien sûr, n’oubliez pas d’insérer le mot-clé sur lequel vous souhaitez améliorer votre référencement naturel dans vos backlinks. C’est un bon moyen d’améliorer vos chances de mieux ressortir dans Google.

Penser à la recherche vocale

Pour réussir son SEO en 2020, il est également recommandé d’intégrer la recherche vocale car elle impacte la formulation des requêtes. Par ailleurs, d’après Google, celle-ci représente actuellement 20% des recherches.

Et avec le développement des assistants vocaux, la tendance ne risque pas de s’inverser ! Si vous maîtrisez déjà la technique de la longue traine, vous partez avec des points d’avance, la voice search étant basée sur du langage naturel plus que sur des mots-clés.

Ne pas négliger les réseaux sociaux

Cela vous semble étonnant ? Pourtant, sachez que les réseaux sociaux ont bien une influence sur votre SEO. Sachant qu’un internaute a tendance à utiliser au moins un réseau social par jour, il serait dommage de vous priver d’une présence sur les réseaux sociaux.

C’est également une bonne façon de partager le contenu de votre site web ou blog et de récolter des visites supplémentaires, utiles pour booster votre référencement !

Allez plus loin en vous formant au SEO !

Vous souhaitez vous former au référencement naturel ? Sachez que je propose une formation en ligne contenant un peu plus de 5 heures de vidéos, des exercices, des quiz et des ressources. Une bonne partie théorique, des exemples et des démonstrations d’outils.

Je vous invite à découvrir ma formation SEO sur Udemy. La formation a déjà été validée par 1810 élèves et obtenu une note globale de 4,6 / 5.

Vous savez maintenant sur quoi travailler pour bien optimiser le SEO de votre site Internet ou blog en 2020. Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour un référencement naturel efficace ?