Améliorer sa stratégie webmarketing sur les réseaux sociaux : 6 astuces pratiques

L’époque où les stratégies webmarketing ne tiennent pas compte des réseaux sociaux est révolue. Ils sont aujourd’hui l’un des premiers endroits où les internautes et les clients interagissent avec les sociétés. Ils influencent donc considérablement le comportement des consommateurs. Avoir donc un volet réseau social dans votre stratégie de webmarketing vous sera très utile pour atteindre vos objectifs. Voici 6 astuces très pratiques qui peuvent vous aider.  

Prévoir un budget publicitaire sur les réseaux sociaux

La publicité reste l’un des moyens les plus efficaces pour donner de la visibilité à un produit ou un service. Aujourd’hui plus que jamais, la publicité en ligne est accessible à toutes les entreprises. Elle permet de communiquer avec une audience très large et diversifiée. Elle rend plus facile le ciblage d’une audience précise, ainsi que l’annonce des évènements et offres promotionnelles. Elle renforce également l’image de marque des entreprises. De plus, le marketing en ligne permet de mesurer avec plus de précision le ROI.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, ou YouTube, une bonne campagne publicitaire doit reposer sur quatre piliers fondamentaux :

  • La définition précise de vos objectifs ;
  • La création de publicités originales qui vous rendent différent ;
  • L’analyse des résultats afin d’adapter constamment vos campagnes aux évolutions et tendances ;
  • L’adaptation de vos publicités aux appareils mobiles.

Mais, faire de la publicité sur les réseaux sociaux n’est plus gratuit. Il faut alors lui allouer un budget. Les conditions et les tarifs des régies publicitaires proposées sur les plateformes sociales peuvent vous guider.

Programmer vos publications sur les plateformes sociales

Il ne sert vraiment à rien de créer une page sur un réseau social pour votre entreprise, si vous ne pouvez pas bien l’alimenter. Non seulement cela donne une mauvaise image de votre structure, mais c’est aussi une perte de temps. Dans le même temps, être présent sur plusieurs plateformes sociales tout en les alimentant régulièrement est une démarche chronophage. Pour y parvenir, la meilleure solution ici est d’automatiser vos publications. Voici quelques avantages de l’automatisation de vos publications sur les réseaux sociaux :

  • Vous pourrez adopter un calendrier éditorial adéquat, en anticipant mieux vos besoins en contenus ;
  • Vous aurez une meilleure gestion de votre temps ;
  • Vous pourrez garder vos pages actives pendant les vacances, les week-ends, les heures de bureau et celles réservées à d’autres occupations ;
  • Vous aurez la possibilité de cibler des prospects aux bons moments afin d’obtenir plus d’engagements…

De nombreux outils sont disponibles pour automatiser vos différentes tâches sur les plateformes sociales. ProspectIn est un exemple si vous êtes présent sur LinkedIn. C’est une sérieuse alternative à Dux Soup et elle est simple à utiliser pour la conception des messages, les invitations et annonces personnalisées.

Optimiser votre profil avec des informations pertinentes

Les grandes plateformes de médias sociaux peuvent désormais être comparées aux moteurs de recherche. Les utilisateurs ne les consultent plus uniquement pour créer des liens sociaux, publier et partager leur quotidien. Ce sont aussi des supports par lesquels les internautes recherchent les coordonnées et obtiennent des renseignements sur les entreprises. Facebook et LinkedIn sont par exemple deux grands portails où de nombreuses opportunités de travail, d’affaires, et de partenariats dans divers domaines peuvent être dénichées.

Dans ce contexte, si vous souhaitez capter une grande audience et faire bonne impression, vous devez impérativement soigner vos profils. Ces derniers doivent mettre en avant les informations importantes de votre structure :

  • La ou les adresses de vos magasins et bureaux ;
  • Les heures d’ouverture de vos enseignes ;
  • Les détails sur les prestations que vous proposez ;
  • Les numéros de téléphone, adresses email, adresses web ou toute autre information essentielle…

En optimisant vos profils, vous augmentez votre visibilité et les internautes sont plus enclins à vous faire confiance.

Proposer un service client intelligent par le chatbot

On ne peut déployer une bonne stratégie webmarketing sans chercher à optimiser l’expérience client. Le service client joue pour cela un rôle dans la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. Mais, ces chatbots peuvent également être utilisés pour considérablement améliorer vos interactions avec votre audience.

Avec l’intelligence artificielle, vous supprimez les files d’attente. Instantanément, vous pouvez répondre aux préoccupations de vos prospects. Le temps de réponse étant un paramètre qui influence la rétention des internautes, vous avez plus de chances de gagner rapidement de nouveaux clients avec un tel outil.

Les chatbots sur les réseaux sociaux peuvent vous rendre joignable  24 h/24, et tous les jours. Ils peuvent répondre automatiquement aux questions fréquemment posées par vos prospects. Enfin, la gestion d’un grand nombre de conversations ou chats à la fois n’est pas un problème pour eux. Par conséquent, avec les chatbots, vous fournissez une assistance instantanée et sur-mesure à vos prospects.

Varier les contenus que vous proposez

Il est vrai que les formats des contenus ne sont pas les mêmes pour tous les réseaux sociaux. Tandis que les posts courts sont privilégiés sur Twitter, ce sont les photos qui drainent de l’audience sur Instagram. Les contenus de prédilection sur Facebook peuvent être des textes ou du multimédia. Alors que sur LinkedIn, les articles et les contenus longs ont un meilleur impact.

Si vous souhaitez dynamiser votre stratégie webmarketing, il est recommandé de varier le type de contenus que vous proposez au public. Pourquoi ? Un contenu qui reste inchangé vous rend prévisible et votre audience risque de s’ennuyer. Pour éviter que vos prospects se désintéressent à vos activités, n’hésitez donc pas à varier vos posts. Vous pouvez utiliser  :

  • Des stories de vos événements en cours ;
  • Des vidéos montrant le quotidien dans votre entreprise ou votre façon de travailler ;
  • De courtes vidéos en direct pour mieux interagir avec les internautes et mieux attirer leur attention ;
  • Des messages de sensibilisation pour une cause juste ou pour mettre en lumière votre bio et votre image de marque…

Dans tous les cas, quelles que soient les publications que vous aurez à mettre en ligne, assurez-vous qu’elles sont d’une bonne qualité et utiles à vos prospects.

Recourir au service d’un bon influenceur sur les réseaux sociaux

Inclure un influenceur dans votre stratégie webmarketing sur les réseaux sociaux peut vraiment vous aider à rapidement atteindre vos objectifs.

Souvent à la tête d’une communauté active dans un secteur donné, les influenceurs peuvent être de véritables ambassadeurs de votre marque. Ils ont le don de mettre en lumière les produits et services, de façon subtile, pour stimuler une grande adhésion d’un public cible.

En fonction de vos ambitions, vous pouvez vous offrir les services d’un influenceur super célèbre, très connu ou ceux d’un micro-influenceur. Le bon influenceur, c’est celui qui saura véritablement comprendre votre stratégie digitale, créer des contenus de qualité, originaux et en adéquation avec votre marque. Le bon profil doit avoir une audience concernée par les activités de votre entreprise. Il faut aussi qu’il ait une influence réelle sur une bonne partie de ses abonnés.

Par ailleurs, vous pouvez aussi envisager de vous associer avec une autre entreprise qui propose un produit ou un service complémentaire au vôtre. Ce partenariat peut vous offrir de nombreuses opportunités qui favoriseront le renforcement de votre présence sur le web.

Que retenir ? Les astuces que vous pouvez mettre en pratique pour optimiser votre stratégie webmarketing sur les réseaux sociaux sont nombreuses. Varier vos contenus, automatiser vos publications, utiliser un chatbot, et tirer profit de l’audience d’un bon influenceur sont des astuces qui marchent.