Le storytelling, une pratique marketing très plébiscitée par les entreprises

Le storytelling est une technique commerciale très en vogue auprès des entreprises et des marques. Elle a vu le jour aux USA il y a 30 ans déjà, et a connu un tel succès que les professionnels n’ont pas hésité à l’adopter également outre-Atlantique, et à travers le monde. Le principe du storytelling est simple : il s’agit de faire connaître ses produits, sa marque ou ses services en se servant de la communication narrative. En d’autres mots, faire du storytelling, c’est raconter une histoire pour créer de l’émotion auprès des cibles. Pourquoi le storytelling est-il si apprécié dans le milieu du marketing et comment le mettre en œuvre ?

Les avantages du storytelling

Le storytelling est une technique de communication qui a déjà fait ses preuves aux USA, et est même devenue l’apanage de marques connues telles qu’Apple Walt Disney, Apple, etc. En France, des entreprises ont également connu le succès en usant de cette technique. Il faut dire que ses avantages sont nombreux !

Le storytelling permet de mieux capter l’attention

Vanter les mérites d’un produit ou de services avec de la publicité est une méthode qui certes a fait ses preuves, mais qui n’est plus aussi efficace qu’avant, notamment au niveau de la génération qui a grandi à l’ère d’internet. Les consommateurs ne sont plus aussi sensibles qu’autrefois à la publicité, qui est considérée d’ailleurs comme une intrusion. À l’heure actuelle où il devient courant de s’informer sur un produit avant de l’acheter, les marques ont donc intérêt à miser sur l’authenticité.

Le storytelling offre l’avantage de mieux capter l’attention du public puisque vous vous appuyez sur des faits authentiques.

L’exemple le plus concret est assurément celui de la marque Comme Avant, qui a adopté le storytelling dans l’ensemble de sa communication pour attirer le public sur ses produits. Cette marque de produits cosmétiques bio a capté l’attention en se basant sur l’histoire du fils du fondateur, qu’il a soigné de ses plaques rouges sur la peau en utilisant un savon bio de son cru. Résultat : le produit a intrigué, été essayé par quelques internautes, et les commandes ont afflué en masse. Aujourd’hui, la marque Comme Avant livre entre 400 à 600 commandes de produits quotidiennement partout en France.

Le storytelling marque les esprits

Tels des contes narrés aux enfants, l’histoire de la marque racontée au moyen du storytelling restera gravée dans la mémoire de vos cibles. Certains psychologues appuient ce discours en disant qu’un message transmis sous la forme d’une histoire est mémorisé plus facilement. Et plus le message suscitera une émotion, mieux les lecteurs s’en souviendront, ce qui permet ainsi de créer une relation plus durable avec les clients. Les clients peuvent s’identifier à la marque, car leur histoire n’est ni plus ni moins que celle de parents qui utilisent des produits bio pour soigner la peau fragile de leurs enfants, et qui ont démarré leur entreprise de cette manière !

Technique efficace pour fidéliser la clientèle

Le storytelling sert également à fidéliser la clientèle. Effectivement, l’émotion suscitée par l’histoire crée plus facilement un sentiment d’attachement. Chez Comme Avant par exemple, le fait que leur histoire parle d’une petite famille du sud de la France qui ne jure que par le bio dans sa salle de bain, a permis à d’autres familles qui aiment les produits naturels de se sentir plus proches d’eux, et de se reconnaître dans leur récit.

En usant du storytelling, la marque a su renforcer son image, tandis que ses clients eux, ont pu adhérer à sa cause (ici le 100% bio et zéro déchet), et sont plus enclins à leur rester fidèles, ne plus aller voir ailleurs.

Le storytelling pour se démarquer de la concurrence

Faire connaître ses produits et ses services via le storytelling est un moyen particulièrement efficace de se démarquer de la concurrence. D’abord, parce que votre histoire peut être unique en son genre, et ensuite, par ce qu’elle peut être inspirante pour d’autres. Les sentiments suscités par votre histoire offrent un regard différent sur vos produits et vos services, vous sortez des sentiers battus, et en usant de cette technique, vous pouvez démontrer de manière originale, comment vous faites pour vous démarquer des autres.

Comment utiliser le storytelling pour communiquer ?

Le storytelling est bénéfique sur bien des points pour l’entreprise, mais encore faut-il bien raconter son histoire ! Comme pour toutes les autres techniques commerciales, il est nécessaire de respecter quelques règles pour réussir sa stratégie de communication basée sur le storytelling.

La raison d’être plutôt qu’une présentation

Si nous reprenons l’exemple de Comme Avant, les cibles s’intéressent plus à la manière dont l’entreprise est née (des parents qui cherchaient la meilleure solution pour laver et soigner la peau fragile de leur bébé), plutôt qu’à une simple présentation.

Ainsi, au lieu de la fameuse section « à propos » si chère à tous les sites, optez plutôt pour « Notre histoire » et racontez donc comment vous est venue l’idée de votre concept ! Cela intriguera plus vos lecteurs !

Insistez sur les bénéfices de votre produit/offre

Il est courant, voire même essentiel, d’informer vos clients à propos de vos produits et de vos offres. Dans le storytelling, on ne se contente pas de détailler les ingrédients et les caractéristiques de ces derniers, sinon, il n’y aurait aucune différence avec une fiche produit.

En optant pour la communication narrative, vous devez aller plus loin et insister sur les bénéfices de votre produit.

Adoptez un ton adapté à votre cible

La narration ne sera jamais aussi percutante que lorsqu’elle est bien comprise par sa cible. C’est la raison pour laquelle vous devez accorder une importance particulière au ton que vous employez pour raconter votre histoire. Ponctuez le tout d’anecdotes personnelles pour humaniser le discours et faciliter l’identification.