10 bonnes raisons de travailler avec Creator studio

 Il existe plus de 20 logiciels de planification de post. La plupart d’entre eux, Agorapulse, Buffer, Hootsuite… disposent d’une version gratuite limitée et de plusieurs plans payants pour bénéficier de l’intégralité de la solution. Mais depuis 2018, un nouvel acteur légitime et si peu cité fait son apparition : Creator studio par Facebook. Cette plateforme purement destinée au créateur de contenu a alors pour objectif de simplifier la création, le suivi des performances et la centralisation des messageries. Facebook n’en est pas à son premier essai et compte bien transformer cette nouvelle tentative en réussite pour intégrer le marché. On vous dit pourquoi…

1- Creator studio est totalement gratuit

Tout est dans le titre. Eh oui, comme le réseau social, la plateforme de création de contenu est entièrement gratuite. Autrement dit, on peut apprécier toutes les fonctionnalités du logiciel sans avoir à se soucier de rentrer la carte bleue ou de période d’essai. Un bel obstacle en moins.

2- Creator studio est simple

L’interface de la plateforme de création de contenu est plutôt ergonomique avec des onglets bien structurés, un accès rapide aux pages gérées ou encore la possibilité de switcher rapidement entre Facebook et Instagram. Puisque oui, Creator studio permet aussi de programmer des posts sur ce réseau social, ainsi que des vidéos IGTV. D’autre part, les fenêtres s’imbriquent bien et créent un équilibre sur les différentes vues du logiciel.

3- Creator studio appartient à Facebook

Et ça peut faire la différence. Tous les autres outils de gestion de contenus doivent obtenir régulièrement des autorisations pour faire évoluer leur service aux rythmes des réseaux sociaux. Ce n’est surement pas le cas avec Creator studio pour qui l’accès aux nouvelles features du géant bleu est plus simplifié. Nul doute que la plateforme de création de contenu part avec un avantage indéniable à une ère où la firme de Mark Zuckerberg fait la pluie et le beau temps dans la sphère social media. Si ce premier point est important, on peut aussi parler de la capacité de développement qui est colossale et promet de belles perspectives d’amélioration.

4- Creator studio à accès aux statistiques Instagram

La version desktop d’Instagram laisse clairement à désirer en termes de fonctionnalités. Facebook (qui détient Instagram) le sait et profite de Creator studio pour y intégrer les vues statistiques sur l’activité du compte et son audience. On y retrouve les principales données présentes dans l’application mobile. À noter : pour accéder aux statistiques de chaque publication, il suffit d’aller sur Bibliothèque de contenus puis de cliquer sur le post concerné. Cette feature est un vrai plus, car elle permet de dépendre un peu moins de l’application mobile et de gagner en confort en termes de lisibilité. Petit bémol, on ne peut pas exporter les données pour l’instant. Mais comme on dit, chaque chose en son temps.

5 – Creator studio centralise les messages et les commentaires

Un autre atout de la plateforme est la centralisation de toutes les interactions utilisateurs :

  • Messages via Messenger ;
  • Messages via Instagram ;
  • Commentaires sur les posts ;
  • gestion des messages automatiques (absences, etc.).

Cette fonctionnalité très efficace rassemble en un seul endroit tout ce dont on a besoin pour rester proche de sa communauté. Comme vous le voyez, le tout reste très lisible afin de pouvoir être géré simplement. Un bon moyen de garder des taux de réponse satisfaisants et de conserver le précieux badge Facebook : Très réactif. Au Revoir le Gestionnaire de Pages !

6- Creator studio favorise la monétisation de contenu

Facebook facilite la monétisation de contenus en mettant à disposition des créateurs un panel d’outils pour y arriver. Creator studio propose actuellement 3 produits :

  • Publicité in-stream : insertion de publicités dans vos vidéos éligibles ;
  • Collaborations de marque : partenariats rémunérés ;
  • Abonnement de fan : Transformez vos fans en soutien avec un abonnement mensuel récurrent.

Ainsi, dans la mesure où votre page respecte les critères d’éligibilité (ci-dessous), vous pourrez postuler et espérer bénéficier des outils proposés par la plateforme :

Parmi les critères, on retrouve un palier d’abonnés à atteindre (1000 personnes) ainsi qu’un volume d’interactions sur les posts. Comme on peut le voir, les chiffres sont assez exigeants et concernent des pages ayant déjà une communauté significative très engagée. Si vous remplissez toutes les cases, cela peut s’avérer tout de même intéressant !

7- Creator studio protège les droits d’auteurs

Après avoir reçu pas mal de plaintes au sujet des droits d’auteur et du vol de vidéos sur sa plateforme, Facebook a décidé d’ajouter à Creator studio une fonction appelée Rights Manager.

Cette dernière va permettre aux utilisateurs de télécharger les vidéos pour qu’elles soient enregistrées par Facebook et protégées contre le vol ou la copie. C’est comme un coffre-fort pour la propriété intellectuelle qui est géré par le géant bleu directement. Une option intéressante si vous créez beaucoup de contenus vidéo.

8- Creator studio propose une banque de son libre de droits

Toujours pour faciliter la création de contenu, Creator studio embarque une librairie de sons avec + de 6400 morceaux totalement réutilisables à des fins commerciales. Encore une raison supplémentaire d’y trouver son compte. Pour faire votre choix vous pourrez filtrer vos recherches par :

  • Genres (folk, blues…) ;
  • Ambiances (léger, groovy…) ;
  • Durées (30 s à + de 2 min) ;
  • Chant ( avec ou sans, homme, femme…).

9- Creator studio favorise la vidéo

Avec une interface complète et structurée, Creator studio permet au plus grand nombre de créer des vidéos complètes et plus visibles. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur Importer une vidéo dans l’accueil et de renseigner un maximum de champs (tag, lieu, description, suivi…) pour que votre vidéo soit trouvée plus facilement. Des options supplémentaires telles que le sous-titrage assisté, les sondages, outils 360 viendront améliorer l’expérience utilisateur.

Dans un 2ème temps, vous accéderez à l’onglet options de publication qui vous permettra de programmer votre contenu et de choisir où votre post apparaîtra (fil d’actualité, Watch). Enfin, vous bénéficierez des derniers conseils de Facebook avant publication, pour que votre vidéo soit un succès auprès de votre audience.

10- Creator studio dispose de son application mobile

C’est l’actualité du moment, Facebook a décliné Creator studio sur mobile le 19 février dernier. Comme on le disait au point numéro 3, la société désire intégrer le marché de la planification de contenu avec une solution propre à sa plateforme. La consommation des réseaux sociaux se faisant essentiellement sur mobile, cette évolution se révèle plutôt logique. Cette stratégie semble porter ses fruits puisque l’application a déjà été téléchargée plus de 10000 fois sur Android et se positionne en n°154 des apps en Economie et entreprise sur l’App Store.

En termes de features, nous sommes essentiellement sur du monitoring (lecture de données) avec gestion des messages et commentaires comme la version desktop. Il n’est pour l’instant pas possible de publier un post à partir de l’application. Globalement, pour une application très récente, elle est assez fluide et sans trop de bugs. À tester !

Conclusion

Facebook dispose d’une force de frappe énorme et de ressources quasi illimitées. L’entreprise nous prouve ici qu’elle compte bien ancrer Creator studio dans l’esprit de tous les créateurs de contenus en ajoutant une nouvelle corde à son arc avec l’application mobile.  Nul doute que d’autres améliorations arriveront plus tard cette année pour le plus grand bonheur des administrateurs de pages et de comptes Instagram.

A propos de l’auteur

Adam Maman : CeoMyCiircle | À l’affût de l’actualité digitale et guest blogueur social media de temps à autre.