Blogosphère - Comment séduire ses lecteurs pour les inciter à acheter ? - 5 décembre 2019

Comment séduire ses lecteurs pour les inciter à acheter ?

Comment séduire ses lecteurs pour les inciter à acheter ?Comment séduire ses lecteurs pour les inciter à acheter ?
Jennifer Guedama Rédactrice web SEO & blogueuse

On vous a dit que tenir un blog était aussi simple que de publier un article chaque semaine et promouvoir vos publications sur les réseaux sociaux ?

Alors, comme un élève discipliné, vous avez appliqué ces conseils à la lettre.

Training&Co'm

Seulement voilà, vous le constatez dans vos stats : votre audience n’est pas engagée. Pire, vos ventes ne décollent pas.

Il manque un truc, vous faites une erreur quelque part. Mais laquelle ?

Je vais vous le dire : vous ne courtisez pas vos lecteurs. Résultat : ils n’achètent pas. Vous fileriez votre numéro de CB, vous, à quelqu’un qui n’a pas fait un minimum pour obtenir votre confiance ?

Pour vivre de son blog, pas le choix : il faut séduire ses lecteurs.

Voilà comment s’y prendre.

Séduire ses lecteurs grâce à des articles de blog inoubliables ?

Booster le référencement de ses contenus sur Google grâce à l’analyse sémantique
  1. Passez du temps sur votre titre. Il doit susciter la curiosité de votre lecteur en mentionnant un avantage qu’il recherche ou une erreur qu’il souhaite à tout prix à éviter ;
  2. Soignez votre introduction d’article de blog. Elle lui fait sentir que l’article s’adresse à lui. Vous le comprenez, vous compatissez ;
  3. Votre article doit respecter la promesse que vous avez faite dans votre titre et votre paragraphe d’ouverture. Vous ne souhaitez pas passer pour un menteur, n’est-ce pas ?
  4. Les sous-titres sont essentiels. Ils incitent à poursuivre la lecture car vous éveillez la curiosité ou vous promettez un avantage ;
  5. Votre conclusion doit inspirer votre lecteur. Elle lui donne envie de se retrousser les manches et de changer sa condition.

Je vous explique en détail comment écrire un article de blog parfait.

Comment mettre ses lecteurs en confiance ?

Vous connaissez ce sentiment de bien-être lorsque vous parlez à votre meilleur ami ?

Il vous écoute. Vous sourit. Vous pose des questions.

En bref, il vous fait sentir qu’il se soucie de vous et que vous pouvez compter sur lui.

comment séduire ses lecteurs et les inciter à acheter

Et si vous pouviez créer ce même sentiment avec les lecteurs de votre blog ?

Vous trouverez ci-dessous 6 conseils pour qu’ils se sentent à l’aise chez vous, comme chez un ami :

  1. Engagez votre lecteur avec des questions. Les plus impactantes comportent le pronom personnel vous.
  2. Faites-lui sentir que vous êtes sur la même longueur d’onde en utilisant les phrases qu’il comprend, le vocabulaire qu’il utilise et le type d’humour qu’il apprécie.
  3. Variez la longueur de vos phrases pour rendre votre conversation plus fluide et agréable.
  4. Racontez des histoires personnelles. Vous n’êtes pas qu’un blogueur qui rédige des articles et crée des tunnels de vente, non ?
  5. Utilisez des mots réconfortants : passez un bras virtuel autour de l’épaule de votre lecteur. Rassurez-le avec des phrases simples comme « Nous sommes tous passés par là », « Vous pouvez y arriver », etc.
  6. Transmettez vos émotions, vos échecs, vos peurs. Après tout, vous êtes un être doué de sensibilité tout comme votre lecteur, n’est-ce pas ?

Comment faciliter la lecture ?

Écrire du contenu séduisant ne suffit pas pour séduire ses lecteurs. Il faut aussi être accueillant. Formatez vos articles de blog pour une lecture facile :

  1. Utilisez de courts paragraphes pour que la lecture paraisse simple.
  2. Évitez d’ennuyer vos lecteurs avec des bavardages incessants. 
  3. Introduisez des pauses dans votre conversation, par des visuels, des infographies, des listes à puces.
  4. Prenez soin des yeux de vos lecteurs. Définissez une taille de police facile à lire.
  5. Insérez des blocs de citations.
  6. Soyez clair et limpide dans votre argumentation.

Comment faire monter le désir ?

séduire ses lecteurs pour booster ses ventes

Lorsque quelqu’un vous plaît, vous trouvez un moyen de rester en contact, n’est-ce pas ?

Vous envoyez des emails, des sms, vous appelez. Vous tentez de tout faire pour le séduire et ne pas vous faire oublier. Il faut que le désir monte.

Trouvez des moyens de rester en contact avec les lecteurs de votre blog et de construire une véritable relation avec eux en suivant ces conseils :

  1. Incitez-les à rejoindre votre liste d’abonnés, car c’est le meilleur moyen de développer votre relation. Pour cela, donnez-leur une bonne raison de s’inscrire. Dites-leur comment vous rendrez leur vie meilleure, à quel point vous les rendrez heureux. Placez les formulaires d’inscription aux bons endroits : page à propos, page daccueil, votre page de contact, dans votre sidebar, et sous chaque article. 
  2. Envoyez une newsletter régulièrement, 1 à 2 fois par semaine est une bonne moyenne. Construire une relation pour séduire ses lecteurs nécessite un bon équilibre : pas trop envahissant, mais pas trop distant non plus.
  3. Accueillez les nouveaux lecteurs avec une séquence d’e-mails de bienvenue leur permettant de faire votre connaissance. Ils seront plus enthousiastes à l’idée d’en apprendre plus.
  4. Répertoriez vos services dans votre pied de page d’e-mail, sur votre page à propos et sur une page web dédiée.
  5. Toujours encourager les commentaires, dans la conclusion de vos articles ou vos emails.
  6. Soyez utile et constructif dans toutes vos interactions : dans chaque commentaire, chaque email, chaque publication sur les forums, Twitter et autres réseaux sociaux, vous devez construire une relation solide dans laquelle vous ne faites pas que recevoir. Être en ligne ne change pas la manière dont les relations sont construites – si vous êtes toujours critique, défensif, offensif, attaquant, sarcastique… eh bien, c’est le genre de relation que vous aurez. Si vous essayez simplement de vendre des choses aux gens tout le temps, ce ne sera pas une relation authentique. Si vous êtes empathique et généreux, on vous le rendra au centuple.

Derniers conseils importants pour séduire ses lecteurs

Pour séduire ses lecteurs et vendre plus, pas de secret : il faut oublier la vente et mettre l’humain au centre de ses préoccupations.

Vous écoutez bien, vous posez des questions, vous êtes comme un ami. Bien.

Mais parfois, la séduction nécessite un peu plus que ça, n’est-ce pas ?

Où sont vos roses rouges ? Votre weekend surprise? Et vos chocolats ?

Les lecteurs aiment savoir que vous leur accordez de l’importance, et il n’y a pas de meilleure façon de leur montrer que de leur offrir un cadeau. Sans aucune condition.

Des checklists à télécharger, des tutos détaillés, des bonus gratuits. C’est comme ça que vous construirez une relation avec votre audience. Avouez. A quand remonte la dernière fois que vous avez envoyé un cadeau à vos abonnés sans opt-in ?

Pour dynamiser votre entreprise physique ou votre business en ligne, il faut commencer par un engagement sincère envers vos lecteurs. Ne vous concentrez pas uniquement sur la vente. Et vous vendrez plus.