Pinterest - Ce que les marques peuvent attendre de Pinterest #InfluencePinterest - 27 novembre 2019

Ce que les marques peuvent attendre de Pinterest #InfluencePinterest

Ce que les marques peuvent attendre de Pinterest #InfluencePinterest
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Jeudi 21 novembre 2019, nous nous sommes rendus à l’atelier « Ce que les marques peuvent attendre de Pinterest » organisé par Reech et Influencia et coanimé avec Pinterest. Cette conférence a été l’occasion d’échanger autour des créateurs de contenus sur Pinterest, de la place des marques sur la plateforme et des best practices en matière de communication sur Pinterest. Découvrez les infos clés à retenir dans cet article…

Si vous souhaitez retrouver les échanges qui ont eu lieu en direct sur Twitter, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au hashtag #InfluencePinterest.

En octobre dernier, Reech annonçait son partenariat avec Pinterest. Ce partenariat va permettre à la brand tech de proposer aux annonceurs une qualification et une activation des influenceurs Pinterest dans leurs campagnes d’influence marketing.

Ce partenariat s’est exprimé également dans l’atelier dans lequel nous nous sommes rendus. De nombreuses informations intéressantes et best practices ont été partagées. Nous faisons le point pour vous.

Sur scène, Guillaume Doki-Thonon, CEO et Fondateur Reech et Adrien Boyer Regional General Manager chez Pinterest pour la zone France, Southern Europe & Benelux.

Aujourd’hui, Pinterest en France a 13 millions de visiteurs mensuels. Avec des contenus essentiellement produits par les marques (75% des contenus). Coté créateurs de contenus / influenceurs, 86% d’entre eux ont plus de 26 ans et les thématiques les plus populaires sont le lifestyle, la déco et la beauté.

Pinterest est différent des autres réseaux sociaux : c’est un moteur de découverte où 300 millions de personnes se rendent chaque mois à travers le monde pour trouver de l’inspiration pour mener leurs projets de vie.

On oublie la mise en avant, parfois narcissique que l’on retrouve souvent sur les réseaux sociaux pour laisser place à l’inspiration. Les utilisateurs et les créateurs de contenus ne se mettent pas en avant directement sur Pinterest.

Autre différence avec les autres réseaux, Pinterest est davantage tourné vers ce que l’on va faire dans le futur et non dans une projection de ce qu’on fait dans le présent.

Pour les marques, Pinterest est une véritable opportunité. 84% des utilisateurs hebdomadaires se rendent sur la plateforme lorsqu’ils envisagent l’achat d’un produit ou service.

Alors comment être visible en tant que marque sur Pinterest ?

Plusieurs règles sont à respecter :

1 : C’est évident, il faut être visuel et créatif. Il faut attirer l’attention de l’utilisateur sans pour autant l’interrompre dans sa découverte. Il faut penser à jouer avec le format vertical de Pinterest.

2 : Il faut publier régulièrement. Comme tous les réseaux sociaux, plus vous serez régulier, mieux cela sera.

3 : Pour améliorer votre ROI, il faut encourager au passage à l’action dans vos contenus. En créant, par exemple, des tutoriels inspirant l’utilisateur de manière concrète. La surimpression de texte sur les visuels peut apporter davantage de contexte.

Et bonne nouvelle, si vous souhaitez sponsoriser vos épingles, ce n’est pas comme sur Facebook, il n’y-a pas de règle de limitation de texte sur les visuels. Ouf !

4 : Pour inciter à l’achat, pensez aux épingles produits et au retargeting particulièrement efficaces. La publicité sur la plateforme étant plus récente que sur Facebook, les coûts sont encore raisonnables, profitez-en !

Si vous êtes e-commerçant, profitez de la fonctionnalité catalogue qui permet d’importer facilement tous les produits d’un catalogue sur la plateforme.

Nouveauté : les profils business qui permettent aux marques de mettre en avant leurs épingles produits dans un onglet dédié.

Des marques qui réussissent sur Pinterest

La conférence a également été l’occasion de présenter des campagnes performantes réalisées par les clients suivis par Reech ou d’autres marques. J’ai retenu l’exemple de Maisons du monde qui a pu se créer une visibilité énorme sur la thématique « chambre cosy » en créant 4000 tableaux via les utilisateurs de la plateforme et qui a ainsi pu augmenter de 75% le trafic sur son site.

Les KPI à suivre pour sa campagne de Marketing d’influence

Reech a terminé en nous présentant les KPI à suivre en matière de marketing d’influence, je vous les partage ci-dessous :

Article écrit en collaboration avec Reech.