Community management - Quels sont les outils indispensables pour les community managers aujourd’hui ? - 13 août 2019

Quels sont les outils indispensables pour les community managers aujourd’hui ?

Quels sont les outils indispensables pour un community manager aujourd'hui ?
Aurore Bertoud Consultante SEO

Être CM, c’est pouvoir jongler entre plusieurs tâches, réseaux sociaux et clients. Il existe des outils indispensables pour aider les community managers. Ces solutions sont nombreuses et il est parfois compliqué de s’y retrouver et de choisir le logiciel le plus adapté à vos besoins. Nous vous proposons, selon nous, les outils indispensables pour un community manager aujourd’hui…

1. Les outils à connaître de création de visuels

Parmi les outils indispensables pour un community manager, nous avons bien évidemment les outils de création de visuels. Pour créer des visuels impactants, il existe toute une série de logiciels et de sites efficaces. Nous avons décidé de n’en citer que trois ici, car la liste pourrait, bien évidemment, être bien plus longue. 

Canva

On ne le présente plus. Vous pouvez créer des visuels en quelques minutes grâce à cet outil gratuit (il existe également une version payante du produit.) C’est une bonne alternative à Photoshop. Vous pouvez vous inspirer de templates et les modifier pour qu’ils correspondent à votre communication ou partir de zéro et tout créer vous-même.

Vous pouvez ainsi créer des visuels pour les réseaux sociaux, mais également des brochures, des logos, des cartes de visite, etc. Laissez votre imagination vous guider et découvrez-vous un talent graphique !

Animoto

Vous devez réaliser des vidéos pour vos réseaux sociaux ? Voici un service de création vidéo qui peut remplacer Adobe Premiere Pro. Vous avez un essai gratuit de quatorze jours et puis vous avez le choix entre plusieurs formules payantes.

Tout comme Canva, vous avez des templates à votre disposition pour créer vos vidéos. Vous pouvez également choisir l’objectif de votre réalisation pour toucher au mieux la cible.

Crello

Crello est en quelque sorte un mix entre Canva et Animoto. En effet, il vous permet de créer des visuels, mais également des réalisations animées. Ce format est intéressant et attire l’œil sur les réseaux sociaux.

Cet outil est gratuit, mais vous pouvez passer en version pro pour enlever le “created in Crello”. Amusez-vous avec des images animées qui étonneront vos fans sur les réseaux sociaux ! 

2. Les outils indispensables de gestion des comptes

Quand on est community manager, il faut savoir se plier en quatre entre différents comptes clients et réseaux sociaux pour pouvoir publier quand il le faut. Voici une sélection de moyens essentiels pour les community manager afin de mieux s’y retrouver. Inutile donc, ici, de citer Facebook Business Manager et Tweetdeck qui sont utiles si vous ne gérez qu’un seul client.

Buffer

Buffer est sans doute l’un des outils les plus indispensables pour les community managers. Grâce à Buffer et à son interface simple d’utilisation, vous pouvez programmer vos publications sur différents réseaux sociaux des mois à l’avance. Vous avez donc la possibilité de publier sur Facebook, Twitter, LinkedIn via une seule et même plateforme. Vous décidez donc si vous désirez publier immédiatement vos contenus ou les publier plus tard. Buffer se chargera de les garder et de les mettre dans une sorte de file d’attente afin de les publier le moment venu. De plus, il existe une extension Buffer que vous pouvez installer sur votre navigateur afin de vous simplifier encore plus la vie. 

Hootsuite

Hootsuite est assez semblable à Buffer, sauf peut-être au niveau de la facilité d’utilisation. En effet, Hootsuite est moins clair que l’outil présenté plus haut. Ici, vous pouvez gérer comme bon vous semble votre tableau de bord (ou flux). C’est vous qui décidez comment vous agencez votre flux. À vous de voir si vous désirez un flux par réseau social ou un flux regroupant les messages de tous vos réseaux. 

Agora Pulse

Agora Pulse est un outil de gestion des réseaux sociaux par excellence. Il est certainement l’un des plus complets du marché. En effet, il propose de nombreuses fonctionnalités comme la planification de publication bien entendu, met à disposition des statistiques, permet la création de concours sur les réseaux sociaux, etc. Vous avez également accès aux mentions et aux messages privés à un seul et même endroit. 

3. Les outils essentiels de curation de contenu

Pour trouver l’inspiration pour les nouveaux contenus, il est important de faire une bonne veille et de bien réaliser la curation de ses contenus. Pour cela, voici trois outils indispensables pour les community managers.

Feedly

Feedly est une vraie mine d’or pour trouver l’inspiration pour ses contenus textuels. En effet, Feedly vous permet de réunir à un simple endroit les blogs, sites, médias qui vous intéressent pour avoir un condensé d’informations chaque jour sur les thématiques que vous avez choisi. Il est même possible de créer des catégories précises pour pouvoir distinguer divers sujets.

Vous pouvez retrouver Feedly sur votre ordinateur portable ainsi que sous sa forme d’application mobile. Vous avez ainsi toujours l’agrégateur de flux RSS avec vous pour vous tenir au courant des dernières nouveautés.

Buzzsumo

Buzzsumo vous permet de rechercher à l’aide d’un mot-clé tout ce qui peut se passer sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, etc. Le site vous proposera ainsi les contenus les plus adaptés à votre recherche et les plus populaires en temps réel tout en indiquant le taux de partages, d’engagement ainsi que les liens qui ramènent vers les pages en question. Vous avez également la possibilité d’utiliser des filtres pour améliorer la qualité de votre recherche. Vous avez à votre disposition une version gratuite, mais limitée.

Scoop.It

Certainement un des outils les plus utilisés en termes de curation de contenu, Scoop.It analyse, grâce à ses robots, le web sous toutes ses coutures et vous propose ses résultats sous une forme simple d’un journal en temps réel. 

4. Les outils incontournables pour s’organiser

L’organisation est une chose primordiale pour un bon community manager. En effet, passer d’un client à un autre tout en gérant plusieurs réseaux sociaux demande beaucoup d’organisation. C’est pourquoi nous vous présentons trois solutions incontournables pour les CM afin de gagner du temps au quotidien.

Google Drive

Doit-on encore présenter Google Drive ? Comme son nom l’indique, c’est un service proposé par Google pour stocker vos images, documents, présentations, etc. dans le cloud pour que vous y ayez accès n’importe où.

Vous pouvez ainsi créer des documents, des présentations, des tableaux sur cette plateforme. Vous pouvez également partager vos dossiers avec vos collègues ou clients via Google. C’est une manière simple de stocker ces informations afin de pouvoir les modifier quand on veut et où on veut. 

Trello

Trello est une sorte d’outil en ligne de gestion de projet. Vous disposez d’un tableau sur lequel vous affichez des cartes avec les tâches à effectuer. Vous créez ainsi des listes “à faire”, “réalisation” et “fait” et vous glissez ces cartes dans les bonnes colonnes. Cela permet de vous y retrouver dans votre travail et dans vos différentes missions.

Vous pouvez assigner des personnes sur ces cartes pour qu’elles puissent suivre l’évolution de l’opération et interagir avec vous. Vous avez également la possibilité d’attribuer des étiquettes de couleurs avec une certaine nomination, des dates limites, des checklists pour ne rien oublier, etc. 

Slack

Slack est une messagerie comme Whatsapp ou Messenger peuvent l’être. À la différence que Slack est une plateforme de communication plus professionnelle. C’est un genre de chat où vous pouvez créer des chaînes spécifiques en fonction de vos collègues ou des départements avec lesquels vous devez traiter. Vous ne vous tromperez donc plus de destinataire.

De plus, Slack intègre les applications comme Trello, Google Drive, etc. La plateforme vous permet également de téléphoner, de passer des appels vidéo ou de partager votre écran pour faciliter votre travail. 

5. Les outils pour trouver des visuels libres de droits

Pour finir, le choix des bons visuels est essentiel. L’image est impactante, et bien choisie, elle peut faire toute la différence. Pour cela, il faut les bons outils pour les community managers. Trois sites à connaître absolument ont retenu notre attention, mais il en existe bien d’autres.

Pexels

Pexels offre une grande gamme de photos magnifiques sur des sujets libres et variés. Vous pouvez choisir votre langue entre l’anglais et le français, et commencer vos recherches d’images. Les photos proposées sont de très grandes qualités.

Pexels video est un dérivé de Pexels, et celui-ci offre des vidéos libres de droits. Vous pourrez ainsi trouver des courtes vidéos sur de nombreux thèmes. Le catalogue est encore un peu limité, mais vous pouvez trouver quelques images intéressantes pour agrémenter vos créations vidéo. 

Unsplash

Tout comme Pexels, Unsplah est une plateforme qui propose des images libres de droits. À l’instar de Pexels, vous devez réaliser vos recherches en anglais sur ce site. 

Coverr

Coverr est un site qui met à disposition des internautes plusieurs vidéos de très bonne qualité. La plateforme vous suggère des thèmes tels que nature, nourriture, personnes, technologie, etc. À vous de faire votre choix ! 

Vous avez à présent une panoplie d’outils indispensables pour les community managers à votre disposition afin de gérer au mieux votre journée de community manager et ne plus perdre des heures à jongler entre différents logiciels, comptes, clients, etc.