E-commerce - Stratégie marketing Vs Vente aux enchères - 31 juillet 2019

Stratégie marketing Vs Vente aux enchères

Stratégie marketing Vs Vente aux enchères
Yohan Joubert Community manager freelance

La boîte à outils marketing d’un commissaire-priseur était auparavant composée de publicité dans les journaux, de brochures et de ventes internes. Le monde numérique a ajouté le marketing par courriel, les médias sociaux, le marketing par moteur de recherche et les stratégies de marketing de contenu en tant que méthodes populaires et efficaces pour se faire connaître lors d’une vente aux enchères. Les enchères précédemment effectuées pour un public en direct sont maintenant en ligne. Cela nécessite que le commissaire-priseur planifie et exécute une stratégie marketing complète adaptée aux acheteurs en ligne…

Bien que ce nouveau paysage offre de nombreuses opportunités, il présente également un ensemble unique de défis que de nombreux commissaires-priseurs ne sont pas en mesure de résoudre. La plupart des commissaires-priseurs sont conscients qu’ils ont besoin d’un plan, mais ne savent pas quelles méthodes leur apporteront le plus de succès. Pour les petites maisons de vente aux enchères, s’écarter des méthodes traditionnelles et adopter de nouvelles méthodes de marketing peut être un processus inconfortable. Cela est dû aux enchères et à la réticence des secteurs industriels à s’adapter aux supports numériques.

Le cycle d’achat

En matière de marketing, deux facteurs doivent guider la stratégie de chaque commissaire-priseur :

  • Le type d’équipement vendu ;
  • La nature des soumissionnaires potentiels qu’ils tentent d’atteindre.

Certains actifs lors d’une vente aux enchères industrielle attireront un public plus large que d’autres. Les stratégies de marketing doivent répondre au catalogue de vente pour amener les bons acheteurs à la vente. Pour mieux comprendre le public potentiel d’une enchère industrielle, nous devons comprendre un principe fondamental du marketing : le cycle d’achat. Ce terme désigne les différentes étapes qu’un client franchit avant d’acheter un produit ou un service. Il se compose de trois étapes :

  • Sensibilisation ;
  • Considération ;
  • Achat.

Au stade de la sensibilisation, les clients commencent tout juste à effectuer une analyse des besoins. Ils commencent également à mener des recherches sur les solutions potentielles. Au stade de la considération, les clients pensent aux maisons qui peuvent résoudre leur problème et les comparent à leurs concurrents. Enfin, la phase d’achat correspond au moment où le client accepte d’acheter un service ou un produit.

Comprendre les stratégies de vente aux enchères

En matière de marketing sortant, un commissaire-priseur peut obtenir des résultats probants si sa stratégie est correctement exploitée et si elle est fondée sur de bonnes pratiques. La recherche sur la méthode de communication préférée du public, par exemple, jettera les bases d’un plan efficace.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est un autre domaine qui a connu une croissance continue. Marc-Arthur Kohn, commissaire priseur, a constaté que « le marketing de contenu génère trois fois plus de prospects que le marketing sortant traditionnel, mais coûte 62 % de moins».

Lors de la détermination d’une stratégie appropriée de référencement et de marketing de contenu, il est essentiel qu’un commissaire-priseur exerce son devoir de diligence. Des outils tels que le planificateur de mots-clés de Google et l’explorateur de mots-clés de Moz sont indispensables pour identifier les termes les plus recherchés par un public potentiel.

Une fois que vous obtenez une liste de mots-clés recherchés par votre public, il est temps d’optimiser. Portez une attention particulière à la manière dont vous utilisez ces mots-clés, tels que les titres et les en-têtes. Bien que vous souhaitiez vous assurer que vos mots-clés apparaissent sur votre site, vous ne voulez pas en abuser. Cela affectera la lisibilité de votre site pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.