Search Marketing - Le blog pour développer son netlinking (SEO) - 2 mai 2019

Le blog pour développer son netlinking (SEO)

Guillaume Guersan Consultant en Marketing Digital

Améliorer le référencement naturel de son site est très important si l’on souhaite générer du trafic qualifié. En effet, le gros avantage du Search est qu’on attire des internautes qui ont exprimé un besoin (d’information ou autre). Pour tirer parti du référencement naturel, il faut deux choses : du bon contenu, à forte valeur ajoutée pour vos visiteurs et unique, et de la popularité. Pour estimer la popularité d’une page web, Google se fie au nombre et à la qualité des liens que celle-ci reçoit, liens internes ou externes…

Dans tous les cas, un site a besoin de liens externes. Chaque lien externe est comme une recommandation aux yeux de Google. Comment obtenir des backlinks et améliorer son netlinking efficacement ? Je vais vous expliquer comment vous pouvez le faire avec votre blog.

Training&Co'm

Pourquoi un blog ?

Déjà, pourquoi un blog ? Si vous n’en avez pas, je vous conseille de rapidement en créer un. En effet, rien de mieux pour communiquer avec son audience que le blog. Les articles sont de merveilleuses portes d’entrée pour les internautes faisant une recherche Google.

Par exemple, chaque article pourra être référencé pour un mot-clé spécifique. Cet article pourra ensuite rediriger vos visiteurs vers vos produits ou services.

Il est plus compliqué de générer un grand nombre de pages avec un site vitrine tout simple. En effet, le blog se prête parfaitement au traitement de sujets très divers.

Créer un blog est très simple : il suffit d’un hébergement (normalement, vous en avez déjà un), d’un nom de domaine et d’un CMS comme WordPress, gratuit, fiable et modulable à souhait.

L’échange de liens pour développer son netlinking

Pour développer son netlinking, la meilleure méthode est celle qui est recommandée par Google : publier des contenus très intéressants qui attireront naturellement des liens.

C’est la théorie, vous pouvez jouer ce jeu-là, en étant patient et en mettant beaucoup d’efforts dans la production de très bons contenus. De toute façon, vous devrez le faire. Mais publier de très bons contenus ne vous garantira malheureusement pas d’obtenir des liens retours. Cette stratégie est donc dangereuse dans le sens où vous ne contrôlez rien.

Vous pourriez donc choisir de booster votre netlinking grâce à des plateformes de netlinking, j’en parlais récemment dans un article. Cette stratégie permet d’obtenir rapidement des liens mais présente un coût.

La bonne stratégie selon moi est de pratiquer l’échange de liens avec des sites dans la même thématique que le vôtre. Pas vos concurrents bien entendu, mais des entreprises qui proposent des offres complémentaires à la vôtre ou bien même des agences ou Freelance SEO qui proposent de l’échange de liens avec divers sites.

C’est un moyen gratuit et juste d’échange de visibilité et de backlinks.

Quelle stratégie adopter avec son blog ?

Sachez qu’en matière d’échange de liens, Google peut être très sévère. En effet, c’est parfaitement contraire à ses conditions. Google peut facilement repérer les échanges de liens croisés, c’est-à-dire qu’un site A fait un lien vers un site B et que le site B fait un lien vers le site A.

Bien sûr, cela peut-être dû au hasard : deux sites de la même thématique peuvent parler l’un de l’autre. Le risque principal n’est donc pas de prendre une pénalité mais simplement que Google considère ces backlinks comme artificiels et donc ne leur donne aucun poids SEO.

Netlinking blog échange backlinks A et B
Echange de backlinks entre un site A et un site B

Dans cet exemple, mon site est le site A, le site de mon partenaire est le site B. Depuis mon site (A), je lui fais un lien, et depuis son site (B), il me fait un lien.

Pour garantir l’efficacité d’une stratégie d’échange de liens, il faut pratiquer ce qu’on appelle l’échange de liens triangulaires, c’est-à-dire que le site C fasse un lien vers le site B, qui fera un lien vers un site A. Ainsi, il est impossible pour Google de détecter l’échange de lien.

échanges liens triangulaires
La bonne stratégie de netlinking : triangulaire. Le site C fait un lien vers le site B qui lui fait un lien vers le site A.

Dans cet exemple, je suis le site A. Le site B me contacte pour un échange de lien. Je lui propose de me faire un lien et en échange, c’est mon site C qui fera un lien vers lui.

Ainsi, je reçois un backlink, je ne fais pas de lien externe, et mon partenaire est satisfait.

Ce que cela nécessite techniquement

Pour que cette stratégie fonctionne, il me faut donc deux sites :

  • Mon site principal : il fera la promotion de mes offres, proposera du contenu commercial, présentant mes offres et éventuellement quelques landing pages positionnées sur des mots clés très stratégiques sur mon métier ;
  • Mon site secondaire, mon blog : il me permettra de publier des contenus plus éloignés de ma thématique qui intéresseront mon audience. Il me servira également à l’échange de liens, permettant à mon site principal de ranker sur des mots-clés très concurrentiels et stratégiques.

Les règles d’or :

  • Mes deux sites ne devront pas être hébergés au même endroit (pas sur le même serveur ;
  • Mes deux sites ne devront pas avoir la même adresse IP ;
  • Mes deux sites ne devront pas être sur le même domaine donc pas de sous domaine, pas dans un sous répertoire /blog/ ;
  • Si possible, mon second site ne devra pas porter le même nom que mon site principal. En clair, ne pas s’appeler « Le blog de %Nom de mon entreprise% ».

Finalement, cette stratégie nécessite de créer un blog totalement différent de ma marque (ou presque). Bien sûr, mon blog fera la promotion de mes offres et services, je pourrais faire des liens vers mes pages présentant mes produits.

Le gros avantage hors SEO de cette méthode, c’est que la ligne éditoriale pourra être plus large. Compliqué pour un blog « brandé » de parler de ses concurrents ou de choses qui n’ont rien à voir avec ses propres produits / services. Mais depuis un blog plus indépendant, le champ des possibles s’ouvre à vous !