ECRM - Comment bien choisir son CRM pour développer son activité ? - 17 avril 2019

Comment bien choisir son CRM pour développer son activité ?

Comment bien choisir son CRM pour développer son activité ?
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Essentiels au développement de l’activité d’une entreprise, les actions commerciales, la gestion et le développement du portefeuille clients peuvent être très chronophages. Il est essentiel d’avoir un bon outil CRM pour gagner du temps, être plus efficace et développer sereinement son activité…

Un CRM, Customer Relationship Management ou GRC, Gestion de la Relation Client en français est un outil vous permettant de regrouper toutes les données commerciales et marketing de votre entreprise.

Le but : fidéliser ses clients, mieux transformer ses prospects et in fine développer son chiffre d’affaires.

Comment un CRM peut permettre à votre entreprise de gagner en compétitivité

Si vous gérez encore votre relation prospects et clients avec Excel, il est temps de réfléchir à la mise en place d’un vrai outil CRM. Ces outils ont la réputation d’être destinés uniquement aux grandes entreprises mais aujourd’hui le marché propose des offres adaptées de la TPE au grand groupe.

Quelles que soit votre activité et la taille de votre entreprise, vous gagnerez en efficacité grâce à un CRM.

De façon générale, vous retrouverez ce type de fonctionnalités dans la plupart des CRM :

  • Gestion des contacts / prospects ;
  • Suivi de l’avancée de ces derniers dans le processus commercial ;
  • Gestion des rendez-vous ;
  • Suivi des objectifs marketing et commerciaux ;
  • Suivi du chiffre d’affaires…

Ces outils sont là pour fluidifier les différentes étapes de la relation client. Ils vous font gagner un temps précieux et vous évitent de passer à côté d’une vente à cause d’un mauvais suivi.

En bref, un CRM est essentiel à votre développement commercial, plus tôt vous le mettez en place pour votre activité, plus vite vous vous développez.

Mais, attention, pas de précipitation pour mettre en place votre outil CRM.

C’est un outil qui vous accompagnera pendant plusieurs années dans le développement de votre activité, il est donc essentiel de bien le choisir au début afin d’éviter d’avoir à changer d’outil en cours de route et de perdre un temps précieux.

Suivez ces étapes pour bien choisir votre CRM !

1 : Être au clair avec ses besoins en matière de CRM

Avant de vous lancer dans la comparaison des différentes solutions CRM, il est essentiel de bien identifier vos besoins.

L’objectif : Collecter les besoins des différentes équipes (commercial, marketing, direction). Il est important de lister les fonctionnalités clés que vos équipes attendent pour être plus efficace dans leur travail.

Sachez également que certains CRM proposent des solutions adaptées à certains types de métiers, si votre activité nécessite un suivi particulier, pensez à identifier les CRM proposant des solutions sur mesure pour votre métier.

Je pense, par exemple, à l’activité de formation qui nécessite notamment un processus commercial particulier et des documents spécifiques pour encadrer les prestations.

De notre côté, la mise en place d’un CRM pour nos formations nous a fait gagner un temps fou dans le suivi commercial et l’édition des documents liés aux formations. A titre d’exemple pour l’activité de formation vous trouvez des acteurs spécialistes, dont Blue notes systems.

2 : Etudier les différentes solutions du marché

Une fois que vous êtes au clair sur vos besoins et sur les fonctionnalités attendues, vous pouvez étudier les différents acteurs du marché.

N’hésitez pas à demander des présentations et tests (la plupart proposent des tests de quelques jours gratuits afin de vérifier que les fonctionnalités sont en adéquation avec votre activité).

Quelques points clés à vérifier :

  1. Est-ce que l’interface est ergonomique / convient à votre usage ?
  2. Est-ce la solution couvre les besoins fonctionnels de l’entreprise ?
  3. Est-ce que les données sont bien synchronisées avec vos autres outils (site, email marketing…) ?
  4. Est-ce que la solution CRM est évolutive ?
  5. Est-ce que les données sont bien sécurisées, hébergées en France ?
  6. Quelles sont les prestations incluses et les options disponibles ?

Faites une première sélection de CRM répondant à votre cahier des charges et vous semblant intéressants par rapport à votre activité, puis planifiez des tests pour chacun d’entre eux afin d’opter pour celui le plus adapté.

3 : Tester les fonctionnalités pour vérifier l’adéquation entre ses besoins et les fonctionnalités du CRM

Vous devrez choisir en fonction des retours de vos tests. Comme vu plus haut, si vous avez un métier nécessitant une adaptation des process CRM, il est important d’opter pour une solution spécialisée.

Blue note systems a pris le parti intéressant de proposer des solutions verticales adaptées aux principaux secteurs d’activités (nous avons vu plus haut pour les organismes de formation, mais l’ensemble des métiers sont représentés : services aux professionnels, santé, conseil, éditeur de logiciel, …).

Dans toutes les solutions Blue note systems, vous retrouvez la gestion des prospects, clients, force de vente, l’analyse de votre activité en temps réel ainsi que des fonctionnalités avancées d’automatisation du marketing.

L’offre de Blue note systems est basée sur SugarCRM et d’importants développements ont été réalisés pour proposer des solutions adaptées à chaque métier : Signature électroniqueSondages en ligneGéolocalisation

L’intégration avec des outils externes est de plus aisée (ce qui est très important lorsqu’on choisit son CRM).

Pour accompagner la mise en place d’un projet CRM , Blue note systems propose des formations en e-learning. Très flexible, les cours en e-learning ou blended-learning permettent aux utilisateurs d’être plus impliqués et de s’affranchir des contraintes logistiques et organisationnelles.

La solution s’adapte à tout type d’entreprise et est proposée à partir de 45€HT par utilisateur et par mois.

Cliquez ici pour tester gratuitement Blue note systems