Linkedin et Viadéo - 10 étapes pour vous faire repérer par les recruteurs sur LinkedIn - 18 mars 2019

10 étapes pour vous faire repérer par les recruteurs sur LinkedIn

Camille Duflot Chargée de communication

Premier réseau social professionnel, LinkedIn représente un incontournable de la recherche d’emploi. Il s’est imposé comme une référence lors du recrutement. Créer un profil LinkedIn est la première étape qui vous apportera de la visibilité. Mais comment en tirer profit ?Mode d’emploi en 10 étapes…

Une photo professionnelle vous ajouterez

D’après LinkedIn, les profils disposant d’une photo seraient 14 fois plus consultés que ceux qui n’en ont pas. Votre photo est l’élément le plus visuel de votre profil. Elle doit donner envie de vous ajouter et inviter à la rencontre.

Choisissez une photo qui vous met en valeur. Celle-ci doit être professionnelle tout en étant en cohérence avec le secteur, le type d’entreprise et le poste que vous visez. À défaut, privilégiez la sobriété.

Prêtez attention à l’image que peut renvoyer votre photo à travers votre posture, l’expression de votre visage, l’environnement et de sa qualité.

Une photo de couverture attrayante vous mettrez

LinkedIn vous permet d’ajouter une photo de couverture. Retenez une chose : 90% des informations que l’on retient proviennent d’un support visuel d’après LinkedIn. Les informations que vous transmettrez à travers votre photo de couverture sont donc essentielles.

C’est l’occasion pour vous de faire passer un message et de vous démarquer. Celle-ci doit bien évidemment être adaptée au secteur visé.

Plusieurs options s’offrent à vous : une citation qui vous inspire, une image libre de droits qui vous représente, une photo de vous dans un cadre professionnel…

Un titre accrocheur vous indiquerez

Le titre est souvent négligé. Pourtant, il s’agit de l’élément qui va déclencher l’action des recruteurs et des professionnels. C’est cet élément qui va leur permettre de vous trouver durant leurs recherches, qui va les inciter à vous contacter et à vous ajouter à leur réseau.

Vous disposez de 120 caractères pour indiquer à la fois ce que vous faites, qui vous êtes et pourquoi vous seriez un atout pour votre futur employeur. Trouvez le juste milieu entre mots-clés incitatifs (incitant au clic) et les mots-clés qualitatifs (utilisés majoritairement par les recruteurs pour prospecter).

Un résumé révélateur vous écrirez

Il s’agit du premier élément que le recruteur verra lorsqu’il consultera votre profil. Ce résumé est plus personnel que votre lettre de motivation. Rédigez-le de façon brève et concise en vous présentant en quelques lignes et en expliquant ce qui vous rend unique. Glissez des mots-clés qui correspondent à votre univers professionnel.

Vous pouvez ajouter à votre résumé tout ce qui peut vous mettre en valeur et mettre en avant vos compétences. Par exemple une courte vidéo ou un portfolio.

Vos coordonnées complètes vous joindrez

E-mail, numéro de téléphone, compte Twitter, Skype… Renseignez l’ensemble de vos coordonnées sur votre profil afin que le recruteur puisse vous contacter. Si votre profil l’intéresse, il ne doit pas chercher longtemps comment vous contacter.

Vos formations vous compléterez

Indiquez au minimum le dernier établissement dans lequel vous avez obtenu un diplôme et reliez votre profil à la page de votre établissement. Ajoutez tout ce qui peut attester de l’acquisition de vos compétences comme les MOOCs.

Vos expériences vous mettrez à jour

N’indiquez pas seulement quelles sont vos responsabilités et vos tâches. Décrivez vos expériences en utilisant des mots-clés.

Pour trouver les bons mots-clés, visitez les profils des personnes évoluant dans votre secteur et les offres que vous convoitez. Puis placez-les dans différentes catégories de votre profil afin d’optimiser votre référencement.

Faites votre publicité et parlez de vos réalisations. LinkedIn vous permet d’uploader des exemples de vos travaux. Ils apporteront une dimension concrète à vos expériences.

Intégrez également vos activités extraprofessionnelles.

Des recommandations vous demanderez

LinkedIn propose deux outils de recommandation :

La recommandation personnelle écrite

Elle est rédigée par un membre de votre réseau qui décrit votre contribution à la réalisation d’un projet. Les recommandations les plus appréciées sont celles de vos employeurs, de vos clients ou de vos collègues. Contentez-vous d’une ou deux recommandations, venant de relations professionnelles soigneusement choisies. Vous remonterez ainsi dans les moteurs de recherche.

La recommandation par vote

Pour cela, vous devez établir une liste de compétences clés, entre 5 et 10 de préférence. Vos relations professionnelles auront simplement à cliquer sur les compétences qu’ils jugent justes. Organisez-les dans un ordre cohérent et privilégiez celles qui feront la différence auprès d’un recruteur. Chaque compétence renseignée peut être un mot-clé et sera une chance supplémentaire d’attirer l’attention du recruteur.

Votre URL vous raccourcirez

Chaque utilisateur possédant un profil LinkedIn dispose d’une URL de profil. Il sera beaucoup plus facile de faire connaître votre profil si vous adaptez l’adresse web de celui-ci. Dans l’idéal, privilégiez : www.linkedin.com/votrenometprenom. Il sera ainsi mieux référencé par Google et les employeurs potentiels pourront vous trouver plus facilement.

N’oubliez pas de rendez votre profil public en cliquant sur « Modifier le profil public et l’URL » et activez la fonction « Visibilité publique de votre profil ».

Votre réseau vous développerez

Utilisez vos connaissances

Puisez dans tous vos carnets d’adresses : Facebook, Twitter, Gmail… Invitez vos proches, les recruteurs que vous avez pu rencontrer lors de salons de recrutement, lors de conférence… Ajoutez uniquement les connaissances qui peuvent enrichir votre réseau professionnel. Misez sur la qualité et non sur la quantité. Votre réseau doit pouvoir être clairement identifié et être de qualité. Plus votre réseau est grand et de qualité, plus vous aurez de chances qu’un recruteur consulte votre profil.

Postez régulièrement des articles professionnels

Ces articles doivent être en rapport avec votre secteur professionnel. Deux à trois posts par semaine sont recommandés. N’hésitez pas à les personnaliser afin de sortir du lot. Vous pouvez également suivre des blogueurs ou des influenceurs de votre domaine.

Likez et commentez les publications

Lorsque vous aimez ou que vous commentez une publication, c’est l’ensemble de votre réseau qui le voit. Commentez en premier les publications que vous jugez pertinentes. La portée de vos commentaires peut prendre une ampleur considérable et vous apportez une excellente visibilité.

Rejoignez des groupes de discussion

Choisissez 50 groupes dans lesquelles vous pouvez publier et/ou commenter. Les groupes de discussion représentent un excellent moyen de s’informer sur un secteur d’activité et de rencontrer des professionnels du milieu. N’hésitez pas à cliquer sur les profils de professionnels qui vous semblent pertinents. Une notification leur sera envoyée et vous aurez l’occasion d’étoffer votre réseau.

Vous abonnez aux pages des entreprises

Abonnez-vous aux pages LinkedIn des entreprises de votre réseau. Elles peuvent représenter une mine d’informations sur les opportunités d’emploi, les événements professionnels… Il s’agit d’un bon moyen pour montrer votre intérêt aux yeux des recruteurs qui consultent votre profil.

Vous disposez maintenant de toutes les clés en main pour maximiser vos chances d’attirer l’attention d’un recruteur.