Entreprendre - Devenir formateur / formatrice : un excellent moyen de développer son activité - 11 janvier 2019

Devenir formateur / formatrice : un excellent moyen de développer son activité

Devenir formateur / formatrice : un excellent moyen de développer son activité
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Vous souhaitez devenir formateur ou formatrice ? Que vous soyez indépendant ou décisionnaire dans une entreprise, l’activité de formation est un excellent moyen de développer son activité et de monétiser son expertise, quel que soit le domaine dans lequel vous vous trouvez. Dans ce dossier, je vous propose tout ce qu’il faut savoir sur le métier de formateur, on y va ?

Depuis quelques années, la réforme de la formation professionnelle fait en sorte de professionnaliser le métier de formateur en instaurant des exigences en termes de qualité.

Au-delà de cette professionnalisation essentielle au marché de la formation, la réforme ouvre également de nouvelles opportunités si votre organisme de formation est dans une démarche qualité.  « Et je n’en doute pas » 😉

2019 marque un tournant dans la formation avec une réorganisation des différents acteurs de la formation (disparition des OPCA au profit des OPCO, création de France Compétences, passage du crédit de CPF / Compte Personnel à la Formation en euros… les chantiers sont nombreux).

S’il y-a deux choses à retenir pour les formateurs indépendants et organismes de formation :

  1. La qualité doit être au centre de vos process de formation ;
  2. La personnalisation du parcours par rapport au profil et aux objectifs de l’apprenant doit également être au cœur de votre offre.

Description du métier de formateur

Le métier de formateur va consister principalement à élaborer des programmes / supports de formation et à transmettre des connaissances et savoir-faire à un public de professionnels adultes.

On va retrouver différents intitulés de postes : consultant formateur, formateur technique, formateur coach, responsable formation… Les termes changent mais les grandes lignes du métier restent les mêmes.

Il est possible de faire cela à plein temps dans de gros organismes de formation mais également de devenir formateur occasionnel pour diversifier vos activités et monétiser votre expertise.

Qui peut devenir formateur ?

expertise domaine devenir formateurSi aucune spécificité n’est obligatoire en matière de diplôme ou de parcours professionnel, il est nécessaire d’avoir une expertise dans un domaine pour transmettre ses connaissances et les bonnes pratiques.

De même, certaines qualités sont nécessaires à la formation des adultes.

Les qualités et compétences nécessaires pour être un bon formateur

Être pédagogue : cela va de soi, la pédagogie est essentielle pour bien exercer le métier. Vous devrez amener vos apprenants d’un point A à un point B en leur inculquant les connaissances nécessaires à la pratique du sujet que vous enseignez. Avec l’expérience, les méthodes et les outils pédagogiques n’auront plus de secret pour vous 😊

Être à l’écoute : mettre à l’aise les personnes que vous formez et être à leur écoute sera essentiel. Cela vous permettra de mieux appréhender leurs niveaux et besoins afin d’adapter le cours de la formation en conséquence.

Rigueur et organisation : que cela soit pour organiser les formations ou suivre tout l’aspect administratif et réglementaire exigé par l’activité de formateur, il est essentiel d’être rigoureux et organisé.

Bon relationnel : dernière qualité essentielle, le relationnel va jouer un rôle important pour mettre à l’aise le public que vous formez.

En bref, pour exceller dans vos actions de formation vous devrez être pédagogue, être en mesure de transmettre des compétences quel que soit le niveau de départ de vos apprenants, être à leur écoute, savoir les mettre à l’aise et être rigoureux et organisé ! Vous vous reconnaissez dans ces qualités ? Voyons voir maintenant les débouchés.

Les débouchés offerts par l’activité de formation

A son compte : formateur indépendant

Créer votre organisme de formation vous permettra de proposer de nouveaux services à vos clients de développer votre chiffre d’affaires tout en ayant une activité sympa 🙂 C’est ce que nous avons fait, dans notre cas, en lançant notre organisme de formation webmarketing en 2014. Si vous êtes spécialisé dans un domaine, vous pourrez ainsi développer votre activité d’indépendant.

En ayant votre numéro de formateur, vous pourrez aussi proposer vos services aux autres organismes de formation…

Dans les organismes de formation professionnelle

Deuxième solution, vous vendre en tant qu’expert formateur auprès des organismes de formation. Les centres de formation sont toujours à la recherche de nouveaux consultants formateurs pour soit étoffer leurs catalogues de formations soit animer leurs formations existantes. Avec cette solution, vous êtes généralement payé à la journée, cela sera peut-être moins rentable que la première solution mais vous n’aurez pas les aspects commerciaux et administratifs à gérer. Ce qui peut être une excellente chose car ces deux derniers sont très vite chronophages.

Dans les écoles

Dernière possibilité dans les écoles liées à votre activité (exemple Master Marketing si vous êtes un professionnel du marketing). Ici le public formé sera plus jeune, les cours demanderont surement plus de préparation (les programmes étant plus longs et changeant au fil de l’année) mais vous aurez la joie de former les futures générations 😊

« Et pourquoi pas un mix des 3, à vous de voir, c’est vous le chef ! »

Etudes et formations pour devenir formateur

Comme dans toutes activités, il y-a des formations courtes qui vous transmettrons les compétences rapidement sans forcément vous donner un diplôme et inversement des formations longues si le fait d’avoir un diplôme ou une certification est important pour vous.

Licences professionnelles et master

Vous avez la licence sciences de l’éducation sur 2 ans qui vous prépare aux métiers de formateur, animateur socio-culturel, conseiller d’éducation on encore conseiller pédagogique.

Coté master en 5 ans, vous avez les masters en science de l’éducation.

Formations sur quelques mois

Vous avez ensuite les formations certifiantes de formateurs sur plusieurs mois. Le CNAM et L’AFPA en propose. Vous avez par exemple la formation « formateur/trice professionnel/le pour adultes » sur 8 mois proposé par l’AFPA.

CQP Formateur consultant en VAE

Si vous avez déjà l’expérience en formation et que vous souhaitez valider vos acquis professionnels, le CQP Formateur consultant est fait pour vous. Plus d’infos en cliquant ici.

Les formations courtes tournées vers l’opérationnel

Vous souhaitez être rapidement opérationnel, lancer votre organisme de formation et devenir formateur dès que possible, les formations courtes sont alors faites pour vous.

Webmarketing & co’m propose un parcours « Devenir formateur, créer son organisme de formation et digitaliser son offre » en 7 modules. Selon vos besoins et les modules choisis, le parcours peut varier de 2 à 12 jours.

Créer son organisme de formation et devenir formateur

Pour devenir formateur, la première étape est d’obtenir votre numéro d’activité d’organisme de formation auprès de la Directte. Afin d’enregistrer votre activité de formation et obtenir votre numéro d’enregistrement, vous devrez avoir réalisé ou au moins contractualisé une première action de formation.

creer son organisme formation

Attention à bien respecter toutes les règles concernant les différents documents encadrant la formation (convention / contrat de formation, feuille d’émargement, attestation…) pour ne pas voir votre dossier refusé. Allez jeter un œil à la page indiquant les recommandations de la Directte ici.

Que vous soyez autoentrepreneur ou gérant d’une EURL / SARL ou autre, vous pourrez devenir formateur, aucun statut juridique spécifique n’est requis. Cependant de nombreuses obligations sont à connaitre en matière de formation.

La formation est une activité très réglementée, attention à ne pas faire les choses à la légère et à encadrer correctement vos prestations de formation dès le début.

Nous avons créé le premier module de notre parcours formateur en tenant compte de toutes les obligations et le tout dans une démarche qualité. Le module « Créer et référencer son organisme de formation » vous aidera à y voir plus clair et partir du bon pied avec tous les modèles de documents obligatoires pour votre activité de formation.

Une fois votre activité lancée, vous aurez également à mettre en place une démarche qualité et vous inscrire sur Datadock.

Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez également certifier votre process qualité de formateur avec des certifications telles l’ICPF & PSI.

Le quotidien d’un-e formateur-trice

La formation professionnelle est une expérience très enrichissante, le quotidien et les missions peuvent être très variées que vous soyez formateur occasionnel ou à temps plein.

Avant même d’animer la formation, vous serez en contact avec vos potentiels futurs apprenants. A cette étape, vous devrez échanger pour mieux comprendre les objectifs de la formation, vérifier que les prérequis sont acquis et orienter la personne vers le programme de formation le plus adapté, voir élaborer un programme sur mesure si nécessaire.

Dans cet étape, l’écoute sera votre principal atout, avoir un tempérament commercial pour donner envie à la personne de suivre la formation est également un plus.

Toujours dans cette phase d’audit, vous aurez également à orienter votre interlocuteur à travers les différents dispositifs de financements des formations pour l’aider dans ces démarches. En fonction de son profil (demandeur d’emploi, salarié d’une petite entreprise, d’une grosse entreprise, indépendants, entrepreneurs…) les dispositifs varient. Pour être à l’aise avec cette partie, vous pouvez suivre notre premier module de notre parcours formateur.

Une fois le programme établi, vous aurez également préparer votre session de formation : mise en place d’outils pédagogiques, création de supports de formation, vous rentrez ici dans l’ingénierie de formation 🙂

Et on vient ensuite au moment le plus sympa : l’animation de formation.

Ici vous devrez mettre à l’aise, animer, vérifier que chaque participant atteint ses objectifs et également quelques-fois gérer les conflits dans le groupe. On n’y pense pas forcément mais la gestion des conflits est importante aussi. Pensez pratique, dynamique de groupe et animation originale tels les jeux de rôles pour que les compétences soient mieux acquises. Pour cette partie, ce module de notre parcours peut vous aider : « Concevoir et animer une formation efficacement ».

Au-delà de la formation en elle-même vous devez aussi être capable d’accompagner les stagiaires dans leur projet de formation, en amont, pendant mais aussi après.

Votre quotidien de centre de formation, vous amène également à promouvoir votre offre (le programme « Promouvoir et développer son offre de formation » peut vous y aider).

Vous serez peut-être également amené à créer des modules de formation en elearning pour la FOAD (Formation à distance). Ici de nouvelles compétences viennent s’ajouter comme la création de vidéos ou de supports interactifs.  Si cette partie vous intéresse, nos modules de formations dédiés à la digitalisation de son offre de formation vous aident de la conception de votre business à la mise en place de votre stratégie de vente en ligne en passant, bien sûr par la création de formation en ligne.

Et bien sûr, ce n’est pas parce que vous êtes formateur que vous ne devez pas vous former vous-même, bien au contraire !

Pour rester à jour, vous devez continuer à vous former sur votre expertise mais aussi sur vos compétences de formateur pour appréhender les nouvelles méthodes pédagogiques.

Comme vous le voyez, c’est très varié et selon la structure dans laquelle vous travaillez, les tâches peuvent être séparées en plusieurs postes : vendre, élaborer, animer, faire le suivi administratif.

Lancez-vous ! Devenez formateur

J’espère que ce dossier vous aura donné envie de vous lancer, l’activité de formation et de transmission des connaissances est très enrichissante. Le métier de formateur est un beau métier, il peut être une source non négligeable de développement de votre activité. Lancez-vous, et si besoin, on peut vous former 🙂 Allez jeter un œil à notre parcours devenir formateur.

Pour finir, voici une sélection de livres et ressources pour aller plus loin sur le sujet.

Livres et ressources pour se lancer

Livre « La boite à outils des formateurs »

livre boite outils formateursLa boite à outils des formateurs (éditions Dunod) : ce livre vous donnera 72 outils pour animer efficacement vos formations et bien plus. Comment analyser une demande de formation ? Comment concevoir une formation ? Quelles méthodes pédagogiques et techniques d’animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ? Comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ? Comment démarrer et conclure la formation ? Comment créer un climat favorable à l’apprentissage ? Et bien plus. Cliquez ici pour retrouver le livre sur Amazon.

Livre « Les fiches outils du formateur »

livre fiches outils du formateur Les fiches outils du formateur (éditions Eyrolles) : des fiches opérationnelles, des schémas explicatifs, des conseils et des cas pratiques pour mieux appréhender votre activité de formateur. Ce livre pratique et basé sur l’expérience vous aidera à définir le contenu de vos formations, choisir les méthodes pédagogiques et mettre en place vos supports efficacement. Cliquez ici pour retrouver le livre sur Amazon.

Livre « Activité de conception du formateur et formation professionnelle »

livre activite conception formateur formation professionnelleActivité de conception du formateur et formation professionnelle (éditions Presses Universitaires du Mirail) : après la lecture de ce livre, vous n’aurez plus de secrets pour la conception de formation. Cliquez ici pour retrouver le livre sur Amazon.

Sites du gouvernement liés à la formation

Le site de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Défi Métiers, le site pour la formation en Ile de France.