Search Marketing - Google et SEO : ce que le moteur attend d’un site - 26 octobre 2018

Google et SEO : ce que le moteur attend d’un site

Louis Maîtreau Consultant en référencement naturel

Pour faire du référencement, il est nécessaire de bien comprendre ses fondements, notamment les désirs de Google. Optimiser un site et son contenu sans comprendre ce qu’il attend n’aura que peu d’impact sur vos actions…

Tout le monde parle d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), car des millions de propriétaires d’entreprises dans le monde en ont tiré profit. Pourquoi ? Parce que le SEO assure un meilleur classement de votre site Web dans les résultats de recherche, ce qui le rend plus visible pour vos utilisateurs. Et plus la visibilité est grande, plus la vente de vos produits et les bénéfices pour votre entreprise sont importants.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Si vous êtes propriétaire d’entreprise, vous aimeriez sans doute participer à tous les aspects des stratégies de votre entreprise. Vous n’avez pas besoin d’être un expert SEO pour assurer l’optimisation de votre site. En apprenant quelques notions de base sur ce que Google attend d’un site en matière de SEO, cela vous aidera également à contrôler les professionnels que vous engagez.

Pourquoi le référencement de Google est-il si important ?

C’est parce que Google a une portée absolument énorme, dans le monde entier. Selon Webrankinfo, Google possède 92,5% des parts de marché mondial. C’est bien supérieur à Baidu, le concurrent chinois ou même Yandex, le concurrent russe avec leur 0,9% respectif.

Cela signifie qu’une énorme majorité d’individus (vos prospects et clients potentiels) se tournent vers Google lorsqu’ils souhaitent trouver quelque chose en ligne.

En France, Google possède environ 94 % des parts de marché.

Les parts de marché de Google en France

Cela signifie aussi que si vous ne pouvez pas être trouvé dans Google, vous ne pouvez pas être trouvé par ces personnes et vous perdez une énorme part de marché.

Votre éventuel succès avec Google dépend d’un grand nombre de facteurs. Google utilise un algorithme très complexe qui sélectionne les sites Web à afficher lorsqu’une personne effectue une requête de recherche. Parmi les facteurs les plus importants, citons :

  • L’optimisation de votre page pour le SEO ;
  • Les bons mots-clés ciblés ;
  • Les liens entrants pointant vers votre site Web et vos pages individuelles ;
  • Le contenu de ces liens pour le texte d’ancrage ;
  • Votre nom de domaine…

Le SEO est clairement un domaine très complexe, et ce qui précède ne représente qu’une infime partie de ce que vous avez à faire si vous souhaitez améliorer votre classement.

Mais Google va au-delà de la simple optimisation.

Avec Google, le contenu est ROI

Historiquement, Google est né en 1998 alors que les moteurs de recherches (Altavista, Lycos…) n’étaient pas développés. On avait principalement affaire à des annuaires pour trouver ce que l’on cherchait. Rien de bien efficace.

Si Google écrase aujourd’hui la concurrence en laissant loin derrière les autres moteurs de recherche existants, c’est parce qu’il investit énormément pour un contenu de très haute qualité.

En effet, cet investissement se matérialise par des mises à jour constantes de l’algorithme pour offrir le meilleur résultat. La qualité du contenu transparait dans la pertinence des résultats qu’il propose aujourd’hui.

Les sites qui veulent bien y figurer savent donc à quoi s’en tenir. Google ne cesse d’inventer et faire des mises à jour chaque année, et cela depuis 2011.

Google propose donc un contenu pertinent, mais également des solutions pour faciliter la recherche par les utilisateurs. Et toutes ces solutions de Google Images à Google Actualités en passant par YouTube ou Google Maps, pour ne citer que ceux-ci, renforcent la position de la firme de Mountain View comme leader du contenu pertinent.

Googleplex, Mountain View. Les locaux de Google
Le GooglePlex, Mountain View en Californie

Qu’est-ce que Google attend d’un site ? Vous l’aurez sans doute compris sans que je ne vous en dise plus : du contenu, du contenu et encore du contenu. Il est essentiel que chaque page de votre site contienne un contenu pertinent et riche en informations. Qualité est le maître mot.

Votre contenu doit être facile à lire, intéressant et pertinent pour votre site Web. Plus vous mettez à jour le contenu de votre site, plus il gagne en valeur.

Anticipez les attentes de vos internautes pour donner des réponses à leurs problèmes, même aux problèmes qu’ils vont avoir. C’est là que vous aurez de la valeur ajoutée et que Google vous mettra en avant pour cela.

Le fil conducteur de ce que Google veut

Il peut être facile pour n’importe qui de répertorier les éléments que Google souhaite obtenir de votre site Web. Cependant, il est plus important de comprendre le dénominateur commun.

Google souhaite vous proposer un site Web plus rapide et sécurisé, utilisable à la fois sur les ordinateurs de bureau et sur les appareils mobiles.

Votre site doit donc être facile à utiliser, utile et informatif. En bref, vos utilisateurs doivent pouvoir l’utiliser. Tout comme l’est Google lorsque vous effectuez une recherche.

Voici les 3 points importants à bien mettre en place lors de la conception d’un site en plus du contenu de qualité :

La vitesse du site

Votre site Web doit se charger rapidement, sans retard important pour l’utilisateur, sur les ordinateurs de bureau comme sur les appareils mobiles. La vitesse des sites est un facteur de classement depuis 2010, mais l’accent a de nouveau été mis sur elle, en particulier du côté mobile.

Pourquoi Google se soucie-t-il de la vitesse du site ? Essentiellement, c’est parce que nous avons tous une capacité d’attention limitée. On vit dans un monde où tout se fait de plus en plus vite.

En tant que surfeurs, nous nous attendons à ce que les sites Web se chargent rapidement. Google le reconnaît, et comme il est dans son intérêt d’aider les internautes à trouver ce dont ils ont besoin, il encourage les sites Web à accélérer le chargement de leurs sites.

Un ordinateur en plein chargement

Le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) de la société vise à créer « des sites Web et des annonces toujours rapides, esthétiques et performantes sur l’ensemble des appareils et des plates-formes de diffusion.»

Le Responsive Design

Si votre site Web n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, vous pouvez arrêter de lire maintenant et commencer à travailler sur votre site.

Google recommande en réalité l’utilisation de Responsive Design, un site Web doté d’une base de code et d’un design adapté à la taille du terminal de l’utilisateur.

Les internautes utilisent plus leur smartphone pour aller sur le web que leur ordinateur. C’est tout naturellement que Google attend de votre site qu’il charge sur toutes les plateformes.

La Sécurité

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on apprenne qu’une société s’est fait pirater et que des données d’utilisateurs ont été soutirées. Ne laissez pas cela vous arriver.

Google se soucie de la sécurité de votre site Web. Dans son classement, il tient donc compte de la sécurisation ou non de celui-ci. Il encourage chaque site à devenir HTTPS et les privilégie dans les résultats de recherche.

Conclusion

Le contenu de qualité est primordial. Oui, mais le mot « qualité » demande à être défini pour qu’on puisse mieux comprendre. Autrement cela restera un peu vague.

Le référencement naturel ne se cantonne pas qu’à de simples optimisations, mais bien à s’assurer que la page et son contenu sont cohérents à l’endroit où ils se trouvent.

Du contenu de qualité, c’est une page sur laquelle le texte affiché va répondre au mieux à la demande de l’internaute. Maintenant, il est essentiel de bien appréhender ce que veut l’internaute et ça, Google l’a très bien compris !

Lorsque vous allez au restaurant, vous vous attendez à bien manger, c’est l’attente première. Mais derrière cela, vous vous attendez également à être installé confortablement, avoir un service agréable, un lieu propre, etc.

Lorsque vous cherchez sur Google, c’est le même principe : vous voulez trouver une réponse adaptée dans de bonnes conditions :

  • Chargement rapide ;
  • Interface intuitive ;
  • Réponse obtenue dans les premiers résultats ;
  • Etc.

Si je vous disais que Google fournissait les meilleures réponses, mais qu’il fallait 5 minutes pour trouver un résultat. Pensez-vous qu’il resterait premier dans les parts de marchés ?

Pour revenir au contenu de qualité, on peut simplement dire que c’est un service irréprochable que vous devez fournir. Cela comprend donc tout ce qui va autour du contenu (optimisation de la page, accessibilité au site, interface intuitive, navigation rapide …), mais également l’information en elle-même qui se doit de répondre au mieux aux questions de l’internaute.

Google veut du contenu de qualité !

Et vous, arriverez-vous à fournir du contenu de qualité à notre ami commun ?