Community management - Le pouvoir des réseaux sociaux pour votre nouvelle entreprise - 24 août 2018

Le pouvoir des réseaux sociaux pour votre nouvelle entreprise

Amélie Latourelle Responsable Marketing et Communication de l'entreprise Fonvirtual (fonvirtual.com)

Les réseaux sociaux se sont transformés en un des meilleurs moyens pour promouvoir une entreprise. Nous évoluons dans l’ère des médias sociaux, une réalité dans laquelle les plateformes comme Instagram et Facebook peuvent avoir un impact significatif sur tous les secteurs comme le tourisme alimentaire par exemple. En d’autres termes, les réseaux sociaux sont de bons outils qui facilitent la mise en place des stratégies de marketing digital…


Les meilleurs pratiques de l’influence marketing

reech_v1Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ? C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques. Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour des produits ou services d’une marque.


Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils importants pour une nouvelle entreprise ?

Les réseaux sociaux comptent plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs répartis dans le monde, Facebook étant la plateforme la plus populaire. Indépendamment de leur taille, du nombre d’employés ou des moyens financiers, toutes les entreprises devraient tirer profit des réseaux sociaux les plus populaires pour atteindre les objectifs de leurs activités.

Les réseaux sociaux sont des outils qui changent la manière d’interagir des entreprises avec leurs clients actuels et potentiels. Ils facilitent la relation entre l’entreprise et le public et s’utilisent principalement pour partager les idées, promouvoir un produit/service et interagir avec les internautes.

Dans la conjoncture actuelle, il est possible pour de petites entreprises de survivre sans être présents sur les réseaux sociaux : tout dépendra du marché concerné, du profil des clients et de l’orientation de la distribution. Cependant, pour une nouvelle entreprise s’orientant vers un public actualisé ou global, se passer des réseaux sociaux est plus compliqué si elle souhaite réussir.

Les entrepreneurs ont la responsabilité de fournir un bon service aux clients et de connaitre leurs besoins. Avec les réseaux sociaux, cela est beaucoup plus simple et ces plateformes représentent un bon élément de différenciation vis-à-vis de la concurrence.

Avec le temps, toutes les entreprises se rendent compte de l’utilité des réseaux sociaux pour une connexion plus directe avec le public. Mais cela devient plus compliqué au moment de trouver le juste milieu entre présence stratégique sur les réseaux et présence continue non nécessaire. De plus, il est important de savoir utiliser correctement chacune des plateformes et fonctionnalités : Facebook ads, contenu sponsorisé…

Avantages des réseaux sociaux pour votre nouvelle entreprise

Aide à la recherche de clients potentiels

Les réseaux sociaux sont un moyen rapide, facile et économique d’utiliser à son avantage le bouche-à-oreille pour votre entreprise. C’est un service client en ligne qui permet de repérer les clients potentiels.

Un outil pour vendre plus facilement

Ce sont de grands outils de vente pour votre entreprise. Que ce soit dans un cadre BtoC ou BtoB, vous aurez un canal de communication direct avec votre public.

Une publicité simple et rapide

Les plateformes d’échange comme Facebook ou Twitter sont de très bons outils pour promouvoir une entreprise. Selon une étude, plus de 71% des consommateurs sont plus enclins à recommander une marque s’ils ont déjà eu une expérience positive sur les réseaux sociaux sur le produit.

Un outil de veille stratégique

En tant que nouvelle entreprise, vous devrez vous informer des nouveautés et des actions de vos concurrents. Les réseaux sociaux vous y aideront grâce à la rétroalimentation par les internautes.

Une meilleure visibilité en plus de votre page web ou de votre blog

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous vous assurez une image d’entreprise dynamique proposant des canaux de contacts modernes à la disposition des consommateurs.

Des outils de connexion et d’engagement

Les réseaux sociaux permettent de véhiculer votre image et augmentent le taux d’engagement de votre public.

Des coûts réduits

En comparaison avec les canaux publicitaires traditionnels comme la publicité télévisée, à la radio… les réseaux sociaux sont plus fiables et bien plus économiques.

Analyse de la rentabilité en temps réel

Connaître le rendement des actions publicitaires est fondamental pour améliorer et optimiser les investissements. Contrairement à la publicité offline, la publicité réalisée sur les réseaux sociaux fournit des résultats immédiats sur les campagnes publicitaires avec différents types de rapports, pour des améliorations constantes.

Comment tirer profit des réseaux sociaux ?

Les clients sont nombreux à envoyer des messages ou posts sur les pages Facebook ou Twitter des entreprises. Cette nouvelle tendance est l’occasion pour les clients de donner leur opinion et pour les entreprises d’obtenir un maximum d’information sur leur cible.

Les acheteurs les plus jeunes, “la génération Y”, accordent une grande importance aux entreprises présentes sur les réseaux sociaux, notamment celles qui ont un rythme de publication régulier, un critère considéré comme un gage de crédibilité.

Si vos canaux de communication online sont rances et peu actualisés, une grande partie des internautes verront cela comme un signe de dysfonctionnement dans l’entreprise. Pour éviter cette situation, il faut alors se centrer sur les réseaux sociaux majoritairement utilisés par votre public cible. Assurez-vous aussi de pouvoir être actif régulièrement.

“Communication – la connexion humaine – est la clé de la réussite personnelle et professionnelle.” – Paul J. Meyer

Il est indéniable que les modes de communication ont bien évolué. C’est aujourd’hui aux entreprises de s’emparer des nouveaux moyens de communication pour atteindre leur public cible.

En plus de réseaux sociaux, il sera primordial de proposer des canaux de communications adaptés à chaque profil de consommateur. Exemples : numéro de téléphone, messagerie instantanée, chatbot, click to call, email…

Boîte à outils

Hootsuite – Pour gérer tous vos pages de réseaux sociaux grâce à un unique outil
Tweetdeak – Pour obtenir une veille de vos comptes Twitter
Paper-li – Pour envoyer une newsletter à tous vos contacts RS et récolter du contenu d’intérêt
Pixabay – Pour alimenter vos contenus d’images libres de droits
Fonvirtual.com – Pour des solutions de communications directes intégrées
Webmarketing & Co’m & ZDNet – Pour être au jus de toutes les tendances social media