E-commerce - Quel est l’intérêt des objets publicitaires dans la stratégie de communication d’une entreprise ? - 19 juillet 2018

Quel est l’intérêt des objets publicitaires dans la stratégie de communication d’une entreprise ?

Invité Auteur

Parfois négligée, la communication par l’objet est un moyen efficace de renforcer la notoriété et de populariser l’identité visuelle d’une entreprise. Prisé par les professionnels du marketing, l’objet publicitaire permet de valoriser l’image de marque, de promouvoir des produits et services et de fidéliser ses clients.

Pourquoi utiliser la publicité par l’objet ?

Selon une étude menée en juin 2017 par la 2FPCP (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet) sur un millier de personnes, les français montrent un certain engouement pour les objets publicitaires.

En effet, ils sont 89% à les trouver sympathiques, 77% des personnes interrogés conservent les cadeaux promotionnels reçus et, le taux de mémorisation de la marque présente sur les goodies d’entreprise avoisine les 75%. Un impact record, qui fait de la publicité par l’objet un levier de notoriété incontournable à intégrer dans une campagne marketing.

D’autant plus qu’une stratégie de communication par l’objet performante peut avoir un coût modéré. Pour cela, vous devez adapter le cadeau d’entreprise à sa cible et bien anticiper la quantité d’objets nécessaires : un objet promotionnel doit plaire au plus grand nombre et être utile. Plus il sera utilisé, plus il sera visible, maximisant ainsi son impact. L’avantage majeur des cadeaux promotionnels, c’est qu’ils s’intègrent durablement dans le quotidien de vos clients ou prospects favorisant l’exposition à la marque.

Avec la multiplication des vendeurs d’objets publicitaires personnalisés comme l’imprimerie en ligne Printoclock par exemple, ce moyen de promotion devient abordable pour les PME et leur permet de communiquer à moindre frais.

Quand distribuer des cadeaux d’entreprise ?

Si la grande majorité des goodies sont distribués au cours d’événements, que ce soit un salon professionnel, une conférence, une opération de street marketing ou même une manifestation sportive dont la société est partenaire, ils sont également remis en magasin pour récompenser les clients.

S’ils sont originaux et utiles, les objets promotionnels ainsi distribués permettent alors de renforcer l’identité visuelle de l’entreprise et de se démarquer de la concurrence. Un bel objet publicitaire renverra une bonne image de la marque tout en améliorant sa notoriété.

Lorsqu’ils sont remis à un client ou à partenaire, les cadeaux d’affaire fidélisent le client et permettent d’établir une relation privilégiée.

Dans le cadre d’une campagne de communication interne, gratifier les employés de cadeaux promotionnels permet de développer un sentiment d’appartenance et renforce la motivation des équipes.

Que vous optiez pour le grand classique mais toujours efficace, stylo publicitaire, ou que vous misiez sur le cadeau plus original et high tech comme une batterie externe pour appareils mobiles, un objet publicitaire bien choisi doit être à la fois utile, esthétique et original pour devenir un véritable ambassadeur de votre communication.