E-commerce - Comment asseoir sa notoriété à l‘ère du digital ? - 6 juin 2018

Comment asseoir sa notoriété à l‘ère du digital ?

Niri Brusa Chef de projet éditorial - Webmarketing & Co'm

En règle générale, il est arrangeant pour une entreprise d’être reconnue sur son marché. En plus d’octroyer plus de facilité à attirer la clientèle, la notoriété permet également de rester compétitif, ainsi que de trouver partenaires et investisseurs. Cependant, bien que le digital ait marqué un véritable tournant dans le monde du commerce, il existe bien d’autres méthodes de communication permettant d’accroître sa notoriété. Voici donc plusieurs méthodes en ligne et hors-ligne pour faire croître la notoriété de votre entreprise.

Site web et référencement

Créer un site web est une méthode de marketing bien connue des entrepreneurs. Véritable « vitrine » de l’entreprise, celui-ci vous permettra non seulement de présenter votre entreprise aux prospects, mais aussi d’intégrer des articles de blog dans le cadre d’une stratégie de content marketing.

Ceci étant dit, beaucoup font encore l’impasse sur le référencement, étape pourtant cruciale pour gagner en notoriété. En effet, le meilleur des sites d’entreprise ne permettra aucun gain de visibilité notable s’il n’apparaît même pas sur les pages de résultats des moteurs de recherche. N’oubliez-donc pas de prendre en compte l’optimisation de votre référencement lors de la construction de votre site.

Réseaux sociaux

Être actif sur les réseaux sociaux est une étape devenue essentielle pour gagner en notoriété. Vous construisez une communauté autour de votre marque, et permettez à votre auditoire de participer activement sa croissance au travers des différentes possibilités d’interaction (commentaires, partages…).

Ici aussi, vous pouvez appliquer une stratégie de content marketing : posts informatifs, interviews… Partagez sur vos réseaux sociaux du contenu susceptible d’être apprécié et partagé par le public. Cela aidera à booster votre notoriété.

Événements

Les événements spéciaux tels que les salons professionnels ou les conférences sont des occasions uniques pour votre entreprise de devenir plus reconnue sur son marché, car ces événements ont la particularité de rassembler initiés et passionnés. Même si votre activité reste dans le cadre du web, votre présence physique au milieu de ces groupes de connaisseurs vous permettra de faire votre promotion directement auprès des prospects.

Soyez-donc bien préparé avant de participer à un événement professionnel. Par exemple, pensez à équiper votre stand de matériel à l’image de votre entreprise pour soigner votre aspect professionnel. Vous pouvez par exemple vous procurer des brochures personnalisées, des cartes de visite ou encore des flyers pas cher chez des prestataires de service tels que print24. Bien que les places pour de tels événements s’avèrent parfois onéreuses, la possibilité d’y faire grandir sa visibilité auprès d’un public d’intéressés en fait un investissement absolument viable.

Localisation

Le service gratuit Google My Business, en plus d’améliorer votre stratégie SEO, vous permet d’informer vos clients potentiels de votre position géographique et vos horaires d’ouverture. Votre entreprise sera en effet visible sur Google Maps, ce qui permettra d’attirer vers vous des prospects à la recherche d’un service similaire au vôtre dans vos environs.

De plus, la possibilité de vous faire noter par les clients vous permettra de vous construire une image d’entreprise fiable via la notation par étoiles du système.

Partenariats

Effectuer un partenariat avec des entreprises ayant déjà acquis une certaine notoriété vous aidera à agrandir la vôtre. Qu’il s’agisse d’un projet mené en commun ou d’un échange de services, le partenariat est un cercle vertueux. Être partenaire d’une entreprise renommée vous permet en effet de gagner en crédibilité et en visibilité auprès du public, mais également auprès des autres entreprises. Vous pourrez donc accéder à des partenariats avec des entreprises de plus en plus importantes.

Communiqués de presse

Savez-vous que votre site et vos réseaux sociaux ne sont pas les seuls moyens de publier votre contenu ? Vous pouvez également adresser des communiqués de presse à des journaux et magazines pertinents. Si votre article exclusif est publié par un journal, vous profiterez alors du public de ce dernier. Existent également les whitepapers, les ebooks, vidéos, études, articles de blog et bien d’autres supports pour diffuser son contenu et établir son expertise.

Les communiqués de presse sont un outil redoutable car ils vous permettent de toucher un public souvent bien plus large qu’avec un article de blog. Assurez-vous donc d’apporter un contenu intéressant et de qualité afin de capter l’attention de vos lecteurs.