Inbound Marketing - Etude : les influenceurs et les marques [Influence Marketing] - 25 janvier 2018

Etude : les influenceurs et les marques [Influence Marketing]

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

L’influence marketing ou relation influenceur permet de créer de la notoriété, et d’améliorer l’efficacité des campagnes d’acquisition grâce à la prescription des influenceurs. REECH, expert en marketing d’influence, vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle sur le sujet. Pour arriver à ce résultat, 1000 influenceurs ont été interrogés afin de dresser un portrait complet des influenceurs d’aujourd’hui. Découvrons ensemble les principaux résultats…

Profil des influenceurs

L’étude commence par dresser leur portrait. La moitié a entre 19 et 30 ans mais on observe un phénomène de rajeunissement avec des influenceurs de plus en plus jeunes. La part des 12-18 ans est ainsi passée de 9 à 17,4%. Une vraie progression.

Age moyen influenceurs

Malgré son rôle central dans l’organisation des contenus, le blog est seulement le deuxième réseau préféré après Instagram, star des réseaux sociaux pour les influenceurs les plus actifs.

réseaux sociaux préférés des influenceurs

Si on s’intéresse aux réseaux par tranche d’âge, on s’aperçoit que les influenceurs historiques privilégient Facebook et leurs blogs alors que les 12-18 ans sont massivement sur Snapchat. Question de génération.

Sur Instagram, quasiment tous (95,2%) publient des stories, format apprécié aussi bien coté influenceurs que coté marques.

Si on regarde la taille globale des communautés (tous réseaux confondus), 74% des influenceurs ont entre 1.000 et 50.000 abonnés. Et ceux dépassant les 100.000 abonnés ont généralement plus de 3 ans d’ancienneté (ce qui parait logique).

taille communauté influenceurs

Coté sujets abordés, les 3 sujets de prédilections sont le lifestyle, la mode et la beauté.

sujets abordés par les influenceurs

Relation influenceurs / marques

L’étude s’intéresse également à la relation que peuvent avoir les influenceurs avec les marques. 93% des influenceurs ont été contactés par des marques (dont 49,6% dès leurs 6 premiers mois d’activité). Dans le cadre d’un premier partenariat, Instagram est la première plateforme demandée. Alors que l’année dernière, le blog restait le premier point de contact.

solliciter influenceurs marques

Attention, il faut savoir qu’un influenceur est en général sollicité 1 à 3 fois par semaine (quand ce n’est pas par jour pour les plus influents). Il est donc indispensable pour les marques de savoir se démarquer et d’avoir un suivi de leur relation avec les influenceurs.

Surtout lorsqu’on sait qu’un sur quatre répond à la totalité des demandes des marques.

sollicitations marques influenceurs

Pour accepter un partenariat, 3 critères prennent le dessus : le produit proposé, l’ADN de la marque et la prise de contact.

critères partenariat marque influenceur

La rémunération va varier en fonction du réseau choisi et de la taille de la communauté, mais d’une façon générale, on constate ces moyennes :

remuneéation influenceurs marque

Conclusion

L’étude fourni d’autres chiffres intéressants pour mieux comprendre l’influence marketing, je vous conseille vivement sa lecture. Elle est disponible gratuitement sur le site de REECH.

Cliquez ici pour découvrir l’étude dans son ensemble

 

Article écrit en collaboration avec REECH