Linkedin et Viadéo - Comment faire grossir un groupe Linkedin ? - 23 janvier 2018

Comment faire grossir un groupe Linkedin ?

Fabien Berthoux Entrepreneur & Consultant

Découvrons ensemble quelques astuces à mettre en place rapidement pour faire grossir un groupe LinkedIn et automatiser certains aspects de sa croissance…

LinkedIn est un outil puissant pour attirer du trafic et faire connaître sa marque ou ses services en B to B. Si on peut partager des actualités avec son réseau directement sur son profil, il est possible de créer une véritable communauté avec un groupe LinkedIn.

Job&Co'm

Avant de commencer, je tiens à préciser que la croissance d’un groupe LinkedIn n’a rien de simple et devra faire partie d’une stratégie globale de votre entreprise. Il ne suffit pas de créer un groupe pour obtenir des membres.

Cibler le nom du groupe

Le nom du groupe a son importance. Il devra attirer l’œil pendant la recherche de vos utilisateurs et inciter aux clics. La bonne méthode consiste à travailler un positionnement précis dans le titre afin de le rendre très spécifique.

Vous pouvez utiliser le corps de métier que vous visez et l’utilité que vous souhaitez lui apporter.

Exemple : Le web marketing pour les travailleurs indépendants

Si vous avez déjà une communauté sur d’autres réseaux ou une liste de diffusion importante pour amorcer votre groupe, vous pouvez essayer d’utiliser une thématique comme nom de groupe. Mais cela demandera beaucoup d’efforts pour la faire connaître et la rendre officiellement pertinente aux yeux des utilisateurs intéressés. Mais, une fois légitime, vous aurez un effet boule de neige intéressant.

Exemple : Graphisme / Webdesign / Digital

Travailler la description

Donner envie dans la description et utiliser des mots clés intéressants.

Comme pour le titre, la description est un élément important pour la visibilité du groupe dans la recherche de l’utilisateur et dans la prise de décision de celui-ci de cliquer sur le bouton « Rejoindre ».

Utilisez des mots clés souvent utilisés dans la thématique et décrivez concrètement :

  • Pourquoi avez-vous créé ce groupe (justifiez votre positionnement) ?
  • Le but de ce groupe, quels sont les contenus partagés, etc.
  • Pourquoi l’utilisateur doit-il absolument rejoindre ce groupe ?

Soyez clair et concis. L’utilisateur ne prendra pas le temps de lire un pavé de texte. Inspirez-vous des groupes à succès présentés dans votre onglet « Découvrir ».

Créer un groupe standard

C’est une option importante pour la visibilité naturelle de votre groupe. Sans ça, vous ne pourrez pas espérer l’effet boule de neige. Le groupe ouvert permet de le rendre visible dans la recherche sur LinkedIn et vos membres pourront inviter d’autres membres.

Ajouter des modèles

Il est possible d’ajouter des modèles de réponses automatiques sur votre groupe en fonction des actions des membres.

Allez dans « Gérer > Gérer le groupe > Modèles ».

  • Message de demande d’adhésion ;
  • Message de bienvenue ;
  • Message de refus ;
  • Message de refus et de blocage.

Vous pouvez configurer ces modèles pour promouvoir votre site, votre profil LinkedIn (afin d’avoir plus de connexions) ou des groupes secondaires à faire grossir. Profitez du message de bienvenue pour demander aux membres de partager le groupe ou d’inviter des contacts.

Ajouter le lien de votre groupe sur votre profil

Vous pouvez ajouter plusieurs liens sur votre profil LinkedIn. Profitez-en pour ajouter celui vers votre groupe. Demandez aux modérateurs ou autres administrateurs du groupe de faire pareil pour augmenter un peu les chances de clics.

Brancher Ifttt et le promouvoir automatiquement sur vos réseaux

J’utilise l’outil ifttt.com (gratuit) pour partager automatiquement sur mes réseaux sociaux tous les vendredis ou les mardis à 10h un message pour rejoindre le groupe LinkedIn.

L’outil s’occupe de promouvoir votre groupe automatiquement auprès de vos communautés sur les autres réseaux sociaux. L’effet aura de plus en plus d’impact à mesure que vos autres communautés grossiront. Et cela en automatique.

Comment faire ?

  1. Créer un compte sur Ifttt.com ;
  2. Aller sur https://ifttt.com/create ;
  3. Sélectionner THIS > choisir « Time and Date » > Every day of the week at > Configurer en fonction de vos besoins ;
  4. Sélectionner THAT et choisir le réseau sur lequel vous souhaitez partager votre message ;
  5. Recommencer avec l’ensemble de vos réseaux.

L’ajouter dans votre newsletter et vos mails automatiques

J’ai souvent une icône LinkedIn présente en pied de page de mes newsletters afin de promouvoir mon groupe.

Comme pour la promotion sur les réseaux sociaux, l’idée est d’envoyer régulièrement et naturellement du trafic d’une communauté existante vers votre groupe.

Cela permet de créer un effet boule de neige.

Vous gagnez des abonnés à votre liste de diffusion, vos abonnés s’abonnent à votre groupe LinkedIn, vous leur demandez d’inviter des connexions à rejoindre votre groupe (automatiquement dans les modèles de bienvenue) et vous augmentez les chances d’avoir du partage sur les contenus de votre groupe.

Une autre astuce, avec vos listes de diffusion, consiste à inviter les gens à rejoindre votre groupe LinkedIn quelques jours après l’inscription à un de vos répondeurs automatiques.

Par exemple, après avoir téléchargé votre e-book, envoyez-leur un mail proposant de « Découvrir d’autres conseils utiles sur votre groupe LinkedIn ».

Inciter les membres à partager

Demandez à vos membres de partager votre groupe dans les mails de bienvenue, ou de partager les messages dans vos publications. Vous pouvez également envoyer des annonces (une par semaine) à tout votre groupe pour demander de partager votre groupe ou d’inviter des connexions. Attention toutefois à ne pas abuser et à ne pas soûler vos membres.

Comment envoyer une annonce ?

  1. Aller dans vos groupe ;
  2. Cliquer sur l’outil de publication ;
  3. Choisir « Annonce ».

Partager des actualités régulièrement

Les actualités vont permettre d’animer votre groupe, de pousser vos membres à interagir avec celui-ci et de remonter dans l’onglet « Vos groupes les plus actifs » de vos membres.

Essayez de varier les types de contenus.

Par exemple :

  • Utiliser des outils de veille pour trouver du contenu pertinent à partager dans votre thématique ;
  • Créer un blog et partager les articles ;
  • Créer une publication directement dans le groupe LinkedIn ;
  • Créer une annonce (une fois par semaine).

Créer des articles de blogs sur de meilleurs groupes Linkedin et vous inclure dedans

Si vous avez une audience, vous pouvez créer vos propres articles contenant les meilleurs groupes LinkedIn sur une thématique et vous inclure dedans.

Si vous n’avez pas d’audience, pourquoi ne pas proposer ce genre de contenu sur des articles invités. Faites attention à apporter de la valeur dans votre liste pour que le propriétaire du blog y trouve un intérêt pour son audience.

Vous pouvez également chercher des listes de meilleurs groupes LinkedIn existantes et contacter l’auteur de l’article pour vous inclure dedans.

Faire la promotion de votre groupe dans vos contenus

Si vous avez la possibilité de créer des contenus qui peuvent citer vos groupes LinkedIn, ne vous en privez pas. Que ce soit sur votre blog, des articles invités, des slides pour une conférence, des vidéos, etc. Ayez toujours la présence d’esprit de le promouvoir. Avec le temps, vous gagnerez naturellement des membres dans votre groupe grâce au référencement et aux partages de vos contenus.

Conclusion

J’espère que cet article vous aidera à faire grossir vos groupes LinkedIn. Pensez à télécharger la check-list pour avoir un joli résumé proche de vous.