Marketing viral - Entreprises, pourquoi intégrer les emojis au cœur de votre communication ? - 5 janvier 2018

Entreprises, pourquoi intégrer les emojis au cœur de votre communication ?

Adeline Hascoet Communication digitale - rédaction print&web

Employés depuis des années en messagerie instantanée, mais également sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), les emojis ont plus d’un atout dans leur sac. Distinctifs des émoticônes (smileys), les emojis, loin de prendre uniquement la forme des expressions humaines, sont aujourd’hui incontournables en communication digitale. Alors quels sont les intérêts pour vous, entreprises, d’intégrer ces images nommées « emojis » au sein de votre communication ?

Un langage universel

Contrairement à la langue, l’image est par définition universelle et simple à comprendre quelle que soit votre audience. À cela s’ajoute le fait qu’il peut parfois être délicat d’exprimer un sentiment ou apporter un contexte particulier à un contenu. L’usage des emojis vous permet de dédramatiser les choses tout en apportant une valeur ajoutée à votre texte. Votre message sera ainsi transmis de manière claire, précise et rapide.

Training&Co'm

Un engagement maximisé

Vecteurs d’émotions, les emojis donnent du sens à vos écrits et stimulent l’engagement de votre audience en activant la partie émotionnelle du cerveau. Véritables outils de communication non verbale, ils fonctionnent sur le principe de l’action réaction. Mais attention, pour qu’ils jouent pleinement leurs rôles, leur utilisation doit toujours être contextualisée. Un cœur ne sera par exemple pas systématiquement synonyme d’amour ou d’affection.

Un contenu concentré

Tout professionnel de la communication vous le confirmera, les formats et messages les plus courts sont les meilleurs et cela pour plusieurs raisons. D’une part, les contenus courts sont plus percutants et d’autre part le nombre de caractères étant limité sur le digital, vos contenus doivent s’adapter à cette contrainte sous peine de ne pas être lus. Twitter en est l’incarnation typique, mais c’est également valable pour Facebook où il est conseillé de ne pas dépasser les 4-5 lignes de texte par post. En raccourcissant vos textes, les emojis participent à l’optimisation de la visibilité de votre contenu tout en impactant davantage votre audience.

Une relation de proximité

Tout comme les réseaux sociaux, les emojis s’inscrivent dans une démarche de construction et de renforcement des liens avec vos cibles (prospects et clients). En rendant votre communication plus humaine, spontanée et moins institutionnelle, les emojis confèrent à vos contenus davantage de pep’s et valorisent de fait votre marque auprès de votre public. Les emojis participent en outre de manière active au déploiement de votre influence par l’émotion qu’ils suscitent et leur capacité à générer des actions de la part de votre audience.

À retenir : Outils aussi populaires qu’efficaces, les emojis ne sont pas réservés à des entreprises jeunes de types startup. Utilisés à bon escient, ces médias participent à la valorisation de votre prise de parole quelle que soit votre activité et au développement de votre influence. Envie d’en savoir plus ? Je vous invite à me contacter directement via le formulaire de contact.