Inbound Marketing - 8 exemples d’objectifs smart pour la génération de leads - 12 septembre 2017

8 exemples d’objectifs smart pour la génération de leads

Pour être sûr d’atteindre vos objectifs en génération de leads, la première étape consiste à fixer des objectifs. Lorsque vous aurez sondé l’apanage de votre plan marketing, vous devez définir des objectifs de rentabilité, d’innovation, c’est-à-dire SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Ce sont des buts spécifiques que vous devez atteindre. Ils doivent être aussi précis que possible…

Pour mesurer vos objectifs, vous avez besoin d’indicateurs de résultats. Ils permettent de contrôler ce que vous avez entamé, en l’occurrence de déterminer s’ils sont réalistes ou pas. Mais cela ne suffit pas, il faut qu’ils soient atteignables. Vous devez définir à partir de cela des étapes pour le franchir. Les moyens pour atteindre ces objectifs sont très importants. Il faut donc voir si le temps ne vous manque pas, si vous disposez du matériel nécessaire pour mettre votre plan marketing en œuvre.

Enfin, imposez-vous un deadline dans votre stratégie. Si vous êtes de ceux qui ont l’intention de vous lancer sur l’acquisition de clients en ligne, découvrez dans cet article 8 exemples détaillés d’objectifs smart que vous devez détenir.

1- L’augmentation de trafic

Pour les entreprises et les marques qui vendent leurs produits en ligne, le trafic est généralement un élément prioritaire dans vos objectifs. La raison ? Il permet de donner des résultats. En réalité, les consommateurs font préalablement des recherches sur internet avant d’acheter un produit. Ils vont consulter plusieurs sites à la fois, dont le vôtre. C’est pour cela que si vous désirez augmenter votre audience, vous devez apparaitre dans le top des moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Un des meilleurs moyens est d’utiliser le content marketing pour créer des contenus favorables au captage d’attention, c’est-à-dire publier des informations dont vos visiteurs ont besoin. Votre objectif ? Susciter l’envie de connaitre un peu plus sur votre marque et vos produits, leur inciter à acheter le vôtre au lieu de ceux de vos concurrents. Plus vous créez des contenus, plus vous avez des chances d’apparaître sur les premières pages de recherche sur les moteurs Google.

2- L’e-reputation

Il s’agit d’améliorer l’image de votre marque ou de votre entreprise. Il a été démontré que les marketeurs qui se concentrent sur cette question d’image avaient plus de chances de générer des leads. Lorsque les prospects vous connaissent et interagissent entre eux sur les plateformes, ils peuvent vous recommander à leur entourage. Vous gagnez ainsi une meilleure position face à vos concurrents. Prenez en compte les mentions, les avis et les liens publiés par les internautes sur vos produits ou vos services.

3- La conversion des prospects en clients

Depuis votre site, vous pouvez générer vos leads en augmentant le taux de conversion. Il faut être en mesure de transformer vos internautes en clients potentiels. Entamez cela à partir d’outils comme Google Analytic par exemple. Intégrez des call to Action, un landing Page pour capter des contacts. Veillez également à personnaliser votre contenu au maximum.

4- Attirer une audience de qualité

Avoir une tonne de contacts n’est pas suffisant si vous désirez générer des leads. Pour cibler des contacts de qualité, votre contenu doit paraitre utile aux yeux des éventuels prospects. À partir de plusieurs techniques de tracking en utilisant des logiciels de CRM, vous pouvez facilement établir quelles sont les préférences de vos contacts, notamment quelles sont les pages qu’ils ont consultées, quel e-book ils ont téléchargé.

5- Booster vos ventes

Vous êtes actuellement nombreux à faire usage d’internet afin d’augmenter vos ventes. Pour ce faire, vous devez tout faire afin que règne un climat de confiance entre vous et vos prospects potentiels. Le lead nurturing figure parmi les meilleurs moyens pour que les internautes reviennent vers vous. Il consiste à les accompagner le long du cycle d’achat.

6- Fidéliser les clients

Si avoir des clients est déjà une bonne chose pour une marque, les retenir en est une tout autre. La génération des leads veut dire aussi retenir les prospects, créer une communauté. Et c’est exactement à cela que vont servir les réseaux sociaux. Des internautes qui partagent les valeurs de votre marque vont devenir vos ambassadeurs. Pour connaitre quels sont ceux qui vont être les plus fidèles, évaluez votre communauté en sondant le nombre de vos fans, de vos followers.

7- Attirer les influenceurs et les bloggers

Pour avoir toutes les chances de votre côté dans une stratégie marketing, ne minimisez en aucun cas la stratégie avec les influenceurs. La première chose que vous allez entamer pour ce faire sera donc d’identifier vos influenceurs. Vous pouvez aussi les contacter pour intégrer des impressions sur vos produits sur les réseaux sociaux.

8- L’engagement des internautes qui visitent votre site

Pour avoir plus de visibilité et gagner en notoriété aux yeux des internautes, vous devez faire en sorte que ces derniers soient engagés. Il doit donc y avoir un certain degré d’adhésion et de proximité entre vous et vos prospects pour cela. Si vous voulez évaluer cet objectif, vous pouvez par exemple vous référer au taux de rebond, au nombre de likes sur votre page, aux commentaires, aux partages qu’ils ont effectués.