E-réputation - 15 exemples d’objectifs pour vos employés sur les réseaux sociaux - 7 août 2017

15 exemples d’objectifs pour vos employés sur les réseaux sociaux

Le rêve de tout marketeur ? C’est d’atteindre les objectifs marketing et de les mesurer. Les questions que l’on a tendance à se poser se concentrent principalement sur la façon de développer le plan marketing, sur les moyens de prioriser les actions marketing, le type de réseau à utiliser pour un réel succès. Peu importe la taille de votre entreprise ou le secteur où vous œuvrez, l’ère actuelle vous oblige dorénavant à vous investir dans votre stratégie marketing, de préférence sur internet…

Un bon nombre d’entrepreneurs ont d’ailleurs commencé leurs premiers pas par la mise en place d’une bonne stratégie réseaux sociaux. Si vous faites partie de ceux qui investissent sur le digital en misant sur une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, cet article est conçu pour vous. Nous vous donnons quelques exemples d’objectifs pour que vos employés deviennent de bons ambassadeurs de votre marque.

Les objectifs SMART et prérequis

Cette approche est conseillée en matière de stratégie réseaux sociaux. Grâce à la méthode SMART, vous parviendrez à définir avec précision vos objectifs tout en structurant votre stratégie digitale, et ce, sur un laps de temps défini. Vos objectifs doivent être spécifiques : vos actions doivent faire en sorte d’augmenter la cohésion avec votre équipe.

Définir des objectifs réalistes

Il est essentiel que l’objectif que vous avez fixé soit cohérent et accepté par votre client. Il doit alors être inscrit dans votre stratégie digitale.

Le réalisme dans votre objectif est aussi de mise. Ne vous mettez pas dans une situation qui vous fasse perdre votre crédibilité. Vos objectifs doivent être réalisables. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils doivent être temporels, c’est-à-dire accomplis sur un laps de temps déterminé. C’est ainsi que dans les stratégies réseaux sociaux, les objectifs doivent être atteints après 3 à 6 mois de travail.

Les buyers personas

En stratégie des réseaux sociaux, il faut accorder une très grande importance à la relation et à la conversation, à l’interaction avec les éventuels prospects, même avec les visiteurs. Vous devez être en mesure de savoir quels sont précisément les attentes et les besoins de vos cibles. Ceci va permettre de définir les actions que vous allez entreprendre dans le futur. C’est également de cette façon que vous allez lancer telle ou telle opération, ou encore traiter des sujets de manière à optimiser vos contenus.

Exemples d’objectifs

Augmenter le trafic

Les outils SEO sont donc devenus incontournables pour une bonne stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Ceci consiste à faire progresser le taux de sessions. Le trafic figure également parmi les objectifs en stratégie réseaux sociaux.

Le content marketing

Pour que votre contenu soit optimal, vous devez les créer au centre du dispositif, c’est-à-dire inciter vos employés et vos rédacteurs à publier des informations utiles sur l’usage de vos produits, ou encore sur la nécessité de vos services. Veillez à ce que vos contenus soient intéressants afin d’attirer vos visiteurs et vendre votre produit. Ils peuvent être sous forme d’article tutoriaux, ou encore de blogs de vidéos, etc. Faites intégrer dans vos textes les mots-clés autant que possible.

La visibilité sur les moteurs de recherche

De nos jours, les consommateurs vont sur internet pour retrouver des informations sur les produits qu’ils désirent acheter. La visibilité sur internet leur permet de tomber facilement sur votre site. De plus, en augmentant les portes d’entrée sur votre site, Google fera en sorte que vous soyez plus visible et vous met en avant.

Améliorer l’image de votre marque par l’e-reputation

Lorsque les visiteurs connaissent et considèrent vos atouts, ils vont interagir sur les réseaux sociaux. Cela va fonctionner à partir de la bouche à oreille : ils se recommandent vos produits et vos prestations.

Le taux de conversion

Il s’agit d’un objectif légitime. Faites en sorte que vos employés œuvrant sur les réseaux sociaux soient capables de transformer les visiteurs en leads ou en contact pour les sites vitrines.

Générer des prospects qualifiés

Utilisez des logiciels de CRM pour cerner les préférences de vos leads. Si vous ciblez des personnes selon leurs besoins, vous serez surs de répondre à ces exigences en gagnant du temps.

Augmenter les ventes

Vos collaborateurs doivent également partager ce type d’objectif. Pour ce faire, il faut établir une relation de confiance avec des contacts qualifiés.

Fidéliser les internautes

Il s’agit d’ériger une communauté sur les réseaux sociaux à partir de l’interaction avec les clients.

Atteindre les influenceurs et les bloggers

Ceci consiste à travailler avec les potentiels influenceurs.

Augmenter l’engagement des internautes

Cet objectif consiste à obtenir une adhésion et un rapprochement des visiteurs.

L’implication de vos employés sur les réseaux sociaux

Sans cela, tous les autres objectifs que vous avez fixés seront vains.