Entreprendre - 15 questions à se poser avant d’embaucher une agence de marketing - 21 février 2017

15 questions à se poser avant d’embaucher une agence de marketing

La nouvelle année a commencé. Et si vous êtes comme tout autre professionnel ou chef d’entreprise, vous prenez probablement un certain temps pour revoir les objectifs de l’entreprise et réévaluer les différentes stratégies ainsi que les budgets. Votre marketing constitue une partie importante de ce puzzle…

Peut-être que vous envisagez de multiplier vos efforts de marketing en embauchant une agence. Ou peut-être que vous n’êtes pas complètement satisfait de votre entreprise de marketing actuelle.

Job&Co'm

Que vous travailliez pour une PME, une grosse entreprise ou un organisme à but non lucratif, vous voudrez répondre à la question de millions de dollars :

Comment puis-je choisir la bonne agence de marketing qui me donnera le meilleur retour sur investissement pour mes dollars de marketing ?

Nous allons répondre à cette question en l’analysant à plusieurs niveaux :

Objectifs stratégiques

1 – L’agence travaillera-t-elle avec moi pour établir et atteindre les objectifs de l’entreprise?

Chaque élément livrable et chaque action devraient se rapporter aux objectifs globaux de votre entreprise. Demandez à l’agence comment elle liera les activités de marketing au trafic du site, à la génération de prospects et aux revenus.

2 – Qui sont ses anciens clients ?

Si vous consultez certains des travaux de l’agence et remarquez que tous ses clients ont été des entreprises de fabrication B2B, vous voudriez peut-être en savoir davantage. Pour ne pas dire que les agences ne peuvent pas être extrêmement polyvalentes, il est judicieux d’analyser les impressions d’anciens clients du même secteur que vous. En même temps, faites attention aux agences qui travaillent exclusivement dans un secteur – elles peuvent avoir des conflits d’intérêts avec vos concurrents.

Voyez si vous pouvez trouver une étude de cas ou un billet de blog avec l’un de leurs fidèles clients, et demandez si l’agence sera réellement compétente par rapport à vos besoins. Si elle n’a pas eu de travail dans votre secteur récemment, découvrez comment elle acquerra les connaissances dont elle a besoin par rapport à votre secteur d’activité, vos revenus et vos objectifs de vente.

3- Quels points aviez-vous aimé chez la dernière entreprise avec laquelle vous avez travaillé, et lesquels n’aviez-vous pas aimés ?

Si ce n’est pas votre premier rodéo, analysez pourquoi vous êtes à la recherche d’une nouvelle agence. Étudiez les points positifs et négatifs de votre expérience, et soyez honnête sur le genre de résultats que vous voulez avoir avec cette nouvelle agence.

Offres et capacités

4 – Comment l’agence mesurera-t-elle le succès et le ROI des dépenses marketing ?

Si vous voyez le marketing comme un trou noir géant où votre entreprise décharge des milliers de dollars chaque année, cette question est particulièrement évidente. On peut prendre des mois pour tester ce qui fonctionne et ensuite multiplier les résultats obtenus, mais l’agence doit être en mesure de démontrer le retour sur investissement des campagnes marketing et des dépenses publicitaires.

5- Est-ce une agence à guichet unique pour tous vos besoins marketing et web design, ou est-elle spécialisée dans les annonces PPC ?

Les différents services qu’une agence fournit constituent l’un des facteurs les plus importants à considérer. Chaque agence est meilleure dans certains domaines que dans d’autres, ce qui vous incite à avoir une idée sur ce dont votre entreprise a besoin pour vous assurer qu’il s’agit du bon profil.

Les quelques capacités qui sont importantes à considérer comprennent :

  • La création de sites web ;
  • Le développement web ;
  • L’hébergement de site Web ;
  • La création de logo et de marque ;
  • Le marketing numérique et le marketing entrant ;
  • La vidéo ;
  • La rédaction de textes ;
  • L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ;
  • La stratégie des médias sociaux ;
  • PR.

Le fait de travailler avec une agence qui peut s’échelonner avec vous peut être un énorme avantage. À mesure que votre budget de marketing augmente et que vous vous efforcez de concurrencer dans un monde numérique, pouvez-vous ajouter une vidéo à votre site Web sans avoir besoin d’engager une autre entreprise ? Ou exploser votre stratégie de médias sociaux sans avoir à embaucher quelqu’un en interne ?

Un autre avantage des organismes qui englobent tout est que l’image de marque, la conception web, la vidéo et le marketing numérique vont tous ensemble de manière cohérente.

Assurez-vous que les différentes offres et les capacités de l’agence correspondent aux objectifs à court et à long terme de votre entreprise.

6- Quelle part du travail sera externalisée ?

Une entreprise de marketing pourrait offrir la conception web, mais ces conceptions seront externalisées. Ou y a-t-il un directeur artistique et une équipe de conception parmi le personnel ? Il est normal d’externaliser certaines missions, mais si vous réorganisez le site Web de votre entreprise ou effectuez un rebranding complet, il est beaucoup plus réconfortant de savoir qu’il y a des concepteurs expérimentés ou des développeurs Web dans l’équipe.

Apprenez à connaître l’équipe

7- Avec qui travaillerez-vous régulièrement ?

Vous savez probablement à partir de vos différentes expériences que les personnes avec lesquelles vous travaillez ont un énorme impact sur votre bonheur et votre succès. Lorsque vous engagez une agence de marketing, vous obtenez essentiellement de nouveaux coéquipiers. Du marketing à la production de résultats concrets, la retenue minimale typique est de 8 à 12 mois. Assurez-vous que ces nouveaux collègues sont de bonnes personnes avec lesquelles vous avez hâte de collaborer et de communiquer l’année prochaine ou plus ! Commencez par consulter le site Web de l’agence (s’ils sont accessibles). Lorsque vous vous rendrez sur place, demandez si vous pouvez rencontrer certains membres de l’équipe qui auraient à travailler sur votre projet.

8- L’équipe correspond-elle à la personnalité de mon entreprise ?

Vous voulez travailler avec une entreprise qui a des valeurs similaires à la vôtre. Mais vos collègues seront-ils amusants et sympathiques ou froids et analytiques ? Peut-être un peu des deux, ce qui peut apporter un plus à votre propre culture d’entreprise.

Outils et logiciels de marketing

9 – Sur quel logiciel de marketing sont-ils spécialisés ?

Si vous utilisez déjà des logiciels d’automatisation du marketing et si vous n’êtes pas intéressé par le changement, renseignez-vous si l’agence a de l’expérience sur une plateforme particulière. De mon côté, par exemple, j’utilise Leadfox qui est un logiciel de marketing automation tout-en-un (courriel, Landing Page, Pop-up, CRM, automatisation, Tableau de bord et rapport).

10 – Quels outils de gestion de projet utilisent-ils ?

Maintenant que vous savez quel type de travail elle fait et qui fait le travail, il est temps de jeter un œil à la façon de procéder. Tous les outils et logiciels ne sont pas créés de la même manière. Il y a par exemple Asana pour la gestion de projet et le partage de fichiers. Il rationalise le processus de communication entre l’équipe et les clients – ce qui est important parce que vous voulez que votre agence utilise votre budget pour le travail de marketing réel et non pas 50% de gestion de projet.

Gestion de compte

11 – Comment vais-je m’organiser ?

La plupart d’entre nous se demandent si leur agence sera disponible pour répondre à nos appels et courriels, mais qu’en est-il du temps que vous avez pour vous consacrer aux designs et contenu ? L’embauche d’une agence nécessite ainsi un peu de gestion de compte de votre part.

Lorsque vous serez trop occupé à approuver des projets et à accomplir vos missions, il y a peut-être quelqu’un de votre équipe à qui vous faites confiance qui pourra se charger de la majeure partie des communications.

12 – À quelle fréquence nous rencontrerons-nous ?

Les outils et les logiciels utilisés jouent un rôle important dans la façon dont ils gèrent votre compte et font état des progrès réalisés. Cela étant dit, certains clients aiment organiser une rencontre une fois par semaine, d’autres la supposent comme une réunion formelle juste une fois par mois. Soyez honnête avec vous-même : aurez-vous besoin de quelqu’un pour répondre à votre appel si vous avez très régulièrement des questions ? Ou vous sentez-vous à l’aise pour remettre la mise en œuvre de la stratégie à l’équipe de l’agence, et tout vérifier avec un appel bi-hebdomadaire uniquement ?

Communiquez vos attentes dès le départ afin que l’agence puisse réunir une équipe et un calendrier qui répondent à vos besoins.

13 – Quel est le format de ces réunions ?

Si vous êtes assez proche de l’agence pour avoir des réunions en personne à l’occasion, c’est certainement un plus. Sinon, pouvez-vous tenir des réunions par téléphone ou par vidéoconférence ? Ce n’est pas tout le monde qui veut faire le trajet toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour une réunion avec son agence.

Comprendre le contrat et la proposition

14 – Qu’est-ce qui est inclus chaque mois avec ce contrat ?

Les contrats de différents organismes varient, et il est essentiel pour vous d’être conscient des livrables attendus. Est-ce que votre contrat pour une campagne de marketing numérique tous les deux mois comprend une offre, quatre billets de blog, la promotion des médias sociaux, et un flux de travail automatisé email ?

Il faut savoir à quoi vous attendre afin que votre projet reste à votre portée, et il n’y aura pas de surprises en cours de route.

15 – Combien de temps doit durer mon contrat ?

Avec le marketing entrant et le marketing de contenu, vous n’êtes pas susceptible d’avoir un retour avant 3 à 6 mois. Une agence devrait être en mesure de comprendre votre entreprise et lancer vos campagnes de marketing, mais cela peut prendre du temps pour voir des résultats substantiels – Il ne faut donc pas abandonner après le premier mois si vous n’obtenez pas de retour. Si vous avez besoin de résultats le premier jour, envisagez de consacrer un peu de budget aux publicités payantes.

Afin de vous fournir une solution qui met l’accent sur le ROI de l’entreprise, une agence doit avoir une vue complète du marché, et vous devez tous les deux être engagés à des objectifs à long terme de votre entreprise.

Un autre point important est que de nombreuses entreprises sont saisonnières. Par conséquent, un contrat de 3 mois ne va pas vous donner une très bonne idée sur les résultats attendus. Si vous êtes une grande entreprise de construction en Nouvelle-Angleterre, par exemple, votre site Web ne va pas tirer autant de pistes en hiver comme durant le printemps.

J’espère que vous trouverez ces questions utiles pour vous guider vers une relation fructueuse et collaborative avec votre prochaine agence de marketing. Et n’hésitez pas à nous poser vos questions sur l’un de ces points si vous en avez !