Inbound Marketing - Comment écrire une page « A propos » qui génère des millions - 24 janvier 2017

Comment écrire une page « A propos » qui génère des millions

Steve Wantong Rédacteur web et community manager spécialiste des stratégies rentables

Vous arrivez sur le blog d’un entrepreneur web et voulez en savoir un peu plus sur lui. Directement, vous cliquez sur sa page « à propos », et une fois dessus, vous descendez votre curseur lentement. On dirait qu’il ne veut pas se hâter. Vous qui pensiez juste voir à quoi ressemble le propriétaire du blog en 3 secondes, vous voilà en train de prendre votre temps…

Vous êtes complètement scotché à cette page, vous êtes comme hypnotisé. Vous la lisez : elle semble vous parler, vous être destinée. Vous découvrez subitement une connexion entre le blogueur et vous. On dirait même que vous le connaissez déjà, car ce qui est écrit semble avoir été fait juste pour vous. Et dès que vous avez terminé votre lecture, vous allez directement sur la page « Contact ».

Training&Co'm

Quid de la page services ? Vous vous en foutez, car vous savez déjà de quoi il est question et ce que le propriétaire du site peut faire pour vous. Vous l’écrivez au plus vite. Vlan ! C’est fait !

Cette scène, l’avez-vous déjà vécue ? C’est ce qui se produit lorsque vous atterrissez sur une page « à propos » qui vous scotche complètement. Une bonne page « à propos » captive le lecteur et ne lui laisse pas le temps de s’échapper. En la lisant, vous êtes tout de suite emballé. Vous êtes comme ce jeune homme qui tombe sous le charme de la fille Rue 22.

Vous avez un blog ou un site web ? Vous voulez aussi avoir une page « à propos » qui captive vos lecteurs ? Votre page actuelle est une catastrophe et est réputée faire fuir vos visiteurs ? Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, alors cet article est fait pour vous.

Imaginez ceci : vous faites appel à un rédacteur web professionnel pour l’optimisation du contenu de votre site. Après qu’il l’ait corrigé, vous mettez à jour votre site et l’ouvrez au public. Le lendemain à 11 heures, vous visitez votre compte Google analytics et constatez avec surprise qu’une de vos pages a frappé plus que les autres. En fait, il s’agit de votre page « à propos ». Elle est tellement performante que les visiteurs y passent en moyenne 3 minutes. Votre visage rajeunit, vos yeux pétillent de joie, vous nagez dans le bonheur.

Bingo ! Vous avez frappé le bon coup. Mais ce n’est pas tout. Dès que vous allez dans votre email pro, vous constatez que vous avez reçu 5 messages. En fait, il s’agit de prospects qui estiment que vous êtes la personne qui peut répondre à leurs besoins.

Dites-moi, si cela vous arrivait, ne seriez-vous pas le plus heureux du monde ? Avoir une telle page est possible. Vous pouvez l’obtenir en deux jours à condition que vous passiez à l’action dès aujourd’hui.

Saviez-vous que la page « à propos » est la seconde page la plus visitée d’un site ou d’un blog ? Si vous l’avez négligé, vous avez fait une énorme erreur. Vous perdez un nombre important de clients pour votre business, ce qui fait des milliers d’euros envolés.

Bien des entreprises et propriétaires de blogs et sites web font également d’autres erreurs :

Erreur 1 : ils accordent peu d’attention à leur page « à propos », car ils imaginent que seule la page de service doit être optimisée.

Erreur 2 : ils écrivent eux-mêmes cette page. Est-ce vraiment mal ? Non, à condition que vous maîtrisiez les techniques du copywriting et l’art du storytelling. Est-ce votre cas ?

Erreur 3 : ils délèguent cette page à un ami ou à un rédacteur low cost. L’ami ne connaît pas les secrets des pages à succès, quant au rédacteur low cost, il est pressé de finir au plus vite votre contenu, car avec la petite rémunération qu’il perçoit, il est obligé de produire beaucoup pour s’en sortir.

Et voilà votre travail bâclé.

Si vous voulez atteindre le Saint Graal, vous devez confier votre page « à propos » à un rédacteur web professionnel ou à un bon copywriter qui sait écrire des textes captivants.

Pour votre gouverne, voici les 3 grands objectifs d’une page « à propos » réussie :

  • Présenter votre blog afin de donner envie de lire vos articles ;
  • Créer une forte connexion avec le visiteur : il doit pouvoir se lier à vos idées, à vos valeurs ;
  • Le pousser à s’abonner à votre blog ou à vous mettre dans vos favoris.

Pour comprendre comment cela se passe, essayons de retracer le parcours d’un visiteur sur le site.

  1. Il arrive sur votre blog grâce à un commentaire sur un autre blog, les moteurs de recherche ou un lien dans un article ;
  2. Il va lire votre article et se diriger vers votre page « à propos ». S’il la trouve intéressante, s’il trouve une connexion entre vous et lui, il va continuer à lire d’autres articles. Dans le cas contraire, il quittera votre blog ;
  3. Après avoir lu quelques articles, si le style l’a plu et si le contenu est de valeur, il va s’abonner à votre blog ou vous mettre dans ses favoris.

Voilà en bref le parcours succinct d’un nouveau visiteur sur votre blog.

Vous le comprenez donc, votre page à propos doit pouvoir forcer le lecteur à faire plus d’actions. De façon brève, il doit tomber sous votre charme et être un fan de votre blog. Si vous parvenez à faire cela, je vous assure que vous êtes bien parti pour faire de 2017 une année de records pour votre activité.

Votre page doit être une sorte de page de vente. Non pas que vous devez y vendre vos produits ou services, mais que vous vendiez votre capacité à répondre aux besoins ou à résoudre les problèmes de votre cible type.

Les 4 éléments d’une page « À propos »

La question est donc réglée. Mais qu’est-ce qui fait le succès d’une page à propos ? Quels sont les ingrédients qui la composent exactement ? De mon point de vue, il y a 4 éléments qui composent cette page. Il peut y avoir quelques variations selon qu’on est sur un blog ou un site web, mais la base est la même.

1. Présentez-vous : le blogueur ou l’entrepreneur

Lorsqu’on arrive dans un lieu inconnu, il est nécessaire de savoir qui y habite. C’est donc au propriétaire de se présenter.

Donnez votre prénom, nom, ou un pseudo si cela vous convient. Ensuite, dites-en un peu plus sur votre histoire, votre parcours professionnel ou personnel, ce que vous savez faire, comment vous en êtes arrivé là, pourquoi vous avez eu l’idée de lancer ce blog. Présentez également de quelle façon vous pouvez aider vos lecteurs.

Faites tout pour rester humain, naturel. Parlez comme à un ami, soyez cool, soyez sympathique.

Mettez également une photo de vous. Pas besoin de mettre votre photo sur laquelle vous êtes trop sérieux, du genre costard cravate tiré à quatre épingles. Au plus, vous pouvez ajouter une vidéo si vous êtes ouvert ou extraverti et que vous êtes à l’aise devant une caméra (comme moi).

2. Expliquez pourquoi ce blog existe

Ça y est, c’est le moment de montrer que vous êtes unique.Vous avez la parole, alors lâchez-vous.

Dites pourquoi les lecteurs doivent vous suivre :
Est-ce parce que vous avez une expérience dont ils peuvent tirer parti ?
Est-ce parce que vous voulez leur partager votre histoire ?
Est-ce parce que vous voulez les accompagner ?
Qu’est-ce que le lecteur doit pouvoir tirer de votre blog ?
Comme on dit en anglais : what is there for me ?

C’est l’occasion de prouver que vous n’êtes pas un simple blogueur, car pourquoi vous lire alors qu’il y a des milliers d’autres blogueurs ? Vous devez donc les convaincre que vous êtes LA personne qu’ils doivent contacter.

Soulignez les résultats que vous avez atteints, montrez votre succès, affichez des témoignages. Tous ces éléments ont pour but de légitimer votre blog.

3. Présentez votre blog

Comment parcourir votre blog ? Quoi trouver sur votre blog ? Présentez-le à ce niveau. Vous pouvez présenter les différentes sections de votre blog et conclure avec une brève explication si possible. Et à la fin, vous pouvez mettre des liens utiles de votre blog.

C’est aussi le moment de parler de votre rythme de publication. Quelles sont les tâches que vous allez accomplir dans les semaines ou mois à venir ? Allez-vous participer ou avez-vous participé à des événements ? Précisez-les. Il est important de donner des rendez-vous à vos lecteurs.

4. Les sections facultatives

Vous pouvez mettre les liens de pages intéressantes ou d’articles qui ont eu de bons résultats au fil du temps. Cela permet de remonter les vieux articles et au lecteur d’en savoir un peu plus sur vous depuis vos débuts.

Par exemple, vous pouvez écrire : « Découvrez nos 5 meilleurs articles » en mettant un lien vers ces articles.

Il se peut que vous ayez une landing page où vous proposez gratuitement un ebook aux nouveaux venus. C’est l’occasion de le préciser. Enfin, vous pouvez aussi mettre un formulaire de capture d’email.

Exemples :
Recevez nos derniers articles dans votre boite de réception ;
Ne ratez pas nos meilleurs articles.

Et n’oubliez pas, mettez le code du formulaire de capture avec juste deux mentions : nom et email. Pas plus.

2 techniques puissantes pour booster sa page « à propos »

Vous voulez connaître la différence entre une page « à propos » qui cartonne et celle qui laisse pantois ? Je vous assure que cela fait des miracles. La voici : le storytelling et la preuve.
Que vous les utilisiez dans l’introduction ou dans le corps de votre page, ils créent de fortes connexions et inspirent confiance.

Technique 1 : Le storytelling

Il y a une approche que vous devez absolument maitriser si vous voulez booster votre page à propos : le storytelling. Vous devez maîtriser l’art de raconter une histoire, ou engagez un copywriter qui s’y prend bien.

C’est quoi le storytelling ? Ce n’est pas une nouvelle science. C’est juste l’art de raconter des histoires ou des expériences qui captent l’attention du public ou d’une audience.

Aujourd’hui, les entreprises et les startups ont compris son bien-fondé. Comme eux, vous devez faire pareil. Introduisez votre page « à propos » par une histoire crédible (bonne ou triste) qui touchera le cœur de votre acheteur afin qu’il s’identifie et soit ainsi saisi par ses propres sentiments.

La meilleure façon de raconter une histoire qui scotche ? Il faut que vous racontiez une histoire dans laquelle le lecteur se reconnaît. Votre histoire doit pouvoir créer un pont avec ce que vous avez à partager et sa propre vie. Vous pouvez aussi partir de l’expérience d’un client ou d’un proche pour aboutir à la situation que vit votre lecteur afin de l’assimiler à ce vécu et créer une connexion.

Vous verrez, il se sentira vite concerné. Ça marche du tonnerre.

Technique 2 : La preuve

Dans un monde où chacun s’improvise expert, vous devez prouver que vous êtes LA personne à contacter. Vous ne pourrez ni attirer l’adhésion, ni convaincre les autres si vous ne montrez pas que d’autres vous font déjà confiance. C’est parfois difficile, mais c’est comme cela que le monde marche. Alors comment faire ? Il faut rassurer.

Voici quelques approches :

  • Mettre les témoignages des clients, des partenaires et même des collègues si possible. Cela humanise et authentifie ;
  • Mettre le logo des entreprises avec lesquelles vous avez travaillé ;
  • Montrer les chiffres des résultats atteints : avez-vous vendu un grand nombre de produits ? Avez-vous eu plusieurs clients ? Êtes-vous monté en grade ?

4 exemples de page « à propos »

Exemple 1 : La Contentologue

La deuxième ligne de la page « à propos » de Sophie s’adresse directement à sa cible et présente sa mission. Pas besoin de faire 1 kilomètre pour savoir de quoi le blog va parler. Intéressant non ?

page à propos

Exemple 2 : Traficmania

Découvrez comment André Dubois présente d’emblée la mission de son blog : le lecteur cible se sent bien accueilli.

page à propos

 

Exemple 3 : Olivier Lambert

Le blogueur et marketeur canadien met l’accent sur les bénéfices qu’il apporte aux « entrepreneurs rebelles ». Il adopte un ton d’expert et c’est ce qu’il est.

page à propos

 

Exemple 4 : L’agence 1min30

Voici à quoi ressemble la page « à propos » de l’agence spécialisée en Inbound marketing 1min30:

page à propos

 

Grâce à leurs approches, une communauté de lecteurs qui lit et partage régulièrement leurs contenus s’est très rapidement créée. Inspirez-vous-en, calquez ce qui vous frappe et créez la vôtre dans la même lancée.

En conclusion

Vous l’avez compris, la page « à propos » est la page la plus visitée de votre blog. 96% de vos visiteurs la consultent, alors accordez-y une attention particulière. Peaufinez-la toujours, améliorez-la au fil du temps.

Si vous le faites vous-même, appliquez les techniques présentées dans cet article et adaptez-les à votre cas. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, faites appel à un copywriter qui connait son métier. Vous verrez des changements notables.

Et peut-être dans une semaine, dans un mois, ou un bon matin où vous ne vous y attendrez pas, votre succès viendra de là. Un client vous écrira un email de 4 pages et terminera avec : « vous m’avez donné de l’espoir, vous avez changé ma vie». Alors à vous de jouer !